Droit administratif. Doctrines. Territoires

Le Droit administratif recouvre plusieurs domaines révélant autant les activités que les moyens d’action des autorités publiques, les champs d’intervention que les missions, etc.

Conçus en rapport avec les enseignements dispensés, les thèmes privilégiés concernent la dynamique d’un rapport entre droit et territoire(s), la connaissance des textes (dont relèvent les circulaires et instructions) et des doctrines administratives. Ils font chacun l’objet d’une sous-rubrique.

A. La connaissance des textes administratifs suppose leurs lectures ; ces lectures permettent de dépasser la vision académique de la doctrine du droit, laquelle ne se préoccupe que par à-coups de la pensée. La multiplicité des systèmes administratifs, sur le plan interne comme dans une perception externe, et leur multidimensionnalité induisent, en effet, de nouvelles approches du Droit administratif. Les remarques relatives à l’action administrative, aux discours administratifs ou aux pratiques administratives invitent à prendre en considération les variables et les variations qui affectent la présentation des textes administratifs et des normes juridiques. Ces observations relèvent de la sous-rubrique "Doctrines administratives".

B. La dynamique du rapport entre Droit et territoire(s) ne se comprend pas exclusivement en Droit de la décentralisation ou en Droit des collectivités territoriales, même si ces deux domaines de réflexion y sont constamment mis en valeur. Il s’entendrait plus aisément dans le cadre des "collectivités publiques", lesquelles ne sont pas que "territoriales" ; les interrogations relatives aux espaces, au "local" ou à la "localisation" débordent le champ balisé des deux disciplines. Ce thème, indéniablement dépendant des idéologies politiques dominantes, fait l’objet de la sous-rubrique "Droit et territoire(s) - Droit des collectivités locales".

C. Clôturée le 5 mai 2009, la sous-rubrique "circulaires, instructions et notes administratives" avait pour objet de rassembler les remarques qui leur étaient relatives, les éventuelles signalisations qui les concerneraient éventuellement relèvent désormais de la sous-rubrique Doctrines administratives. La qualité informative de ces textes administratifs n’est pas modifiée par l’institution d’un site du Premier ministre qui leur est dédié, les circulaires administratives permettent de comprendre la jonction entre les sphères politiques et les espaces administratifs. Elles sont des documents à fort potentiel informatif sur une orientation politique, une activité de service public, une action administrative comme sur les pratiques administratives et les comportements des agents publics. Renseignant sur le système juridique français, elles proposent des commentaires à propos d’une activité éventuelle ou précédemment engagée, d’un texte juridique prévisible, en cours d’élaboration, en instance d’application ou déjà en vigueur.

.


 

Sous-rubriques

A. Doctrines administratives

L’enseignement du droit administratif, quelles que soient les branches concernées, ne peut se concevoir sans recherches en retenant les principes d’indépendance et d’objectivité qui leur donnent corps, qui leur donnent sens.

La pensée critique répond à ces modèles. 1./ Les dispositions de l’article L. 141-6 du Code de l’éducation en rendent compte : « Le service public de l’enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ; il tend à l’objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions. Il doit garantir à l’enseignement et à la recherche leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique ». 2./ Dans le cadre des enseignements scolaires cette dimension est également retenue, l’article D. 131-15 du même code rappelle alors que : « L’enfant doit acquérir les principes, notions et connaissances qu’exige l’exercice de la citoyenneté, dans le respect des droits de la personne humaine définis dans le Préambule de la Constitution de la République française, la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Convention internationale des droits de l’enfant, ce qui implique la formation du jugement par l’exercice de l’esprit critique et la pratique de l’argumentation ».

Les observations et remarques relevant de cette rubrique Doctrines administratives , sur certains des domaines du droit administratif, s’inscrivent dans cette perspective... afin de faire se conjuguer, dans le dépassement des descriptions institutionnelles et des rigidités positivistes, exercice de l’esprit critique et pratique de l’argumentation.

.


.

B. Droit et territoire(s). Droit des collectivités locales

En retenant qu’"il est temps de décider" ...

