vendredi 19 décembre 2008

La belle diversité, LABEL diversité !

Lien hypertexte (référence, site à visiter...) : D. n° 2008-1344 - 17 déc. 2008 : création d’un label diversité et prévention des discriminations

L’article 1er du décret n° 2008-1344 du 17 décembre 2008 relatif à la création d’un label en matière de promotion de la diversité et de prévention des discriminations dans le cadre de la gestion des ressources humaines et à la mise en place d’une commission de labellisation [1] dispose :

« Il est créé un label en matière de promotion de la diversité et de prévention des discriminations dans le cadre de la gestion des ressources humaines, dénommé « label diversité ». Il a pour objet de promouvoir les bonnes pratiques de recrutement, d’évolution professionnelle et de gestion des ressources humaines des entreprises ou des employeurs de droit public ou privé, en vue de développer la diversité et de prévenir les discriminations. / Le label diversité est délivré par un organisme de labellisation, après avis d’une commission de labellisation. / Cette commission est chargée d’examiner les rapports d’instruction établis par l’organisme de labellisation, relatifs aux dossiers déposés par les entreprises ou tous autres employeurs de droit public ou privé qui souhaitent obtenir le label diversité. /Au vu de chaque rapport d’instruction qui lui est transmis, la commission émet un avis qu’elle envoie à l’organisme de labellisation. Celui-ci est tenu d’intégrer l’avis donné par la commission dans ses conclusions définitives qui sont adressées au candidat. ».

Label ! le mot est lâché sur l’étal du marché ... de l’emploi [2]

Comment ne pas repenser à un certain slogan soixanthuitard qui évoquait la "chair à patron" ? Trouvera-t-on bientôt l’exposé de normes techniques relatant les qualités attachées à ce label qui replace la diversité dans l’ordre des instruments honorifiques (horrorifiques ?) ?

Les tournures du langage mercantile chosifient les rapports sociaux...

Nous ne sommes plus des hommes et des femmes mais des outils et des gadgets pour la distribution de rubans et médailles... aux entreprises publiques ou privées !

.

Notes :

[1] publié au JO du 19 décembre 2008.

[2] On remarquera que le ministère qui labellise ce label est le ministère de l’intégration, etc.. Cela en dit si long !!

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 4090 (3045639)