- Référé-suspension, circulaire et compétences des départements A l’attention des etudiant-e-s. Illustration de cours. CE ord., 10 mars 2014, dép. Aveyron et autres dép.

Le 20 mars 2014, par Geneviève Koubi,

Pour information. [1]

,

Dans une ordonnance du 10 mars 2014, départements de l’Aveyron, de la Corse du sud, de la Côte d’Or, du Loir-et-Cher et du Loiret (req. n° 375279), le Conseil d’État a signifié deux indications spécifiques et distinctes : l’une concernant les recours dirigés contre les circulaires administratives, l’autre relative aux sujétions imposées aux collectivités territoriales (- ici exposées dans une circulaire administrative).

.

. Sur les circulaires :

Le juge des référés estime que la circulaire JUSF1314192C du 31 mai 2013 du ministre de la justice relative aux modalités de prise en charge des jeunes isolés étrangers, dispositif national de mise à l’abri, d’évaluation et d’orientation contient des dispositions impératives - sans les désigner explicitement alors que la circulaire présente un « descriptif de la procédure de mise à l’abri/évaluation/orientation des mineurs isolés étrangers ». Elle prévoit que « cette procédure sera désormais mise en œuvre de façon homogène sur l’ensemble du territoire national pour s’assurer de la minorité et de l’isolement des jeunes se présentant comme mineurs isolés étrangers, et pour assurer leur prise en charge par un service d’aide sociale à l’enfance, dans le département où l’évaluation a été réalisée ou dans un autre département » (circ. 31 mai 2013). On comprend ainsi que les départements doivent assurer la prise en charge matérielle et financière de ces jeunes isolés.

Puisque la circulaire comporte des dispositions de caractère impératif, le juge en déduit logiquement qu’elle « constitue une décision faisant grief susceptible de faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir et, par suite, d’une demande de suspension ». De telles dispositions peut alors être retenues au titre de l’article L. 521-1 du Code de justice administrative (« Quand une décision administrative, même de rejet, fait l’objet d’une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l’exécution de cette décision, ou de certains de ses effets, lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision »).

. Sur l’urgence :

Le juge des référés rappelle que « l’urgence justifie la suspension de l’exécution d’un acte administratif lorsque celui-ci porte atteinte, de manière suffisamment grave et immédiate, à un intérêt public, à la situation du requérant ou aux intérêts qu’il entend défendre ». Il lui appartient donc « d’apprécier concrètement, compte tenu des justifications fournies par le requérant, si les effets de l’acte contesté sont de nature à caractériser une urgence justifiant que, sans attendre le jugement de la requête au fond, l’exécution de la décision soit suspendue ». Cette appréciation se réalise "objectivement" et tient compte de "l’ensemble des circonstances de l’affaire".

En quelque sorte, il s’agit de retenir que le "doute" sur la légalité de l’acte en cause ne suffit pas pour caractériser une "urgence", il ne permet pas non plus de relever des atteintes spécifiques soit à un droit ou liberté, soit à un intérêt public. Ainsi, selon le Conseil d’État, la circulaire ne prive pas les jeunes isolés étrangers du droit d’être entendus par un juge, et, dès lors, à l’encontre des allégation des départements requérants, les jeunes isolés étrangers pourraient faire état de leur choix quant au département d’accueil. De plus, il remarque qu’aucun élément précis ne permet d’établir que la circulaire « serait de nature à préjudicier de manière grave et immédiate à leur situation » (il s’agit là de celle des départements).

. Sur les contraintes :

Notant que « la condition d’urgence exigée par l’article L. 521-1 du code de justice administrative (est) distincte du point de savoir s’il existe des doutes sérieux sur la légalité » des dispositions impératives de la circulaire attaquée, le Conseil d’État relève particulièrement que « les départements requérants ne sauraient tirer parti de la circonstance qu’ils sont contraints d’accueillir et de prendre en charge les mineurs isolés étrangers qui leur sont affectés par la cellule nationale de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse au besoin sur injonction des autorités préfectorales dans le cadre du contrôle de légalité, en application de dispositions qui seraient illégales, pour établir l’existence d’une situation d’urgence » (cons. 7).

Cette formule peut être adaptée à toutes les situations de ’contrainte’ dans lesquelles se trouveraient des collectivités territoriales pour l’application de décisions prises au niveau national.... dès lors que ces dernières touchent, d’une manière ou d’une autre, au champ de leurs compétences.

.

NB : cette présentation technique ne se réfère pas à l’ordonnance du Conseil d’Etat du 12 mars 2014 (req. n° 375956) par laquelle le juge des référés a estimé qu’un département porte une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale - constitutive d’une situation d’urgence - en refusant de prendre en charge un mineur isolé étranger qui lui a été confié par un juge des enfants en invoquant comme motif le fait que les services d’accueil des mineurs du département ... ne disposent plus de places disponibles, ni de crédits budgétaires.

Notes :

[1] Cours concernés : Droit des collectivités territoriales, Droit du contentieux administratif.

