mercredi 26 septembre 2018

La Constitution a-t-elle 60 ans ? Peut-être...

La Vème République a 60 ans, mais peut-ont vraiment dire que la Constitution adoptée par référendum le 28 septembre et promulguée le 4 octobre 1958, a elle aussi 60 ans ?

La Constitution telle qu’elle fut écrite en 1958, par un comité et non en assemblée constituante, n’est plus. Le texte constitutionnel a depuis connu trop de révisions pour que soit vraiment célébré un tel anniversaire. La révision ( ?!) de 1962 introduisant l’élection du Président de la République au suffrage universel direct en avait considérablement modifié la trajectoire...

Néanmoins, même si une unanimité « officielle » glorifie cette longévité, seulement quelques manifestations scientifiques se sont emparées du thème tandis que quelques ouvrages s’y sont greffés tels : Philippe Blachèr, La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?, La Documentation française, coll. « Place au débat », 2018 ; du même auteur, à paraître, La constitution de la Ve République - 60 ans d’application (1958-2018), LGDJ ; Cercle Des Constitutionnalistes, 60 ans de la Constitution, à paraître, Dalloz 2018…

Quelques colloques et rencontres y ont fait référence comme, par exemple, : à l’École nationale d’administration (Paris), « La Ve République, Regards croisés, Histoires croisées », 4 septembre 2018.

D’autres, plus ancrés dans les sphères universitaires, font de même dont : « Constitution et Finances publiques,de nouvelles pages à écrire ? », à Paris, 4 octobre 2018 ; « Du pouvoir exécutif au pouvoir gouvernant ? Réflexion sur la notion de pouvoir exécutif à partir de la Ve République », à Aix-en-Provence, 4 octobre 2018 ; « Maturité et utilité de la Constitution de 1958 dans le contexte européen », à Lyon, 30 novembre 2018 ; etc.

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 2252 (3894087)