Droit des collectivités territoriales Le site ’officiel’ de la réforme des collectivités territoriales

Le 26 janvier 2010, par Geneviève Koubi,

Un site consacré aux étapes de la réforme des collectivités territoriales a été créé. Cette création a été annoncée dans un communiqué du Premier ministre mis en ligne ce 25 janvier 2010 : « lareformedescollectivites.fr, le site de la réforme des collectivités territoriales ».

Evidemment hébergé par le site du ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales, ce site lareformedescollectivites.fr a été institué sans qu’il puisse être considéré d’emblée comme un site gouvernemental ou officiel. S’il n’est en ligne que depuis le 22 janvier 2010, il a principalement pour vocation d’assurer un suivi vigilant des étapes parlementaires, ceci s’apparente non à une observation des différentes phases de la procédure législative pour chacun des projets de loi déposés mais à une ’veille de l’évolution des débats parlementaires’.

Ce site www.lareformedescollectivites.fr aurait pour objectif « d’expliquer le contenu de la réforme proposée par le Gouvernement ». Il s’agirait encore d’une démarche particulière de communication consistant en une présentation des réformes comme indispensables et nécessaires. Ces réformes, comme d’autres, ne souffriraient aucune contestation [1]. Déjà, le communiqué publié sur le site www.gouvernement.fr/ évoque, à propos de cette réforme des collectivités territoriales "un triple impératif" : « préserver les acquis de la décentralisation ; renforcer l’intercommunalité ; fédérer l’énergie des territoires. » Ces mots sont loin de rendre compte de l’ampleur des transformations administratives (et politiques) que la réforme envisagée, dans ses différents volets, suppose.

D’ailleurs, sur ce point, à la question "Pourquoi une réforme des collectivités territoriales ?" (en mise à jour du 15/01/2010 15:03), le rappel de ces impératifs s’accompagne d’affirmations péremptoires dont les strates d’argumentation sont peu convaincantes sur le plan du droit (administratif) : « Le statu quo n’est en effet plus possible pour 3 raisons : /1ère raison : il y a unanimité et convergence de diagnostic de tous les rapports publics relatifs aux collectivités territoriales pour en finir avec : • l’empilement des structures : communes, intercommunalités à fiscalité propre, syndicats intercommunaux à vocation unique ou multiple, syndicats mixtes (ouverts ou fermés), pays, départements, régions, État et Europe (...) ; • l’enchevêtrement des compétences et la concurrence entre institutions (...) / 2ème raison : ces chevauchements institutionnels ont un coût exorbitant qui souligne la nécessité de maîtriser la dépense publique locale [2] (...). /3ème raison : l’État local est lui-même engagé dans un processus de modernisation. (...) C’est pourquoi le Gouvernement a engagé une réforme historique de l’organisation de l’Etat au plan local. Le regroupement interministériel des services déconcentrés et la mutualisation de toutes les fonctions supports sont désormais privilégiés, répondant ainsi à un double objectif d’économie et d’efficacité. »

Le site lareformedescollectivites.fr prétendra aussi « répondre aux questions les plus fréquemment posées par les élus locaux ». L’une des ouvertures affichées est donc aussi de permettre « à chacun de suivre les débats parlementaires et de mieux connaître les enjeux de la réforme ». Les questions retenues, au moins pour l’instant, ne sont pas des plus subtiles : « Qu’est-ce que la réforme des collectivités territoriales va changer pour ma commune, pour mon département ou pour ma région ? Qu’est-ce qu’une métropole ? Qu’est-ce qu’un conseiller territorial ? » Le portail internet www.lareformedescollectivites.fr devrait ainsi aisément présenter aux internautes des réponses toute simples !

Toutefois, au-delà de ces méthodes aux accents propagandistes, ce site aura pour avantage de rassembler la documentation quasi-officielle, gouvernementale et ministérielle, relative aux évolutions d’une réforme non encore votée mais déjà plus ou moins considérée comme telle. En quelque sorte, on peut penser que certaines des expérimentations actuellement mises en oeuvre retraduisent, dans les faits, quelques productions de cette réforme. Si ces dernières ne feront pas l’objet de présentations ou d’explicitations, il est en effet prévu que le site lareformedescollectivites.fr mette à la disposition du public « les discours, les rapports et les projets de loi ». D’ailleurs, on y trouve déjà plusieurs liens de renvoi comme, par exemple, la présentation au Sénat du projet de loi relatif à la réforme des collectivités territoriales par le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales ou la réponse du même à la motion référendaire déposée par les présidents des groupes PS et communiste au Sénat...

