Geneviève Koubi

Pr. Univ. Paris 8 // CERSA-CNRS

ad. electr. : genevieve[at]koubi.fr

 

Envoyer un message à Geneviève Koubi




 

Articles de Geneviève Koubi

... | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910

Les mirages de l’interdiction d’un référentiel ethno-racial…

Le 22 janvier 2008, par Geneviève Koubi, dans Droits de l’homme - Droits des peuples
Si la décision du Conseil constitutionnel du 15 novembre 2007 à propos de la loi relative à la maîtrise de l’immigration, à l’intégration et à l’asile a fait l’objet de différentes analyses, si la HALDE a estimé que bien des dispositions de cette loi sont discriminatoires, la question d’une utilisation des « critères ethniques » pour divers traitements de données demeure toujours et encore posée… L’obscure clarté de la décision du Conseil constitutionnel du 15 novembre 2007 à propos de la loi relative à la (...)

Des recherches sur les fondements du droit public

Le 20 janvier 2008, par Geneviève Koubi, dans CER:FDP 1996-2007
Les "objectifs" du CER:FDP se présentent comme des propositions de recherches "collectives"... Ils sont à ce jour exposés sur le site de l’Université de Cergy-Pontoise... Mais, au vu des modifications des statuts des universités, des changements d’orientation dans les activités de recherches risquent bien d’intervenir dès 2009... Le Centre d’études et de recherches : "Fondements du droit public" a pour objet de contribuer à l’approfondissement et au renouvellement des méthodes et de la (...)

Laïcité en République

Le 19 janvier 2008, par Geneviève Koubi, dans Archives : Billets d’humeur - Droits et droit
Le droit et la religion sont antinomiques. La raison n’est pas la foi. En quelque sorte, il faudrait faire revivre l’expression "ni dieu, ni maître" ! Postulant qu’un Etat n’est démocratique que s’il est laïque – et inversement, l’Etat n’est laïque que s’il est démocratique –, le respect de la pluralité des courants d’expression politiques ou culturels en étant la marque principale, dans un Etat de droit respectueux des droits de l’homme, la laïcité place la religion hors le droit. Ce propos s’oppose (...)

Publications : Centre d’études et de recherches : Fondements du droit public

Le 19 janvier 2008, par Geneviève Koubi, dans CER:FDP 1996-2007
Liste des réalisations collectives du…, sous l’égide du… ou avec la participation du… Centre d’études et de recherches : Fondements du droit public (CER:FDP) arrêtée ici au 31 décembre 2007 : Sujets et objets universels en droit, Geneviève KOUBI, Olivier JOUANJAN (dir.), Presses universitaires de Strasbourg, Coll. Université Robert Schuman, Institut de recherches Carré de Malberg, 2007 Voix témoins (2), Arts littéraires, Arts cliniques, Brigitte GALTIER, Caroline JACOT GRAPA, Patrick POGNANT (dir.), (...)

En-dehors du droit L’uni vers des sigles "Choses curieuses, Objets inclassables", n°4 : Sigles et initiales

Le 17 janvier 2008, par Geneviève Koubi, dans NC. - Déblogage, déblocage...
Les points qui hachuraient les pages de nos cahiers en s’intercalant entre les lettres majuscules ont perdu leur saveur et leur couleur noirâtre Leur disparition a modifié les sons La « effe hi ène hue elle » est devenu finule Les lettres forment donc des mots acariâtres ... D’autres tonalités s’inscrivent sur le papier Et se déforme aussi l’effort de traduction quand nato est otan quand otan est nato tandis que l’intraduit signale l’indifférence l’oubli ou le mépris, voire la méconnaissance ... Sous (...)

Une note de service ... minimum Circ. 8 janv. 2008 sur la mise en place d’un service minimum d’accueil dans les écoles maternelles et élémentaires.

Le 11 janvier 2008, par Geneviève Koubi, dans C. Circulaires, instructions et notes administratives (Archives)
On en parle beaucoup …. On la présente comme une circulaire, mais c’est une "note" ! C’est une note qui a été émise à l’attention des Recteurs et des Inspecteurs d’Académie sur « la mise en place d’un service minimum d’accueil dans les écoles maternelles et élémentaires en cas de grève des personnels enseignants du premier degré ». Cette note est structurée comme une circulaire mais elle fait principalement état d’informations, d’indications, de propositions et .... de nouvelles reglementations éventuelles. (...)

En-dehors du droit A servi public « Bulletin de l’autre bande », n° 10.

Le 11 janvier 2008, par Geneviève Koubi, dans NC. - Déblogage, déblocage...
La file s’allonge, la queue se prolonge sous l’auvent, sur le trottoir, sur la route le temps d’attente se lit dans le niveau de fibres de tabac du caniveau. ... Les regards se plissent et les larmes glissent sous la pression du vent, du bruit, du doute quand à l’extérieur, rien ne dit les maux de rêves communs devenus rivaux. ... Le panneau : « interdiction de fumer » est le seul objet qui n’a pas jauni. Il est neuf ; il troue le mur du bureau. Il partage en quelques images sans mots une histoire (...)

« La construction des “espaces” par le droit »

Le 10 janvier 2008, par Geneviève Koubi, dans Travaux et Recherches
Proposition de constitution d’un groupe de travail / réflexion sur « La construction des “espaces” par le droit ». L’idée initiale du questionnement proposé repose sur la tendance des discours du/de Droit à caractériser, délimiter, spécifier, différencier, singulariser ou particulariser les définitions, les modes d’élaboration des normes juridiques, la détermination des champs d’application de ces normes dans des cadres ou cadrages nouveaux qui ne retiennent pas les terrains, périmètres ou découpages (...)

De la JE pluridisciplinaire de droit comparé à l’EA Forces du Droit : Paradoxes, Comparaisons, Expérimentations

Le 10 janvier 2008, par Geneviève Koubi, dans FD:PCE - Forces du droit - de 2007/08 à 2008/09.
Source : site de l’école doctorale "Sciences sociales" de l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis - rubrique : les laboratoires. . Créée en janvier 2005, la Jeune équipe pluridisciplinaire de Droit comparé - JE 2484 -, intégrée à l’Ecole doctorale Sciences Sociales n° 401 de l’Université Paris 8, a engagé diverses actions scientifiques sur le plan national et international, auxquelles ont été associés chercheurs et jeunes chercheurs, rattachés à la Jeune équipe et à d’autres équipes, internes ou (...)

Citer H. Marcuse pour dire les droits de l’homme réponse à la question : droits de l’homme ou droits de la personne ?

Le 9 janvier 2008, par Geneviève Koubi, dans Droits de l’homme - Droits des peuples
Ce texte est tiré d’une intervention faite à l’université du Québec à Montréal. Il est placé sur le site de la Chaire de Pilosophie - UNESCO de cette université. DROITS DE L’HOMME OU DROITS DE LA PERSONNE ? Geneviève Koubi Centre de théorie du droit - CNRS Université de Paris X Nanterre, France & Centre d’études et de recherche : Fondements du droit public Université de Paris X Nanterre et de Cergy-Pontoise, France Montréal, 15 janvier 2003 Évoquant le "langage d’une administration totale" 1, (...)

... | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 4176 (3519332)