mercredi 22 septembre 2010

Maisons de santé dans les territoires ruraux

Lien hypertexte (référence, site à visiter...) : Circ. 27 juill. 2010 - lancement, plan d’équipement - maisons de santé en milieu rural

Une circulaire en date du 27 juillet 2010 relative au lancement d’un plan d’équipement en maisons de santé en milieu rural met en musique les nouvelles stratégies de la réforme hospitalière dans les territoires ruraux .

Bien que la première référence est encore constituée par un discours du Président de la République (à Morée, le 9 février 2010), ce sont certaines des orientations de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, qui se trouvent exposées pour la constitution de "maisons pluri-professionnelles" destinées à pallier le déséquilibre médical sur le territoire de la France métropolitaine. Le territoire pertinent est celui des "bassins de vie". L’idée est d’inciter aux fusions et aux mutualisations de moyens... notamment pour insufler une coopération entre les différents personnels de santé et éviter l’isolement des jeunes médecins.

Des patients et des malades, la circulaire ne parle pas ... sinon pour rendre compte essentiellement de la restructuration de l’offre de "soins de premier recours".

.

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 2940 (3656281)