mardi 1er janvier 2019

A côté des voeux institués... quelques points de côté

En réponse à certains voeux aux tonalités à la fois grandiloquentes et indigentes, du fait d’une « Lettre ouverte au Président... : “Changez nos institutions et démissionnez” ! », une réflexion d’ampleur s’impose pour évaluer les risques quant au maintien des principes républicains en 2019...

Extraits :

« Vous affaiblissez méthodiquement les services publics en supprimant des dizaines de milliers de postes de fonctionnaires. Vous aggravez les inégalités sociales et territoriales par de multiples réformes non concertées qui affectent toute la population : la jeunesse, les salariés, les sans emploi et les retraités. Après l’école, l’université, la santé, le Code du travail, la SNCF et la Justice, vous entendez vous attaquer aux retraites, à l’assurance chômage et à l’ensemble de la Fonction publique. Si les citoyens vous laissent faire, vous aurez dilapidé au terme de votre mandat ce qu’il leur reste de protection sociale, démembré les services publics et parachevé le grand œuvre de destruction des acquis du Conseil national de la résistance. »

« Face à la contestation sociale, vous avez fait le choix de la répression policière et judiciaire, avec son lot de violences et d’arrestations préventives et arbitraires. Vous mettez notre pays un peu plus chaque jour en dehors du droit. Les délinquants financiers courent, quand des lycéens et des manifestants pacifiques sont enfermés. Vous ne pouvez persister dans cette voie, au risque de bafouer plus encore les libertés fondamentales, dont vous êtes pourtant le garant. »

...

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 4085 (4699482)