Droit et cinéma : regards croisés

http://lesmistons.typepad.com/

Le blog Droit et cinéma : regards croisés est animé par : - Lionel MINIATO, maître de conférences en droit privé à l’Université de Toulouse. - Agnès de LUGET et Magalie FLORES-LONJOU, maîtres de conférences en droit public à l’Université de La Rochelle.

Droit et cinéma : regards croisés se décline dans le temps autour de thématiques annuelles permettant d’appréhender l’ensemble des disciplines juridiques au sein des productions cinématographiques dans une perspective pluridisciplinaire.

 

Derniers articles du site

0 | 5 | 10

Impossible traversée - "Traversées/Crossing over" de Mahmoud Ben Mahmoud (dernière partie)

Le 24 novembre 2017, par Les mistons,
Chronos ou le temps figé Les indications d’espace temps s’affichent en rouge sur les coins de l’image. Elles majorent la part d’absurdité de ce voyage en boucle et opposent un temps extérieur qui s’écoule imperturbable, à une durée intérieure, subjective, répétitive et absurde. Deux temps s’affrontent : (...)

Impossible traversée - "Traversées/Crossing over" de Mahmoud Ben Mahmoud (1e partie)

Le 25 octobre 2017, par Les mistons,
Réalisée en 1982 cette co-production — Tunisie, France, Belgique — primée par la Critique Internationale (FIPRESCI) à Ouagadougou en 1983 et la même année au Festival du film des droits de l’homme à Strasbourg, est le premier long métrage du Tunisien Mahmoud Ben Mahmoud, cinéaste de la frontière. (...)

Les évocations de la Guerre du Vietnam à l'écran : l'exemple de la science-fiction

Le 27 septembre 2017, par Les mistons,
Qu'il soit littéraire ou cinématographique, le genre de la science-fiction présente l'intérêt de proposer au lecteur ou au spectateur le développement d'un double propos. Au-delà du déroulement de son propre récit, l’œuvre de science-fiction se veut évocatrice d'un discours bien plus (...)

Cinéma, miroir du réel

Le 22 mai 2017, par Les mistons,
C’est le sous-titre qui a été donné cette année au festival Premiers plans à Angers. C’est un titre qui va bien aux psychanalystes que nous sommes car il consonne heureusement avec une des catégories isolées par Lacan et dont il a fait le titre de son séminaire de 1974/75, (...)

Propos iconoclastes sur la vision trop politiquement correcte de la ségrégation raciale dans "Loving" de Jeff Nichols (Etats-Unis/Royaume-Uni, 2016)

Le 21 avril 2017, par Les mistons,
Les Etats-Unis ont été totalement marqués par la ségrégation raciale jusqu’aux années soixante. Ils ne cessent de revenir sur ce passé relatif aux rapports entre les Noirs et les Blancs, c’est-à-dire, pour eux, aux « white people » et « colored people », après que la représentation du métissage (...)

0 | 5 | 10

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 4211 (3515725)