Le 18 novembre 2010, par Geneviève Koubi,
Conçue comme un deuxième temps pour une réflexion sur les rapports entre Géographie et Droit, et engagée pour une recherche annexe sur la "Géographie du Droit", une deuxième rencontre est organisée à Carcassonne, les vendredi 3 et samedi 4 décembre 2010. Y seront particulièrement à l’honneur les géographes.
Cette rencontre est organisée par Nadia Belaidi (CR CNRS, PRODIG), Geneviève Koubi (Pr Paris 8, CERSA) et Frédéric Ogé (CR CNRS, PRODIG) et, comme le fut la première, elle se tiendra à Notre Dame de l’Abbaye de Carcassonne.
Il existe une convergence de perspectives entre la Géographie et le Droit qui permet de lire le Droit à partir des approches spatiales et avec les mots de la géographie et, réciproquement, d’appréhender le spatial avec les mots et la théorie du droit. Il en ressort une approche de Legal geography que le séminaire "Géographie & Droit - Géographie du Droit" a pour ambition de faire émerger dans le champ conceptuel français. La compréhension, à la fois, de l’espace et du Droit peut, ainsi, révéler les forces comme les écarts et les tensions dans les modes d’analyse des relations sociales.
Cette approche rejoint les pistes de recherche évoquées lors de réunions informelles du groupe de travail interdisciplinaire Construction des espaces par le droit organisé par Geneviève Koubi (Pr P8 - CERSA). Elle accompagne aussi les séminaires Vers une géographie juridique lancés par Nadia Belaidi (CR CNRS Prodig) dont l’objet est d’interroger des champs qui font la géographie afin de discerner les façons dont le droit et la science politique les investissent.
.
Le premier séminaire s’attachait aux formes discursives du Droit ; par delà leur efficience quant à leur tendance à caractériser, délimiter, spécifier, différencier, singulariser ou particulariser les terrains et les périmètres à l’aide de quelques définitions, il s’agissait de repérer les modes d’élaboration et la détermination des champs d’application des normes juridiques dans l’espace, sur les sites et dans les territoires.
Ce deuxième rendez-vous, tout en poursuivant l’enrichissement mutuel des champs de recherches, voudrait dépasser les cadrages et les limites posés par les textes juridiques. Il se comprend dans le but de réfléchir conjointement à la méthode utilisée pour la construction des normes juridiques à partir des modèles géographiques.
Ainsi, sans s’arrêter aux questions inhérentes à l’édification des territoires ou des espaces par le Droit, il s’agira d’essayer de structurer la réflexion autour des assemblages entre droit et géographie : comment ces espaces et territoires s’accordent-ils avec les variables inhérentes à tout système juridique ?
L’objectif de ces journées demeure une invitation au « commencement » d’une réflexion collective dont les interrogations et questionnements pourront être rassemblés, par la suite, en un ouvrage collectif.
.
Vendredi 3 décembre 2010
12h30 Déjeuner d’accueil
14h00 /18h00 Etats des lieux
- Paulette Barbe, ex-fonctionnaire territoriale, (DUEPS, Risques inondations et prévention, U. de Perpignan), « Enjeux de la prévention face à l’inondation »
Yves-François Le-Lay, géographe, MCF ENS Lyon et Stéphanie de Carrara, géographe, M2 ENS Lyon, « Produire la norme et l’espace : les paysages de l’eau et de l’arbre dans les recueils des usages locaux »
Marie-Claude Niclot, Ingénieure, Capitaine du Port de Gruissan, « Les espaces maritimes et le droit »
Romain Garcier, Géographe, MCF ENS Lyon, « Mais de quel espace parle-t-on ? Catégorisation juridique des matières et géographie des flux dans l’industrie nucléaire »
Fabienne Cavaillé, Géographe, MCF Université de Toulouse, « Pourquoi et comment enseigner le droit et la justice spatiale à l’école élémentaire ? »
Samedi 4 décembre 2010
10h Discussion et débat à partir de ’l’état des lieux’. Enjeux de l’interdisciplinarité. Les rapports entre droit et géographie.
14h00 / 16h30 Perspectives pour une reconstruction des champs de la recherche collective. Si la question du Droit repose systématiquement celle des espaces et des territoires, dans quelle mesure l’étude des espaces géographiques s’appuierait-elle sur un corpus de règles juridiques ?
.
Le séminaire est ouvert à tous.
Afin de faciliter l’organisation du séminaire, il est demandé à chacun de confirmer sa participation avant le 25 novembre. Il est nécessaire de signaler explicitement les nuits et repas auxquels chacun participera à l’Abbaye. Il est possible d’arriver dès le jeudi 2 décembre au soir à la condition de prévenir les organisateurs.
Par ailleurs, une visite du village du livre à Montolieu aura lieu le vendredi matin avant l’ouverture du séminaire, le départ est prévu à 9h. Merci à ceux et celles qui désireraient l’effecteur de bien vouloir en informer les organisateurs.
Contact : Nadia Belaidi
.
Lieu du séminaire : Notre Dame de l’Abbaye, 103 rue de Trivalle, 11000 Carcassonne (tel : 04 68 11 47 01). Elle est située à 150 m de la Cité de Carcassonne et à 15 minutes à pied de la gare.
.