De Vincennes à Saint-Denis, un cheminement de 40 ans...

Le 17 janvier 2009, par Geneviève Koubi,

Le 13 janvier 1969, le Centre Universitaire Expérimental de Vincennes ouvrait ses portes…

L’histoire de l’Université de Vincennes est sans aucun doute liée à celle de Mai 68. Pétrie de paradoxes, elle s’est construite à partir des idées de liberté, de critique, d’expérimentation. L’innovation de Vincennes se lovait dans la diversité de l’offre de formations qui, faisant des sciences humaines et sociales un lieu inédit d’analyses croisées, ouvrait des filières inconnues alors des parcours universitaires (l’informatique, les arts plastiques, la géopolitique, la psychanalyse), admettait des étudiants dépourvus du bac préalable, sans limite d’âge et accueillait des personnalités étrangères dont les noms résonnent encore dans les sursauts de résistance à l’uniformisation de la pensée, tels Noam Chomsky et Herbert Marcuse.

.

L’Université de Paris 8 a pris la suite et s’efforce d’en ranimer la flamme. En cette année 2009, alors que souffle un vent contraire à la liberté critique qui avait fait la renommée de l’Université de Vincennes, Paris 8 fête donc ses/ces quarante ans… Cela ne se fête pas sur un seul jour. Même si ce 13 janvier 2009 restera dans les annales de l’histoire d’une université qui marche à reculons vers le nouveau statut qui a été concocté pour assurer le désinvestissement de l’Etat d’un secteur essentiel à la vie sociale, tout un ensemble de manifestations s’échelonnera sur cette année charnière pour l’avenir du service public de l’enseignement supérieur.

Ce n’est donc pas un programme de festivités, ni une commémoration, ni une célébration, ni un anniversaire qu’engage ainsi l’Université de Paris 8, dite de Vincennes à Saint-Denis, la banlieue marquant le lien indéfectible de sa vocation sociale et intellectuelle [1]…

Si ce programme retient l’esprit de Vincennes, le souffle de ce « laboratoire d’analyse critique du monde contemporain », la verve de ce « berceau d’une pensée dont le rayonnement fut international, dont les innovations irriguèrent tant l’institution universitaire et la recherche scientifique que l’ensemble de la société », ce que fut Vincennes en son temps, ce que Paris 8 essaie de conserver, de maintenir, de capter en dépit des mises au pas successives du savoir, de la connaissance, de l’enseignement et de la recherche, mérite une nouvelle attention. Car, « depuis Vincennes jusqu’à Saint-Denis, Paris 8 continue de porter une conception originale de l’université. Une conception qu’elle a tissée autour de valeurs, de l’interdisciplinarité, de l’expérimentation, tout en repensant la place et le rôle de l’université dans la société ». Célébrer le quarantième anniversaire de Paris 8 se fait donc « sans nostalgie », « avec le désir d’imaginer ensemble un nouvel avenir pour l’université » [2], et dans la conscience permanente que le renouvellement de la pensée passe par le développement de l’esprit critique, par la constance de la contestation, par la force du dit.., du discours, du « dis-cours ».

Par exemple, pour la deuxième quinzaine de ce mois de janvier 2009, alors que les souvenirs d’une « fête d’entrée en matière » commencent déjà à écrire une autre page d’une histoire universitaire :

- Mercredi 28 janvier 2009, à 12h30, dans l’Amphi X, est prévue une projection de « Vincennes : roman noir pour une université rouge » de Yolande Robveille (90 min). Les premiers pas de Vincennes : modes de fonctionnement, d’enseignement, de questionnement, d’actions, de créations identifiables comme représentations d’un « Esprit de Vincennes » en forment la substance [3].

- Se déroulant du 29 janvier au 2 février 2009, les « Quatrième Rencontres Internationales du cinéma de patrimoine » consacreront le samedi 31 janvier après-midi, à la Mairie de Vincennes (Auditorium Jean-Pierre Miquel, Cœur de ville), aux relations entre le burlesque, le mime et le théâtre dansé. Parmi l’ensemble des activités proposées, est à noter la projection du documentaire « Le mime Marceau à l’université Paris 8 » (26 mn) qui rappellera à certains combien Vincennes, puis Paris 8, ont largement contribué au développement des arts de la scène, du cinéma, alliant performances artistiques et expérimentations scéniques … Et le Cinéma sera encore une fois à l’honneur lors d’une rencontre entre cinéastes et artistes.

