Lectures - ouvrages

Lire, faire lire, donner à lire... donner envie de lire... de petits ouvrages qu’ils soient de "droit" ou non.


 

Articles de la rubrique

0 | 10

Inviter à lire : Stéphanie Hennette Vauchez et Vincent Valentin, « L’affaire Baby Loup ou la nouvelle laïcité » éd. LGDJ, collection Exégèses, 2014, 115 p.

Le 14 mai 2015, par Wafa Tamzini, dans Lectures - ouvrages
La question de la laïcité occupe les devants de la scène médiatique depuis quelques années en France. Cet ouvrage s’insère dans ces longs et parfois délétères débats consacrés à la conception française de la laïcité. Sur un sujet aussi rebattu et toujours aussi glissant, les auteurs ont réussi à donner une nouvelle lecture doctrinale de ce cas très largement médiatisé. Selon eux « sous couvert d’adapter la loi de 1905 à un nouveau contexte, on observe depuis quelques années une volonté de modification qui tient (...)

Proposer à lire : Patrick Vassort « Contre le capitalisme. Banalité du mal, superfluité et masse » éd. Le Bord de l’eau, coll. Altérité critique, 2014

Le 4 avril 2014, par Geneviève Koubi, dans Lectures - ouvrages
En une quarantaine de pages, c’est une critique salutaire des conséquences de la mondialisation qui est proposée par Patrick Vassort dans cet opuscule « Contre le capitalisme ». Le sous-titre, qui emprunte à Hannah Arendt, est sans nul doute plus complet que le titre : « Banalité du mal, superfluité et masse ». Ces pages se lisent d’une traite, comme d’un article qui aurait pu être encastré dans une revue... de sociologie, de science politique, de science économique, et même encore de... droit - ce, en (...)

Peut-être à lire ou ne pas lire : Cédric Parren, « Le silence de la loi » éd. Les Belles Lettres, coll. Les insoumis, 2014

Le 3 avril 2014, par Geneviève Koubi, dans Lectures - ouvrages
Paru dans une collection aux accents ultra-libéraux, « Le silence de la loi » de Cédric Parren forme un tout petit livre sur une immense question, un petit livre quelque peu humoristique sur une grave question que les juristes ont maintes fois travaillée, sans la résoudre : « l’inflation normative ». Ainsi abordée, cette question ne sera pas résolue. Ce qui n’empêche pas de parcourir, rapidement, les paragraphes à la verve cynique alignés en trois points déséquilibrés : 1/ le pays des lois, 2/ la fabrique (...)

Invitation à lire : O. Masclet, « Sociologie de la diversité et des discriminations » éd. Armand Colin, coll. Domaines et approches, 2012.

Le 12 septembre 2012, par Geneviève Koubi, dans Lectures - ouvrages
Les termes de diversité et discrimination sont entrés dans le domaine juridique. Leurs analyses ne peuvent pourtant s’extraire de l’approche sociologique et politique des phénomènes qu’ils recouvrent. La pléthore des études sur les thèmes de la diversité et des discriminations, chacune exposant sa définition de la diversité et relevant une ou deux catégories de discriminations, empêche l’élaboration d’une vision synthétique de ces thèmes. La tentative d’Olivier Masclet dans son ouvrage à visée (...)

Invite à lire : D. Kennedy, « L’enseignement du droit et la reproduction des hiérarchies » Lux éd., Montréal, coll. Lettres libres, 2010

Le 4 octobre 2010, par Geneviève Koubi, dans Lectures - ouvrages
... Rares sont les ouvrages qui, se préoccupant de l’enseignement du droit, s’avèrent singulièrement critiques et particulièrement distrayants tout en prenant au sérieux la question du droit. L’ouvrage de Duncan Kennedy, « L’enseignement du droit et la reproduction des hiérarchies » (Lux éd., Montréal, coll. Lettres libres, 2010) est de ces petits opuscules qui pourraient utilement alimenter la réflexion sur le thème, en France. La précision en France s’impose dans la mesure où, dans ce petit livre qui (...)

Worth reading : « Note for profit ». A book written by Martha C. Nussbaum

Le 30 juillet 2010 dans Lectures - ouvrages
. Let me present you a book worth reading : “Note for profit. Why democracy needs the humanities”, written by Martha C. Nussbaum. She is a professor of Law and Ethics at the University of Chicago, distinguished by the Ernst Freund Service. She wrote about twenty books, including “Hiding from Humanity : Digest, Shame and the law”. One of her books has been translated into French : “Femmes et développement humain. L’approche des capabilités”. I thoroughly enjoyed reading this book because it is easy to (...)

Donner à lire : O. Le Cour Grandmaison : « De l’indigénat. Anatomie d’un "monstre juridique" :... » Zones, La Découverte, 2010

Le 23 juin 2010, par Geneviève Koubi, dans Lectures - ouvrages
Quiconque s’intéresse aux lectures de la colonisation a nécessairement feuilleté, consulté, parcouru, lu un des ouvrages d’Olivier Le Cour Grandmaison [1]. Son dernier ouvrage, De l’indigénat. Anatomie d’un “monstre juridique” : Le droit colonial en Algérie et dans l’Empire français, (ed. Zones, La Découverte, 2010) reprend des thématiques précédemment abordées pour les illustrer directement par des textes contemporains de la colonisation. Olivier Le Cour Grandmaison mobilise ainsi une des questions (...)

Lire J. Ferreux : « De l’écrit universitaire au texte lisible... » éd. Téraèdre, 2009

Le 9 novembre 2009, par Geneviève Koubi, dans Lectures - ouvrages
C’est un tout petit livre qui s’adresse aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, et là plus particulièrement, à des étudiants de Master 2 recherche. Il peut tout autant être lu par tous les étudiants qui rêvent de faire passer un jour leur travail d’exposition universitaire au statut de travail d’apposition littéraire. . Ce petit livre a été écrit par un éditeur indépendant. Il s’intitule : « De l’écrit universitaire au texte lisible » ; il est pourvu d’un long sous-titre qui en dit tout (...)

Donner à lire : W. Benn Michaels, « La diversité contre l’égalité » Raisons d’agir Editions, 2009

Le 30 mars 2009, par Geneviève Koubi, dans Lectures - ouvrages
Inviter à lire en premier lieu la conclusion revient à ne pas vouloir jouer le jeu auquel nous convie implicitement cet ouvrage de Walter Benn Michaels, La diversité contre l’égalité, publié dans la collection ’Raisons d’agir’ (2009), sur une traduction de l’américain par F. Junqua. Pourtant, en ce que les questions abordées confrontent les positionnements par rapport aux modes de perception de la notion de diversité, aux Etats-Unis et en France, cette recommandation indirecte voudrait seulement (...)

Lecture à rebours Lire/dé-lire : Michel Debré, « La République et son pouvoir » ed. Nagel, coll. Ecrits politiques, 1950

Le 17 mars 2009, par Geneviève Koubi, dans Lectures - ouvrages
Proposer des notes de lecture en considérant non le contexte d’énonciation mais le contexte de la lecture n’est pas un modèle à suivre. "Lire à rebours" ne permettrait que pour certains ouvrages spécifiques et choisis attentivement, de restituer certaines notions, de relever certains concepts, voire encore de repositionner leur déroulement dans le temps... Tel n’est pas le cas en l’espèce, avec cet ouvrage de Michel Debré : La République et son pouvoir. . Ecrit en 1950, l’ouvrage de Michel Debré, La (...)

0 | 10

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 3949 (2945855)