L’amplitude accordée désormais aux structurations administratives sur le territoire matérialisée par la publication au Journal officiel du 6 mars 2009 du Rapport du Comité pour la réforme des collectivités locales au Président de la République en date du 5 mars 2009 justifie l’institution de cette sous-rubrique « Droit et territoire(s) - Droit des collectivités territoriales ». Y sont rassemblés les articles et brèves se référant à cette problématique.

.


C. Circulaires, instructions et notes administratives (Archives)

Les circulaires administratives assurent la jonction entre les sphères politiques et les espaces administratifs. Documents à fort potentiel informatif sur une orientation politique, une activité de service public, une action administrative comme sur les pratiques administratives et les comportements des agents publics, elles renseignent sur le système juridique français, proposent des commentaires à propos d’une activité éventuelle ou précédemment engagée, d’un texte juridique prévisible, en cours d’élaboration, en instance d’application ou déjà en vigueur.

Dans cette sous-rubrique étaient classés les articles qui concernent à titre principal des circulaires administratives, des instructions, des notes de service...

.


 

Articles de la rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Au TA de Paris, les recours contre les interdictions de sortie et les interdictions administratives du territoire D. n° 2015-169, 14 févr. 2015, compétence territoriale TA - décisions ministérielles - police administrative et de prévention du terrorisme. Pour information

Le 15 février 2015, par Geneviève Koubi, dans Droit administratif. Doctrines. Territoires
La précipitation a gagné les espaces judiciaires en matière pénale pour tout ce qui concerne la lutte contre le terrorisme et contre ce qui est parfois très vite désigné comme relevant de l’apologie du terrorisme. Aussi, pour revenir à une idée d’exception/nel/les comme le prône le gouvernement, plutôt qu’en élargir le spectre, il semblait utile de repenser les problématiques qui s’y attachent en mettant en jeu les décisions administratives individuelles prises en matière de lutte contre le terrorisme. (...)

Un nouveau service à compétence nationale : l’Agence du numérique D. n° 2015-113, 3 févr. 2015, création service à compétence nationale, Agence du numérique.

Le 5 février 2015, par Geneviève Koubi, dans Droit administratif. Doctrines. Territoires
La délégation aux usages de l’internet n’existe plus. Elle se voit en quelque sorte remplacée par un service à compétence nationale dénommé « Agence du numérique ». Ce service, créé par le décret n° 2015-113 du 3 février 2015 au sein du ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique « est rattaché au directeur général des entreprises », - ce qui révèle un peu plus sur l’orientation prise par le gouvernement quant aux questions économiques, questions qui ne sauraient désormais être systématiquement accolées (...)

Des publications au bulletin officiel des affaires étrangères Arr. 15 janv. 2015, BOMAE.

Le 27 janvier 2015, par Geneviève Koubi, dans Droit administratif. Doctrines. Territoires
Le maintien du site www.circulaires....gouv.fr deviendrait-il de plus en plus incertain ? La question se pose une fois de plus tant la référence au décret n° 2008-1281 du 8 décembre 2008 relatif aux conditions de publication des instructions et circulaires qui l’institue comme directement à ce site s’étiole. De fait, le décret 2012-1025 du 6 septembre 2012 relatif à la publication des instructions et circulaires qui le complète et le modifie, précise que, par un arrêté du Premier ministre, des (...)

Echanges d’écrits par voie électronique dans les instances administratives collégiales. Pour information. D. n° 2014-1627, 26 déc. 2014, délibérations à distance, instances à caractère collégial

Le 28 décembre 2014, par Geneviève Koubi, dans Droit administratif. Doctrines. Territoires
L’adaptation de l’administration à l’ère numérique se poursuit. L’introduction des technologies - dites un temps ’nouvelles’ - dans les modes de fonctionnement des institutions publiques s’accélère. Ce qui était annoncé par l’ordonnance n° 2014-1329 du 6 novembre 2014 relative aux délibérations à distance des instances administratives à caractère collégial est désormais affiché. Sa mise en œuvre se comprend du fait du décret n° 2014-1627 du 26 décembre 2014 relatif aux modalités (...)

