Le 2 février 2010, par Geneviève Koubi,
Objet d’étude dans le cadre d’un enseignement au sein du Master recherche "Systèmes de droit contemporains et diversité culturelle" de l’Université de Paris 8, l’anthropologie du droit ne peut être exclusivement "enseignée", les étudiants doivent participer à la dynamique d’une discipline spécifique qui repose sur la "recherche". L’indigence des ressources dans les bibliothèques ne peut systématiquement être signifiée : l’ouvrage qui correspond tout à fait aux thèmes des recherches choisis n’existe jamais, et s’il existait, la notion même de "recherche" ne serait pas (ou bien le plagiat serait bien trop flagrant). Les quelques manuels d’anthropologie du droit ou d’anthropologie juridique ne suffisent pas [1].
Des connaissances additionnelles sont donc nécessaires. La consultation des revues est indispensable, quelles qu’elles soient [2]. En effet, des éléments substantiels pour mener à bien les recherches envisagées et réaliser un mémoire de master bien calibré peuvent être trouvés, au-delà des revues d’ethnologie, d’anthropologie ou d’histoire, dans toutes les revues de droit, de sociologie, de science politique, etc. Certes, des études, articles ou billets, sont disponibles sur quelques sites internet mais toutes ne se valent pas. Certains écrits électroniques doivent même être considérés avec circonspection tandis que d’autres restent relativement malaisés à consulter au-delà des portails de recherche disponibles généralement à partir des ordinateurs mis à la disposition des étudiants dans les bibliothèques (cf. revues.org ; persee.fr ; cairn.info)...
Afin de faciliter l’accès à quelques-uns de ces sites, sans vraiment délivrer de pistes particulières et en invitant les étudiants à expérimenter concrètement la "recherche" (notamment bibliographique) en parcourant les index, listings, répertoires, comme les travées et rayonnages des bibliothèques, peuvent être ici indiqués les sites suivants :
Droits de l’Homme et Dialogue Interculturel, dont les articles référencés et proposés dans la rubrique Recherches en ligne portent, par exemple sur les Théories du Droit et de l’anthropologie du Droit, sur les Droits de l’Homme ou sur Etat de Droit et Justice, etc.
Réseau Européen Droit & Société et revue Droit et société, Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique, notant l’existence de Cyberlivres Droit et Société et relevant une rubrique permettant la consultation de certains travaux de recherche : le coin du chercheur.
Droits fondamentaux sous la direction d’Emmanuel Decaux, professeur à l’université de Paris 2.
Société française d’histoire d’outre-mer qui permet de consulter le sommaire de la revue Outre-Mers. Revue d’histoire et qui donne dans sa rubrique Actualités de précieuses indications sur les débats de société ayant leurs racines dans les problématiques abordées par le biais des perspectives ouvertes sur l’outre-mer, sur la colonisation et à partir de l’histoire — en général.
Histoire de l’Afrique de l’ouest, site qui se prsénte comme une « œuvre commune d’historiens de plusieurs universités ouest africaines » et qui délivre, outre certaines études, des informations sur l’actualité scientifique de l’histoire africaine.
Nuevo Mundo Mundos Nuevos, revue électronique sur l’histoire de l’Amérique latine, dont les articles sont rédigés en espagnol. Esta une « revista de historia y antropología que privilegia el comparatismo y las miradas cruzadas sobre las Américas y el mundo hispánico, en la larga duración ».
Etudes coloniales, site composé sous la direction de Daniel Lefeuvre, professeur à l’université de Paris 8.
Revue numérique d’ethnologie : Ethnographiques.org qui publie l’intégralité de ses numéros (19 à ce jour).
Revue canadienne : Anthropologie et Sociétés (Québec, Département d’anthropologie de l’Université Laval), accessible aussi à travers le portail "erudit.org".
Association française des anthropologues qui présente les sommaires du Journal des anthropologues
...
[1] V. N. Rouland, Anthropologie juridique, PUF, coll. Droit fondamental, 1998 et Aux confins du droit. Anthropologie juridique de la modernité, Odile Jacob, 1991 ; J. Vanderlinden, Anthropologie juridique, Dalloz, coll. Connaissance du droit, 1997 ; C. Kuyu, Ecrits d’anthropologie juridique et politique, ed. Academia-Bruylant 2008 ; R. Sacco, Anthropologie juridique. Apport à une macro-histoire du droit, Dalloz-Sirey, coll. L’esprit du droit, 2008.
[2] V. notamment, la revue Droit et cultures et les Cahiers d’Anthropologie du droit.