dimanche 9 décembre 2018

Vocabulaire : "système d’engagement"

Au Journal officiel du 9 décembre 2018, le vocabulaire de l’informatique et de l’internet se pare de nouvelles locutions. La liste de termes, expressions et définitions ’adoptés’ s’enrichit...

Dans le domaine "Informatique/Internet", un système d’engagement [1] s’entend d’un ensemble de services mis en ligne par une organisation pour renforcer ses liens avec ses clients, ses partenaires extérieurs et ses employés ou pour créer des relations entre eux, dans le cadre d’une stratégie commerciale ou managériale, ou encore d’une stratégie de communication.

Une note comportant deux points accompagne cette définition :« 1. Les téléservices, les réseaux sociaux et les forums sont des exemples de services utilisés dans un système d’engagement. 2. Un système d’engagement permet notamment de recueillir des informations sur les utilisateurs, pour étudier par exemple leur comportement ou leurs centres d’intérêt. »

 [2]

Notes :

[1] Équivalent étranger : system of engagement.

[2] D’autres termes y sont inscrits : masquage, référencement abusif, et "toile". Ce dernier terme implique alors des ajustements : Cette publication annule et remplace celle du terme « toile d’araignée mondiale » au Journal officiel du 16 mars 1999. Les occurrences de « toile d’araignée mondiale » et de « toile mondiale » dans les définitions et notes de « administrateur, -trice de site, de serveur », « adresse universelle », « appliquette », « diffusion systématique sur la toile », « distribution sélective », « page d’accueil », « recherche individuelle », « système d’adressage par domaines » et « témoin de connexion » sont remplacées par « toile ».

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 2463 (3989745)