|
|
|
|
|
70
|
|
|
|
|
« Aujourd’hui, les technologies de l’information et de la communication (TIC) imprègnent quasiment tous les aspects de nos existences. Les TIC sont inextricablement liées à notre quête d’une économie prospère et compétitive, à notre volonté de préservation de notre environnement et à notre souhait d’une société plus démocratique, ouverte et inclusive. Les changements que nous connaissons ne peuvent plus être considérés comme une évolution du passé industriel ; ils appellent une transformation radicale. Le (...)
.... En nota bene :
Ce billet a été posté sur le site le 12 mars 2010 au matin pendant une demi-heure environ. Il reçut alors quelques visites. Il fut retiré un temps, le temps d’une réflexion. Il a été remis sur le site le 13 mars 2010 dans la soirée (pendant une heure environ), avec une modification de forme : la consultation de la circulaire signalée n’était plus assurée par un lien dans le texte et n’était désormais rendue possible que par un lien discret en note de bas de page ; il reçut alors (...)
Du fait de la loi n° 2010-241 du 10 mars 2010 relative au service civique (JO 11 mars 2010), l’article L. 111-1 du Code du service national connaît une petite modification qui suscite une réflexion quant aux finalités de l’institution de ce service civique et aux comportements attendus des citoyens : « Les citoyens concourent à la défense et à la cohésion de la Nation. Ce devoir s’exerce notamment par l’accomplissement du service national universel ». Une perception renouvelée de la (...)
Le sentiment est toujours au firmament des zones médiatiques. Les premières annonces relatives au rapport du Médiateur de la République pour 2009, rendu le 23 février 2010, mettent en exergue la formulation compassionnelle d’« une société "fatiguée psychiquement" ». La dépêche AFP du 20 février 2010, reprise par l’ensemble des médias, soulignait les constats propres aux sociétés libérales qui génèrent inégalités et injustices sociales : en France, c’est dans « une société qui se fragmente, où le chacun pour soi (...)
La circulaire du Premier ministre du 10 février 2010 relative aux cadres dirigeants de l’Etat (publiée au Journal officiel du 16 février 2010), tout en précisant que cette notion entrepreneuriale de cadre dirigeant ne dispose pas (ou pas encore ?) d’une "portée normative précise", concerne « les postes les plus élevés dans la hiérarchie administrative de l’Etat et de ses établissements publics » et, plus sûrement, leurs titulaires, lesquels sont « nommés en conseil des ministres ».
C’est encore une fois (...)
Une dépêche tombe sur lemonde.fr : Conseil constitutionnel : Pierre Joxe rompt avec le devoir de réserve ; le chapeau annonce : « Dans les derniers chapitres d’un livre (Cas de conscience, éd. Labor et Fides), accompagné d’un entretien au Nouvel Observateur (4-10 février), l’ancien ministre de l’intérieur rompt avec le devoir de réserve auquel sont astreints les membres du Conseil. »
L’information est d’importance à la veille de la nomination de trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel. En (...)
Référentiel de sécurité et prestataires de confiance pour échanges électroniques administratifs D. n° 2010-112- 2 février 2010 - application art. 9, 10 et 12 Ord n° 2005-1516, 8 déc. 2005 : échanges électroniques entre usagers et autorités administratives et entre autorités administratives
Sous un intitulé quelque peu inapproprié, des indications substantielles sont données non pour ce qui concerne l’ensemble des modalités numériques et électroniques utilisées par les administrés pour une relation avec les administrations publiques quelles qu’elles soient, mais pour ces administrations élles-mêmes en tant qu’elles se présentent comme des ’autorités administratives’. Ces indications sont présentées dans le décret n° 2010-112 du 2 février 2010 pris pour l’application des articles 9, (...)
En annonçant « l’accélération du plan de sécurisation des établissements scolaires », en ce lundi 1er février 2010, le ministre de l’éducation nationale fait des « équipes mobiles de sécurité » (EMS), le centre d’un dispositif destiné à mettre les écoles, notamment dans les quartiers sensibles, sous surveillance ; assurer, sur un plan général, la sécurité des membres de la communauté éducative (élèves et personnels) n’est pas exclu mais en ce que la mise au point des dispositif dépend des « diagnostics de sécurité (...)
La circulaire n° 2009-192 du 28 décembre 2009 concernant l’expérimentation d’un livret de compétences en application de l’article 11 de la loi n° 2009-1437 du 24-11-2009 relative à l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie, pourrait constituer un exemple de circulaire qui donne son premier tempo à la parole présidentielle. En effet, elle introduit directement un renvoi au discours présidentiel : « Le Président de la République a exprimé, lors de son (...)
Actualisation des fichiers au ministère de l’imm... D. n° 2009-1516, 8 déc. 2009 - système informatisé, gestion des dossiers des ressortissants étrangers - CESEDA
Le décret n° 2009-1516 du 8 décembre 2009 modifiant le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) et relatif au système informatisé de gestion des dossiers des ressortissants étrangers en France paraît n’apporter que des précisions de forme pour ce qui concerne les "fichiers de dossiers".
L’article 1er de ce décret dispose : « La section 1 du chapitre unique du titre Ier du livre VI de la partie réglementaire du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du (...)
|
|
|
|
|
70
|
|
|
|
|