Ces quelques éléments ne suffisent pourtant pas pour justifier l’institution d’un tel site ! Ou bien doit-on désormais admettre non pas : "un site pour une réforme", mais : "à toute réforme un site" ?

.

à suivre...

Notes :

[1] Ceci est particulièrement révélé à l’occasion de la présentation du calendrier de la réforme en réponse à la question « En quoi va-t-elle consister ? (Mis à jour le : 14/01/2010 12:01) » : « La réforme des collectivités territoriales est aujourd’hui indispensable pour ancrer la décentralisation et renforcer la performance des territoires ».

[2] ... ce qui annonce inévitablement une recentration. Cette dynamique se trouvera confirmée dans les développements de la 3ème raison avec la terminologie d’un "Etat local" (ou/et ’Etat territorial’) et le refus d’une composition de la déconcentration.

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Dans la même rubrique

Collectivités territoriales et évaluation des normes à incidences financières
Etat territorial contre Etat décentralisé
Les petits hôpitaux dans les territoires de santé
Départements : la circonscription plus que la collectivité
Droit et territoires Etapes pour une "réforme de l’administration territoriale de l’État"
Réforme des collectivités territoriales et signes de confusion
Droit des collectivités territoriales A mi-chemin entre État centralisé et État régionalisé...
Les services publics dans les zones rurales en question...
Réforme des collectivités territoriales. Avis du 4 nov. 2009 du Conseil économique, social et environnemental
Droit des collectivités territoriales Réforme des collectivités territoriales. Etape de l’annonce à venir du projet
Réforme des collectivités territoriales. Le communiqué du Conseil des ministres du 21.10.2009
Réforme des collectivités territoriales. Etape du dépôt du projet de loi. Exposé des motifs et étude d’impact.
Droit des fonctions publiques - Droit des collectivités terrioriales Un contrôle de légalité mis à la charge de l’agent public
Des directions interministérielles départementales
DATAR : le retour.
Droit des collectivités territoriales
Le site ’officiel’ de la réforme des collectivités territoriales
Relations Etat-Collectivités territoriales Les départements face à l’Etat : payer la note !
Recentrage du pilotage des groupes d’intervention régionaux
Une « carte » des services publics de l’Etat
Droit d’évocation préfectoral en région
Administration territoriale Défis des préfectures dans l’ère RGPP
Cours. Collectivités territoriales/Education - L’EPCI de résidence
Droit des collectivités territoriales - Exercice et documents de cours. Contrôle de légalité en réforme
Faire face aux épisodes neigeux
Droit des collectivités territoriales - Cours. Documents de travail. Réforme des collectivités territoriales
Du déplacement des débits de tabac
Vers la mutualisation des services des Archives départementales
Evaluer l’impact des normes pour les entreprises et... les collectivites territoriales
Un ‛service public de l’emploi local’ habité par l’État ?
- Contrôle de légalité et conseil aux collectivités
- Collectivités locales au secours de l’information environnementale.
Veilleurs vigilants : visionneurs et vidéopatrouilleurs
La communication sur la gestion sanitaire des grands froids.
Education dans les territoires académiques de santé...
Recomposition de la carte des écoles en zone de montagne.
- Repérer les communes à doter par le FSCT pour 2012.
Eviter le "décrochage numérique" sur le territoire
L’administration électronique en v(r)ille...
Revisiter la décentralisation au prisme du concept de "territoire/s".
- Police dans les communes. Conventions de coordination.
- Loi de décentralisation ? L’étape d’un avant-projet dans la MAP.
- Les contributions préfectorales au rapport du Gouvernement sur le contrôle des actes des autorités locales
Téléservices publics (dé-)localisés, téléservices de l’administration électronique...
- Réorganisation territoriale de l’Etat ... au rapport.
- A la recherche de l’impact technique et financier des normes applicables aux collectivités territoriales...
- Outre-mers et ordonnances
Une Charte d’engagements pour mettre au pas les associations ?
Collectivités territoriales et droit communautaire : Un retard qui ne fait pas de bruit ?
- Evaluation des normes réglementaires en vigueur dans les collectivités territoriales
- Rejets pour des cantons redécoupés...
- Election des assemblées et exécutifs locaux : une circulaire référencée tardivement !
Transmission des saisines au médiateur des normes applicables aux collectivités territoriales.
- Un discours spécieux sur l’allègement des normes pour les collectivités territoriales
- Une "charte" de valeur législative : la charte de l’élu local
La lutte contre la pauvreté en "territoires pertinents" ?
Sécurité, sécurisation dans les établissements scolaires
Territoires de montagne et services publics

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
25 janvier 2010
Statistiques de l'article :
10 visiteurs aujourd'hui
9250 visiteurs cumulés

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 4271 (3228040)