.

Ces manifestations se dérouleront durant toute l’année 2009, faisant fi des sectorisations du temps universitaire en 2008/2009 et 2009/2010. Car, au premier semestre de l’année universitaire 2009/2010, sont annoncés un colloque sur Le devenir de la pensée critique et un colloque sur Les formations artistiques et culturelles

Le colloque sur « Les formations artistiques et culturelles » est prévu les 17-18 septembre 2009, à l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Pour ce colloque, un appel à communications a été lancé. Deux axes ont été proposés : le premier qui peut susciter des vocations chez les chercheurs en sciences juridiques, sans oublier l’objet spécifique des pratiques artistiques et culturelles, concerne « La mise en place des formations et leur évolution : institutions, politiques publiques et groupes professionnels ». Cet axe s’adresse ainsi à des chercheurs issus de différentes disciplines, mais dont les travaux intègreraient, au moins pour partie, une dimension historique ou socio-historique. Le second axe concerne « Les élèves et leur socialisation scolaire et professionnelle » et voudrait privilégier les approches qui recourent au moins en partie aux enquêtes de terrain au sein des organismes de formation ou bien à l’analyse de données autobiographiques et de mémoires. Les propositions de communication pour ce colloque sur « Les formations artistiques et culturelles » doivent être envoyées avant le 1er mars 2009.

.

Par la suite, il faudra trouver d’autres thèmes à fêter en 2010 pour éviter de sombrer dans la morosité des universités dites autonomes qui feront toutes assaut de rivalité pour intégrer un classement qui ressemble à un casse-tête chinois...

.

Notes :

[1] L’ensemble des actions et activités prévues est consultable sur le site web de l’Université de Paris 8.

[2] Cf. Présentation par Pascal Binczak, Président de l’Université de Paris 8.

[3] Le film débute par Mai 68, il se termine par la destruction de Vincennes.

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Dans la même rubrique

Un Mouvement du 22 mars… 1968-2008.
Mais où donc faire du droit ?
Un avis expert de vacance...
A l’intersection des services publics et de l’Europe
Vacance NTIC en Rhône-Alpes
A l’horizon d’un temps de pause...
De Vincennes à Saint-Denis, un cheminement de 40 ans...
Prose "prof-éthique". « Sur la route de l’uni-vers cité capitali-STIC »
Charte de Revue à l’adresse des "pub"-liants...
La recherche en droit ? Face au conformisme ambiant...
Sites, portails web officiels sur internet
En marge du Droit de l’éducation Un livret d’information plutôt qu’un droit d’expression
Dix-simulation(s) de vie-sage
Absents sans excuses valables ?
Des formulaires-papiers en ligne à mon.service-public.fr...
Le tabac d’un jour sans clope...
Des pays "sûrs", d’origine ou pas...
Des "villes privées" ? Zones de droit non étatique...
Le logiciel libre dans les systèmes d’information de l’État.
Digressions autour d’un discours présidentiel relatif à "l’école".
- La police administrative à l’épreuve des rassemblements (trop) festifs...
L’éducation, c’est l’avenir... en questions.
Tri et angle de Vigipirate
Semaine H@auriou des blog publicistes
Demain... une commission sur le numérique à l’Assemblée nationale ?
Quand l’administration veut "faire-simple", elle compile...
Tracasseries de vie quotidienne...
Les grilles de l’évaluation en sciences sociales sur le gril
Inquiétude des personnels de la DILA et de la SACIJO devant l’arrêt de la version papier du Journal officiel... déjà programmé.
Un Forum social mondial 2016 dans un pays du nord....
Fin du forum social mondial à Montréal - Déceptions...
Concours des élèves-citoyens : « La démocratie en question(s) »
Le JO avant la passation de pouvoir...

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
5 février 2010
Statistiques de l'article :
21 visiteurs aujourd'hui
9307 visiteurs cumulés

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 4300 (3499442)