Le 11 mars 2015, par Geneviève Koubi,
Deux arrêtés du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours... pour les professeurs des universités comme pour les maîtres de conférences enregistrent enfin ces fausses simplifications qu’offrent les voies électroniques... déjà appliquées, imposées, malgré leur absence de transparence.
Dès lors, les dispositions qui avaient insisté sur une alternative ’papier’ envers ceux qui ne disposeraient pas des matériels adaptés n’ont plus lieu d’être invoquées : ordinateurs, tablettes, ordiphones sont obligatoires. Encore faudrait-il que les compatibilités logicielles soient opérationnelles...
Même si le mot "concours" est affiché, ces arrêtés renferment quelques subtilités. Certes, ils sont taillés sur le même modèle, mais ils actent d’une dissociation (à venir ?) au sein du corps des enseignants-chercheurs entre professeurs et maîtres de conférences...
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De professeur ou de maître de conférences, « chaque emploi et ses caractéristiques sont publiés sur le domaine applicatif du portail Galaxie accessible depuis le site du ministère : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr. » ; « Les candidatures sont enregistrées sur (ce) site internet ».
Si l’administration fera une économie de papier, ce ne sera pas le cas pour le candidat : « La déclaration de candidature doit être imprimée par le candidat et conservée tout au long de la procédure ». Il serait donc temps de fournir à chacun un ordinateur, un scanner, une imprimante... puisque cela devient quasiment une obligation ... professionnelle.
Quelques petites différences seront à noter dès les résultats enfin captés sur le site grâce au numéro de candidat et au mot de passe personnel, mais d’une manière ou d’une autre, c’est toujours sur Galaxie qu’un candidat « retenu sur un ou plusieurs emplois doit s’engager à occuper l’emploi ou, le cas échéant, l’un des emplois dans l’ordre préférentiel qu’il aura indiqué ».
Mécanicisation et numérisation vont de pair pour un "suivi de parcours" à mettre au point par le quantitatif et par l’habileté à user des cadrages préformatés...
Pour le reste, les détails d’un dossier ’papier’ relèvent des jeux classiques : déclaration de candidature imprimée depuis Galaxie, datée, avec la signature du candidat ;copie d’une pièce d’identité avec photographie ; curriculum vitae donnant une présentation analytique de leurs travaux, ouvrages, articles et réalisations en précisant ceux qui sont joints ; exemplaire d’au moins un des travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés dans le curriculum vitae ; copie du rapport de soutenance du diplôme détenu, le cas échéant....
A lire ...
/pour les professeurs d’université :
/pour les maîtres de conférences :
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A aligner tous les enseignants-chercheurs sur un même serveur, suivant de mêmes cadres, sans tenir compte des spécificités de leurs disciplines, on peut s’interroger sur quelles sont les perspectives futures ... préparer le transfert des universités vers les régions, envisager la gestion de la carrière des personnels enseignants exclusivement par les universités ?