Droit et cinéma : regards croisés

http://lesmistons.typepad.com/

Le blog Droit et cinéma : regards croisés est animé par : - Lionel MINIATO, maître de conférences en droit privé à l’Université de Toulouse. - Agnès de LUGET et Magalie FLORES-LONJOU, maîtres de conférences en droit public à l’Université de La Rochelle.

Droit et cinéma : regards croisés se décline dans le temps autour de thématiques annuelles permettant d’appréhender l’ensemble des disciplines juridiques au sein des productions cinématographiques dans une perspective pluridisciplinaire.

 

Derniers articles du site

Mémoire de la guerre et film d’aventure : L'Héritage des 500.000 (Gojūman-nin no isan), Japon, 1963

Le 5 mai 2019, par Les mistons,
L'Héritage des 500.000, le seul film réalisé par Toshirō Mifune, va bénéficier d’une sortie en salles en France en une version restaurée, en ce mois d’avril 2019. Mifune, une des grandes stars du cinéma japonais et une des rares vedettes nippones internationalement reconnues, avait fondé sa maison de (...)

Entretien avec Arnaud Coutant, auteur de l'ouvrage "Les Lois d’Alfred Hitchcock" (Mare et Martin, 2018)

Le 13 mars 2019, par Les mistons,
1/D’où est venue l’idée d’écrire un livre sur le droit dans les films d’Hitchcock ? À l’origine, il y a naturellement une passion personnelle pour l’œuvre de ce réalisateur. Je connaissais déjà relativement bien de nombreux films. Mais, en matière de recherche, je m’intéresse aussi beaucoup aux approches (...)

"THREE BILLBOARDS" : Vengeance et sentiment d’injustice au cinéma : peut-on vraiment se passer de la loi  ?

Le 19 décembre 2018, par Les mistons,
Les fins d’années incitent au classement des meilleurs films ayant illuminé les écrans pendant 52 semaines. Si l’on affine le classement en fonction des thématiques et que l’on se concentre sur les films traitant de la justice, l’on pourra bien sûr se remémorer pour l’année 2018 les documentaires Ni (...)

Les Revenants et « la séduction de l’étrange » ?

Le 14 novembre 2018, par Les mistons,
Les Revenants et « la séduction de l’étrange » ? Journées d’études internationales Frontières au cinéma : le spectral Université de Poitiers, 2-3 avril 2015 « Il faut faire le pari que les avancées du bien se cumulent mais que les interruptions du mal ne font pas système » (...)

Présentation de la collection "Droit et cinéma" des éditions Mare & Martin

Le 22 octobre 2018, par Les mistons,
Collection Droit et Cinéma Sous la direction de Magalie Flores-Lonjou et Fabrice Defferrard Pointant les limites et lacunes de l’approche juridique actuelle où prévaut une conception techniciste de la norme, Paulo Ferreira Da Cunha considère qu’« Un juriste qui ne sait que le droit ne sait pas même le (...)

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 3837 (4581518)