Plus d’une dizaine de voies ordonnancielles - IIème Partie : Les compénétrations administratives L. n° 2014-1545, 20 déc. 2014, simplification de la vie des entreprises, diverses dispositions simplification- clarification, droit et procédures administratives

Le 22 décembre 2014, par Geneviève Koubi, dans Droit administratif. Doctrines. Territoires
. A lire le rectificatif publié au Journal officiel du 3 janvier 2015, on perçoit bien que l’objectif était de faciliter la vie des entreprises en simplifiant leurs obligations et leurs démarches : En effet, ce rectificatif s’applique au Journal officiel du 21 décembre 2014, édition électronique, texte n° 1, et édition papier, il précise : « page 21647, dans le titre, au lieu de : « relative à la simplification de la vie des entreprises et portant diverses dispositions de simplification et de (...)

Portails, bouquets de téléservices, téléservices... au risque d’une ’dé-simplification’ ?

Le 6 décembre 2014, par Geneviève Koubi, dans Droit administratif. Doctrines. Territoires
La dématérialisation des procédures administratives, la numérisation des pièces et des documents et la constitution de téléservices, de circuits électroniques et numériques, se poursuivent en tous domaines, en toutes sphères. L’amplification de la démarche s’entend au titre d’économies de moyens (matériels et fonctionnels) à réaliser malgré les risques et les responsabilités qui s’ensuivraient. Ces technicisations et modélisations acquièrent une intensité à chaque fois renouvelée. Les textes qui les (...)

Quand le mot « architecture » remplace celui de « stratégie »... Arr. 22 oct. 2014 modif. arr 30 déc. 2012 organisation secrétariat général MAP

Le 24 octobre 2014, par Geneviève Koubi, dans Droit administratif. Doctrines. Territoires
Un nouvel arrêté en date du 22 octobre 2014 modifie l’arrêté du 30 octobre 2012 portant organisation du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique. . Cet arrêté du 30 octobre 2012 a déjà été modifié à trois reprises : par un arrêté du 17 décembre 2012, lequel portait création d’un "service à compétence nationale dénommé ’Réseau interministériel de l’État’" rattaché à la direction interministérielle des systèmes d’information et de communication. Cet arrêté recomposait les services qui avaient (...)

Vers un ’Etat numérique’ ? (pour information)

Le 18 septembre 2014, par Geneviève Koubi, dans Droit administratif. Doctrines. Territoires
Lors du Conseil des ministres du 17 septembre 2014, le secrétaire d’État chargé de la réforme de l’État et de la simplification a présenté le projet du Gouvernement pour faire du numérique l’instrument de la transformation de l’État. Plusieurs « unes » en ont repris les éléments. L’administration ne se vit plus à l’heure numérique, elle est désormais pleinement entrée dans l’ère numérique. . Dans Les Échos du 17 septembre 2014, il est mis l’accent sur le fait que « Le gouvernement veut passer à l’ère de "l’Etat (...)

Des téléservices publics ’individuels’...

Le 15 août 2014, par Geneviève Koubi, dans Droit administratif. Doctrines. Territoires
L’essor des téléservices publics conduit à une multiplication des applications ’personnalisées’ ouvertes aux administrés sur internet, le plus souvent signifiées par l’emploi du possessif « mon » (service, profil, espace) ou « ma » (démarche). La création de « mon.service-public.fr » n’aura donc pas suffi. Or « mon.service-public.fr » avait pour vocation de « mettre à disposition des usagers un ensemble de téléservices leur permettant d’accomplir leurs démarches administratives en ligne auprès des autorités (...)

Tenue de service dans la police municipale : ’bleu gitane’ sur ’bleu foncé’ ? Arr. 5 mai 2014, tenues des agents de police municipale

Le 15 mai 2014, par Geneviève Koubi, dans Droit administratif. Doctrines. Territoires
Dans la tenue des agents de police municipale, il y a beaucoup de « bleu », mais si les textes réglementaires disposent que la dominante de bleu est le « bleu foncé », il semblerait pourtant, dans les croisements opérés entre décret et arrêtés que ce serait plutôt le « bleu gitane ». Ce n’est pas par hasard qu’il n’y a pas de « bleu marine », cette couleur étant de celles pensées pour la police nationale. Il serait donc erroné de voir dans cette option un des aspects de la consigne générale quant à la neutralité - (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 2055 (1383739)