Le 30 janvier 2008, par Geneviève Koubi,
NB : La mise à jour de cette présentation des liens entre les remarques postées sur Droit criTIC et les variables d’un enseignement n’est pas assurée depuis le 1er août 2008.
Les étudiants sont invités à se reporter désormais aux articles et aux brèves classés dans la rubrique Droits de l’homme - Droits des peuples.
Etant entendu que relève aussi de cette discipline, le thème spécifique : Droit, discriminations et diversité culturelle, et rappelant une fois de plus que les remarques ici présentées ne sont pas des articles de référence, donc qu’elles ne peuvent être insérées directement dans le cadre des enseignements de Droits de l’homme et des libertés fondamentales, entrent dans cette rubrique de simple indication quant à certains thèmes de réflexion :
Sur le droit de résistance à l’oppression : Droit et droit de résistance à l’oppression (I) ; Droit de résistance à l’oppression et droit à l’insurrection (II) ; Droit de résistance à l’oppression et désobéissance civique
Sur les droits de l’homme : Distinguer entre droits individuels et droits collectifs ; Citer H. Marcuse pour dire les droits de l’homme (cet article effectue un renvoi à un autre article disposé sur un autre site : Droits de l’homme et droits de la personne)
...
Peuvent aussi être intégré(e)s à ce champ d’étude les articles et les brèves suivantes :
relevant du droit constitutionnel : Le citoyen absent... ; Recoins du droit constitutionnel : le « Défenseur des droits »
à propos de la liberté d’aller et venir sans que l’on puisse invoquer un droit au passeport : Supprimer le mot « électronique » et ne pas écrire « biométrique »
sur les droits économiques et sociaux : Des droits sociaux dans une société mondialisée
Sont de ce domaine les questions relatives aux « droits des travailleurs » : Service public et liberté de participation à un mouvement de grève ; Nouveau refrain ? « travailler pour survivre » ! ; Pour un emploi, des “devoirs” plus que des “droits”
sur certains textes internationaux ratifiés par la France : Lutter contre la traite des êtres humains...
...
S’impose aussi la référence à tout un pan du droit pénal qui oblige une ferme réaction des juristes pour le maintien de l’Etat de droit, d’un Etat respectueux des libertés fondamentales, notamment à propos de la rétention de sûreté qui constitue une des atteintes des plus graves aux droits de l’homme : Un flou dangereux ; Une rétention de troublante sûreté ! ; La « dangerosité » de la rétention de sûreté
...
NB : les questions relatives au Droit des étrangers, fondamentales en ce domaine, ne sont pas répertoriées.
...