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Dans la même rubrique

Séminaire - Droit, discriminations et diversité culturelle
Cours - Droits de l’homme et libertés fondamentales
- Droit du service public
Séminaire - Droit de l’éducation
Séminaire - Principes et questions de droit public
Une réforme annoncée du concours ENM
Cours - Droit(s) et territoire(s)
Un Conseil national du droit pour quel enseignement du droit ?
Cours - séminaire 2008-2009 - Droit et colonisation, droits et colonisations
A l’attention des étudiants de Master-Droit public Réforme du concours ENA en préparation
Enseignement et recherches en droit public - Des idées de sujets d’article, de mémoire, de thèse pour 2008/09...
Jeux de recherche sur la Toile
Lutter contre le plagiat à l’Université
Le nouveau concours ENM de l’an neuf ... en 2009
Séminaire Liberté(s) d’expression(s) - 2d semestre - année 2008-2009 - Documents de cours. Le secret-défense
Cours. Droit du service public - 2d semestre - année 2008-2009 - Documents de cours. ’Arrêts’ (liste) - Droit du service public
Séminaire Liberté(s) d’expression(s) - 2d semestre - année 2008-2009 - Documents de cours. Libertés d’expressions (Rac-cours-ci...)
Cours. Droit, discriminations et diversité culturelle - Documents de cours. Concours et opinions religieuses...
Droit de l’éducation. Séminaire Liberté(s) d’expression(s) - 2d semestre - année 2008-2009 - Documents de cours. Droits et libertés des élèves dans les collèges et lycées
Rentrée universitaire 2009-2010 - Cours : "Droit et Diversité" - ajouter "culturelle" !
- D’autres idées de sujets de mémoire, dossier, devoir... 2009-2010
- Documents de cours. TEXTES. « Droit/Cultures/Diversité » 2009-2010
Droit et diversité culturelle - Document de cours. TEXTES. Circulaire du 2 nov. 2009 : "identité nationale" en débat
- Cours. Anthropologie du droit. Recherches bibliographiques sur le net
Droit de l’éducation - Documents de cours. EXERCICE. Enseignement d’éducation civique
Droit de l’éducation - Document de cours. « Ecoles, collèges, lycées et résidences d’artistes »
- Documents de cours. TEXTES. « Colonisation(s) et discours juridiques, politiques... »
COURS et SEMINAIREs - Des pistes pour des sujets de dossier, mémoire, article... 2010/11
Enseigner : une fonction publique étique ou éthique
Les juges devant les encarts de la "diversité"
L’avis du psychologue au concours ENM
COURS - Exercice préliminaire. Pourquoi ce mot : "ethnicisation" ?
Rentrée universitaire – 2010-2011. COURS - Cours : "Droit et Diversité culturelle"
"Un sentiment de déclassement des diplômes"
Administration et diversité - Documents de cours. Elèves en stage dans les administrations publiques
Cours-Séminaire "Admistration et diversité" - Thèmes de dossier envisageables. La "diversité" dans les discours du droit - administratif
Droit de l’éducation - L’absentéisme scolaire à la source des sanctions
Des suggestions de sujets... de dossier, mémoire, thèse, article...
- La neutralité d’internet ou la libre communication des idées au risque du blocage.
- Découpes de la protection statutaire.
- Obligation d’instruction scolaire... en famille. (Complément - cours de Droit de l’éducation)
- Ecol...e : Prévention des risques.... sectaires.
- Une école d’un socle "commun" personnalisé...
Écrits vont peu ? Écrivons bien !
(Enseignement) - Cours (2012-2013) : Administration et Diversité (sociale et culturelle)
- Une "école pour tous". Des élèves différenciés : nouveaux arrivants allophones et itinérants en discontinuité scolaire...
Une journée de "Lutte contre le plagiat" : le 19 novembre 2012 à l’UCL (Belgique)
- L’indemnisation du préjudice entre ’illégalité et responsabilité’...
- Temps scolaire et activités pédagogiques complémentaires
- Normes juridiques et protection des droits et libertés
- Quel projet éducatif territorial dans les écoles maternelles et élémentaires ?
- Gérer un stock de normes inutiles, inutilisées, mal appliquées ou malaisées à appliquer ?
- "Téléservice inscriptions" ... au lycée.
- Fournitures scolaires. Consommation responsable en toute neutralité commerciale ?
- Refondation de l’école. La loi publiée, des enseignements à remanier...
- Enseignements à tirer d’un référentiel de compétences des métiers de l’éducation.
- De quelques textes parus au JO entre le 1er et le 15 août 2013
- La laïcité en charte ?
- Inscription au CNED : l’avis défavorable est un acte faisant grief.
- Deux points relevés à partir de la décision du Conseil constitutionnel n° 2013-687 DC du 23 janvier 2014
- Référé-suspension, circulaire et compétences des départements
Le plagiat est condamnable.
Quelques suggestions de thèmes de recherche ... pour mémoire, article, tribune, etc.
- ’Par exception’, la logique disciplinaire se déréglemente...
- De la notion de "Maison de l’Etat"...
- Des absences non légitimes à l’école
- Du 14 au 15. Veille juridique en réveil[lon]
- Modernisation au Tribunal des conflits (Actualisation des connaissances)
- La révision du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Garantir l’alimentation en "eau" toute l’année...
- Une lettre rectificative au projet de loi sur la déontologie dans la fonction publique. Des valeurs plus que des principes !
Réorganisation territoriale et pré-positionnements des agents publics
Police de la circulation sur autoroute et pic de pollution
Quelques thèmes pour des exposés, dossiers, mémoires... (2017 ->...)

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
20 mars 2014
Statistiques de l'article :
13 visiteurs aujourd'hui
7288 visiteurs cumulés

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 4316 (3323541)