Wafa Tamzini

Maître de conférences à l’université Paris XIII – Sorbonne Paris Cité.

 

Envoyer un message à Wafa Tamzini




 

Articles de Wafa Tamzini

« Tu ne dé-jeûneras point ! ». Quelques propos relatifs à la Constitution tunisienne et à la répression des jeûneurs.

Le 7 juillet 2015, par Wafa Tamzini, dans Culture(s) et droit(s)
Qu’il semble loin le temps où un Président de la République Tunisienne remettait en cause publiquement la pratique du jeûne durant le ramadan. En raison des dépenses générées durant cette période et pour favoriser le développement économique de son pays, Bourguiba justifia l’inobservation de ce jeûne par une interprétation de l’Islam et cita pour ce faire une sourate du Coran relative à la rupture du jeûne par le prophète lui-même. Des mesures furent prises pour accompagner sa parole comme l’institution de (...)

Inviter à lire : Stéphanie Hennette Vauchez et Vincent Valentin, « L’affaire Baby Loup ou la nouvelle laïcité » éd. LGDJ, collection Exégèses, 2014, 115 p.

Le 14 mai 2015, par Wafa Tamzini, dans Lectures - ouvrages
La question de la laïcité occupe les devants de la scène médiatique depuis quelques années en France. Cet ouvrage s’insère dans ces longs et parfois délétères débats consacrés à la conception française de la laïcité. Sur un sujet aussi rebattu et toujours aussi glissant, les auteurs ont réussi à donner une nouvelle lecture doctrinale de ce cas très largement médiatisé. Selon eux « sous couvert d’adapter la loi de 1905 à un nouveau contexte, on observe depuis quelques années une volonté de modification qui tient (...)

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 4174 (3130613)