Rubrique désactivée... fondements, forces du droit

Evolutions d’un parcours (à compter de l’année 1996 jusqu’à l’année 2009) :

- en allant du Centre d’études et de recherches : Fondements du droit public (CER:FDP) de l’Université de Cergy-Pontoise (1996-2007)

- par un bref temps d’arrêt au Centre de Théorie du Droit (CNRS) de Paris X-Nanterre (transformé depuis...),

- prenant en charge un court temps, pour assurer son lancement, une équipe de recherches : Forces du Droit : Paradoxes, Comparaisons, Expérimentations (FD/PCE) de l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, suscitant ainsi envers d’autres une invitation à poursuivre .. (sept. 2007 à juin 2009),

- et, désormais, contribuant principalement aux actions de recherches menées dans le cadre du CERSA-CNRS (2009-2013).

fermeture de la présente sous-rubrique : 1er juin 2009.


 

Sous-rubriques

CER:FDP 1996-2007

Le centre d’études et de recherches : Fondements du droit public (CER:FDP) de l’U.C.P. a constitué, durant dix années, un lieu d’échanges et de reflexions pluridisciplinaires menant des actions originales et parfois quelque peu marginales.


FD:PCE - Forces du droit - de 2007/08 à 2008/09.

Certains travaux proposés, envisagés ou menés dans ou par l’équipe de recherches "Forces du droit : Paradoxes, Comparaisons, Expérimentations" de l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis durant les années 2007/08 et 2008/09. Droit cri-TIC, qui n’y était nullement partie, jouait ici un rôle de relais — d’information.

La mise en place du contrat quadriennal 2009-2013 a conduit à fermer cette rubrique (1er juin 2009).


 

Articles de la rubrique

Continuité(s). 12 et 13 février 2009. Cergy à Paris 8

Le 10 février 2009, par Geneviève Koubi, dans Rubrique désactivée... fondements, forces du droit
La lutte continue ! La recherche est un mouvement ininterrompu, inhérent aux activités d’enseignement dans les universités. Même si elle ne se traduit pas toujours, ni immédiatement, par des publications dont chacun égrenne les titres et les supports dans les fiches d’évaluation mécanique, elle est le lieu et l’expression de la continuité... de la continuité du service public de l’enseignement supérieur, de la continuité de la recherche publique, de la continuité de la liberté d’opinion, de la (...)

Colloque : "La continuité", Cergy et Paris 8, 12 et 13 février 2009

Le 13 janvier 2009, par Geneviève Koubi, dans Rubrique désactivée... fondements, forces du droit
Alors que le maître mot des discours politiques a été celui de la rupture, en dépit du fait que dans le domaine du droit l’évolution d’un principe de sécurité juridique invitait à se préoccuper des transitions et à prendre la mesure du provisoire, l’enjeu des changements de paradigmes dans tous les domaines des sciences sociales soulève une série de questions qu’il apparaît difficile d’esquiver. L’étude de la notion de continuité conduit à appréhender toutes ses dimensions : linéarité et permanence, (...)

Mots du droit : « principe » et « valeur »

Le 20 avril 2008, par Geneviève Koubi, dans Rubrique désactivée... fondements, forces du droit
Dans un article sur « le principe en droit », P. Morvan relève que par l’appel à de grands “principes de droit”, transparaît en fait une recherche « au travers [d’une] incantation politique des “vêtements magnifiques pour des opinions discutables” ». L’usage de l’expression ‘principes de droit’ s’est répandu dans tous les champs discursifs, il a fait en sorte que « le succès du mot a ruiné sa valeur singulière, noyée dans un pluriel ampoulé » . On en conviendra. La distinction des registres de (...)

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 1905 (1249091)