Eug. D.

 

Envoyer un message à Eug. D.




 

Articles de Eug. D.

Des formulaires-papiers en ligne à mon.service-public.fr...

Le 8 avril 2011, par Eug. D., dans A-côtés de/du Droit
Faut-il vraiment croire que toutes les simplifications présentées par le biais des services en ligne sont vraiment à l’avantage des administrés ? A en rechercher les modalités et applications, la réponse finit par être négative. 1. De plus en plus de propositions de formulaires en ligne parviennent aux citoyens, aux usagers, aux administrés qui portent comme consignes générales : remplissez, imprimez, amenez... Pour un exemple, sur le site du ministère de l’intérieur, au 23 mars 2011, était affichée (...)

Dix-simulation(s) de vie-sage Projet de loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public

Le 6 juillet 2010, par Eug. D., dans A-côtés de/du Droit
« Nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage. » Telle est la disposition inscrite à l’article 1er du projet de loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public (revu par la Commission sur le rapport de J.-P. Garraud) qui entre en séance de discussion devant le Parlement. Ce projet de loi, présenté en Conseil des ministres le 19 mai 2010, que le Gouvernement justifie par le fait que « le port de tenues destinées à dissimuler le visage dans l’espace (...)

Sites, portails web officiels sur internet à côté de la recherche de l’information administrative...

Le 5 mai 2010, par Eug. D., dans A-côtés de/du Droit
Sur la plupart des sites officiels, dont certains ont laissé tomber la racine gouv.fr,, l’image remplace le texte, les discours sont en vidéo, les décisions sont formées de mots dont "seul le prononcé fait foi", les lois sembleraient ainsi adoptées à peine annoncées. Certes, l’e-administration se développe. Toutefois, l’enjeu n’est pas seulement « de rendre les administrations plus proches des usagers, simplifier les démarches administratives et personnaliser les services ». Il est aussi d’accéder à la (...)

Naître, n’être pas... Français ?!

Le 25 novembre 2009, par Eug. D., dans Droits de l’homme - Droits des peuples
Au-delà des confrontations, notant qu’effectivement le lien opéré entre une idée d’identité nationale et les contraintes d’une intégration pour les étrangers immigrés s’avère plus que problématique, le débat lancé par les pouvoirs publics sur l’identité nationale au travers d’une circulaire et d’un questionnaire ravive les angoisses des citoyens et électeurs qui, Français, sont « contraints de prouver leur nationalité ». Pourtant, avant de devoir solliciter le renouvellement de leurs documents (...)

Séminaire Liberté(s) d’expression(s) - 2d semestre - année 2008-2009 - Documents de cours. Libertés d’expressions (Rac-cours-ci...) A l’attention des ‘absents’ aux séances/ateliers...

Le 24 mars 2009, par Eug. D., dans Enseignements - cours et séminaires
A l’attention des ‘absents’ aux séances du séminaire Liberté(s) d’expression(s), est proposée une prise de notes en guise de rappel sommaire de la problématique, des pistes de recherche et des thèmes des séances… Gk. « E. D. - début de la prise de notes... » Nul n’est “citoyen”, s’il n’est ni “éclairé” (diffusion des idées, information objective, communication), ni “libre” (opinion, expression, vote), au sens social et politique du terme ; seule la garantie politique, sociale et juridique de la liberté d’expression (...)

Droit, droits et droit ?

Le 2 juin 2008, par Eug. D., dans FD:PCE - Forces du droit - de 2007/08 à 2008/09.
Par ce titre peu adroit, l’objectif de la proposition de recherches ici exposée est de rassembler des études autour du seul mot « droit », au pluriel ou au singulier, tant dans ses acceptions nominales que dans ses utilisations adjectivales. Ce champ n’exclut nullement la question des traductions dont le mot peut faire l’objet, en toutes langues, et suivant les contextes littéraires, sociologiques, moraux ou juridiques... Le terrain de ce travail de recherche n’est pourtant pas limité au mot, une (...)

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 3750 (2830012)