samedi 3 janvier 2009

Congés et absences parfois autorisées en 2009

Deux circulaires relatives aux autorisations d’absence pour l’année 2009 et suivant le calendrier des fêtes légales ont été publiées le 29 décembre 2008.

Il s’agit de la circulaire n° 2176 du 17 décembre 2008 relative aux autorisations d’absence pouvant être accordées à l’occasion des principales fêtes religieuses des différentes confessions, pour l’année 2009 et de la circulaire n° 2172 du 17 décembre 2008 relative au calendrier des fêtes légales.

La première de ces deux circulaires reprend le modèle antérieur des circulaires de même objet, seules la numérotation et les dates sont modifiées.

On ne relèvera pas l’ironie du dernier paragraphe de la deuxième circulaire, celle qui est relative au calendrier des fêtes légales. Il y est rappelé que seul le Premier ministre a compétence « pour attribuer, le cas échéant, des jours de congés supplémentaires aux agents de l’Etat ». Or, en ces temps de compression drastique des personnels, le "travailler plus" dépasse de loin la question du "gagner plus" tant il est demandé aux agents publics de "faire mieux avec moins" [1] !

.

Notes :

[1] V. en regard l’arrêté du 24 décembre 2008 relatif à l’organisation en 2009 de la journée de solidarité dans les services du Premier ministre …

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 1661 (5139970)