A-côtés de/du Droit

Outre des textes et des images qui formeraient des espaces-temps d’école buissonnière, sont ici placés des articles ou brèves portant quelques remarques sur des discours, des activités, des rapports qui, sans nature, valeur ou portée juridiques, contribueraient parfois à la connaissance du droit ou à celle de son évolution.


 

Sous-rubriques

NC. - Déblogage, déblocage...

Entre poèmes, proses et prosèmes, souvent impliqués dans les temps sociaux, juridiques et politiques, et avec quelques digressions en forme de montage d’images, logos ou bandeaux, cette sous-rubrique se situe radicalement... "en-dehors du droit" .


 

Articles de la rubrique

0 | 10 | 20

Semaine H@auriou des blog publicistes ... des pistes, un concours, un jeu, une recherche ... du 3 au 9 mars 2014.

Le 3 mars 2014, par ..., dans A-côtés de/du Droit
A l’occasion du 85ème anniversaire du décès de Maurice Hauriou (1856-1929), neuf sites partenaires ont décidé de célébrer ensemble le doyen de Toulouse autour d’un concours ludique réalisé pendant une "semaine H@auriou des blog publicistes". Les deux premières personnes capables de répondre aux neuf questions ci-après se verront offrir un exemplaire des Miscellanées Hauriou (2014) - dédicacées par quelques-uns de ses contributeurs -, et ce, le 12 mars 2014 à la fin de la conférence Hauriou organisée au (...)

Tri et angle de Vigipirate

Le 20 février 2014, par Geneviève Koubi, dans A-côtés de/du Droit
On enlève les feux (vert, orange, rouge) qui faisaient le charme infantiliste de la RGPP dans ses intentions désormais remplacées par celles de la MAP. Maintenant, on rebat les cartes et on enlève les codes couleur (jaune, orange, rouge, écarlate) qui faisaient l’encre et l’ancre du plan Vigipirate. Comme la mode est à la simplification, on simplifie Vigipirate... Entré dans les mœurs politiques et policières, Vigipirate se dote, depuis le 17 février 2014, de signalétiques en deux triangles jouant (...)

L’éducation, c’est l’avenir... en questions. Circ. n° 2013-056, 10 avr. 2013, Campagne ’Pas d’éducation, pas d’avenir !’

Le 18 avril 2013, par Geneviève Koubi, dans A-côtés de/du Droit
Une courte note de service n° 2013-056 du 10 avril 2013 confirme la transformation de la "Quinzaine de l’école publique" en une campagne "Pas d’éducation, pas d’avenir !". La désignation "Quinzaine de l’école publique" n’a plus cours depuis 2002. Cette note est ainsi la deuxième à l’afficher directement en objet. De ce fait, la note de service du 10 avril 2013 s’inscrit dans une stratégie de "rappel", dans la scansion annuelle des actions, des commémorations et des festivités, alors même (...)

- La police administrative à l’épreuve des rassemblements (trop) festifs... Rapp. inf. Sénat n° 95 (2012-13), 31 oct. 2012 : Rassemblements festifs et ordre public.

Le 25 novembre 2012 dans A-côtés de/du Droit
A l’attention des étudiant-e-s, en préalable à un examen blanc comportant un "cas pratique" (- cours concernés : Droit administratif / Droit des collectivités territoriales) * Le rapport d’information des sénateurs A. Reichardt et C. Bouchoux à propos des liens entre Rassemblements festifs et ordre public consacre un paragraphe aux pouvoirs de police des autorités locales et des services déconcentrés de l’État. Ce paragraphe se divise en deux temps qui ne peuvent s’inscrire sur un même terrain : - 1/ (...)

Digressions autour d’un discours présidentiel relatif à "l’école". Discours (écrit), Prés. de la Rép., 9 octobre 2012, clôture - concertation sur l’école.

Le 12 octobre 2012, par Geneviève Koubi, dans A-côtés de/du Droit
Le Président de la République a prononcé un long discours le 9 octobre 2012 pour faire en sorte que la phase de concertation sur l’école, - la première ainsi lancée dans l’espace public en ce quinquennat-, s’achève alors même que certains points restent en suspends telle la question de la détermination des rythmes scolaires. Certes, la concertation proprement dite s’est jouée surtout sur la scène des experts, des représentants du système éducatif, mais aussi refermée fut-elle dans un cénacle (...)

Le logiciel libre dans les systèmes d’information de l’État. à partir du blog de Luc Bartman : Droit des collectivités territoriales...

Le 23 septembre 2012, par ..., dans A-côtés de/du Droit

Des "villes privées" ? Zones de droit non étatique... - article de L. Cuneo sur lepoint.fr (6/09/12) : "Et le Honduras créa les villes privées".

Le 8 septembre 2012, par ..., dans A-côtés de/du Droit

Des pays "sûrs", d’origine ou pas...

Le 26 décembre 2011, par Geneviève Koubi, dans A-côtés de/du Droit
Cela pourrait être une invitation au voyage... pour finir l’année 2011 et préparer l’entrée dans l’année 2012, ............................ ... que de comparer une liste incertaine de pays plus ou moins "déconseillés" aux voyageurs sur le site www.diplomatie.gouv.fr avec la liste des "pays sûrs", qui bloque toute demande d’asile suivant une procédure (mal) dite prioritaire, mise à jour par la circulaire IOCL1114302C du 9 décembre 2011 relative à la modification de la liste des pays d’origine sûrs par (...)

Le tabac d’un jour sans clope... Circ., éventuelle car annoncée, renforçant la lutte contre le tabagisme.

Le 30 mai 2011, par Geneviève Koubi, dans A-côtés de/du Droit
Une dépêche AFP du 30/05/2011 délivrée ce même jour à 17h59 sur le site liberation.fr annonce qu’ « Une circulaire sur le "respect de l’interdiction de fumer dans les lieux publics en vigueur depuis le décret Bertrand de 2006, l’interdiction de vente aux mineurs et l’interdiction de vente des cigarettes aromatisées" sera signée prochainement... ». Cette circulaire apparaitra-t-elle sur le site ’circulaires.gouv.fr’ ? Cette annonce est liée à « la date de la manifestation annuelle intitulée "Jour sans (...)

Des formulaires-papiers en ligne à mon.service-public.fr...

Le 8 avril 2011, par Eug. D., dans A-côtés de/du Droit
Faut-il vraiment croire que toutes les simplifications présentées par le biais des services en ligne sont vraiment à l’avantage des administrés ? A en rechercher les modalités et applications, la réponse finit par être négative. 1. De plus en plus de propositions de formulaires en ligne parviennent aux citoyens, aux usagers, aux administrés qui portent comme consignes générales : remplissez, imprimez, amenez... Pour un exemple, sur le site du ministère de l’intérieur, au 23 mars 2011, était affichée (...)

0 | 10 | 20

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 1853 (1114217)