Enseignements - cours et séminaires

L’objet de la rubrique Enseignements n’est pas de proposer des compléments à des cours. Les remarques présentées invitent à la réflexion et appellent la contradiction.

Cette rubrique, conçue à l’attention des étudiants qui voudraient faire correspondre les quelques articles proposés sur ce site de Droit cri-TIC avec les cours qui leurs sont dispensés, n’offre pas de plans de cours, ni même une bibliographie (toujours mouvante). Les articles qui pourraient s’y rattacher ne sont pas catégoriques... ce ne sont que des remarques provisoires - notamment quand le cours se prolonge sur plusieurs années. Et, le temps passant, ces remarques peuvent être périmées (les dates sont toujours indiquées).

Les principales disciplines abordées sont : Droit des collectivités territoriales ; Droit administratif et science administrative ; Diversité culturelle et systèmes juridiques ; Droit de l’éducation. Cependant, il doit être rappelé que les réflexions à leur propos ne sont pas toutes classées sous cette rubrique. De plus, si le tiret - qui précède le titre de l’article ou de la brève sur Droit cri-TIC marque, la plupart du temps, le lien avec un enseignement effectué "en présentiel", les articles ou brèves ici proposés ne relèvent pas toujours directement d’un cours délivré directement aux étudiants. Les renvois qui peuvent être effectués à d’autres rubriques ou sous-rubriques de ce site sont fréquents.

.

Un cours qui se présente plus selon la forme d’un discours que celle d’une dictée exige de chaque étudiant-e d’écouter et prendre quelques notes ; ceci suffirait amplement pour en saisir le déroulé si, par la suite, quelques recherches étaient effectuées par chacun au travers de manuels ou d’articles de revues.

.

.


 

Articles de la rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Rentrée universitaire – 2010-2011. COURS - Cours : "Droit et Diversité culturelle" ... préalables à un enseignement en présentiel

Le 19 octobre 2010, par Geneviève Koubi, dans Enseignements - cours et séminaires
. ... à l’attention des étudiants du Master 1 Droit comparé, Paris 8 - 1er semestre . ... Le cours de Droit et Diversité culturelle - prévu à l’université de Paris 8 (en première année de Master Droit comparé est allongé par un renvoi au Droit des peuples autochtones et au Droit des minorités. L’extensibilité du thème n’allait pourtant pas de soi ; la rallonge était due à la recherche de mutualisation entre les cursus d’enseignement et à la nécessité des multiplier les occasions d’économies. Ce mixage entre (...)

COURS et SEMINAIREs - Des pistes pour des sujets de dossier, mémoire, article... 2010/11 ... en droit public

Le 12 octobre 2010, par Geneviève Koubi, dans Enseignements - cours et séminaires
Une activité de recherche est indispensable dès l’accès en Master en nombre de disciplines afin de dépasser le stade de l’acquisition du savoir, afin de transformer l’approche scolaire en une appréhension raisonnée des connaissances (car apprendre ne suffit pas pour comprendre), afin de croiser les connaissances théoriques et les modèlisations pratiques. Cette activité demeure essentielle pour rendre compte de certaines ’compétences’ ainsi que la présentation d’un ’bilan’ le requiert. En sciences (...)

COURS - Exercice préliminaire. Pourquoi ce mot : "ethnicisation" ? A partir d’un appel à projet de recherche au MIIINDS

Le 3 octobre 2010, par Geneviève Koubi, dans Enseignements - cours et séminaires
. A l’attention des étudiants suivant le séminaire "Administration et diversité culturelle" Master 2 SDC&DC - Paris 8 . Parce que la "date limite" est dépassée (fixée au 30 septembre 2010), l’information peut être livrée comme une invite à un exercice de réflexion. Un appel à projet de recherche sous le chapeau du ministère de l’intégration... avait été lancé pour une Etude sur l’ethnicisation des métiers, frein ou émancipation pour les travailleurs étrangers ou immigrés ?. . L’emploi du terme (...)

Les juges devant les encarts de la "diversité" ou l’inutilité des labels "Diversité" ou "Egalité" accordés aux entreprises privées

Le 27 juin 2010 dans Enseignements - cours et séminaires

L’avis du psychologue au concours ENM CE, 16 juin 2010, Synd. de la magistrature, Union synd. des magistrats

Le 24 juin 2010, par Geneviève Koubi, dans Enseignements - cours et séminaires
Dans une décision du 16 juin 2010, Syndicat de la magistrature, Union syndicale des magistrats, req. n° 325669, le Conseil d’Etat a estimé que le décret n° 2008-1551 du 31 décembre 2008 relatif à l’Ecole Nationale de la Magistrature n’était pas entaché d’une quelconque illégalité. Les problèmes soulevés concernaient la composition du jury et les épreuves à subir par les candidats au concours d’entrée à l’ENM ; il s’agissait notamment de l’introduction d’une épreuve de langue (...)


Droit de l’éducation - Documents de cours. EXERCICE. Enseignement d’éducation civique A partir de la proposition de loi : mieux garantir le droit à la vie privée à l’heure du numérique

Le 20 mars 2010, par Geneviève Koubi, dans Enseignements - cours et séminaires
Sous le chapeau : « Informatique et libertés : droit à la vie privée à l’heure du numérique », la proposition de loi visant à mieux garantir le droit à la vie privée à l’heure du numérique (n° 93), après avoir fait l’objet d’un vote devant le Sénat devrait revenir en discussion en séance publique (sur le texte de la commission n° 331 - 2009-2010 - déposé le 24 février 2010) au cours de la séance du mardi 23 mars 2010. . Le premier article de cette proposition de loi voudrait compléter (...)

Droit de l’éducation - Document de cours. « Ecoles, collèges, lycées et résidences d’artistes » Circ. n° 2010-032 du 5 mars 2010 - dimension éducative et pédagogique des résidences d’artistes

Le 11 mars 2010, par Geneviève Koubi, dans Enseignements - cours et séminaires
Au Bulletin officiel du ministère de l’éducation nationale du 11 mars 2010 a été publiée une circulaire n° 2010-032 du 5 mars 2010 relative à la dimension éducative et pédagogique des résidences d’artistes et, d’une certaine façon, « portant charte nationale » quant aux liaisons établies entre les activités pédagogiques et les artistes installés dans ces résidences. Pour cette raison, il est fait référence à une précédente circulaire, la circulaire n° 2008-059 du 29 avril 2008 relative (...)

- Documents de cours. TEXTES. « Colonisation(s) et discours juridiques, politiques... » ... à l’attention des étudiants de Master de l’université de Paris 8 - année 2009-2010

Le 17 février 2010, par Geneviève Koubi, dans Enseignements - cours et séminaires
. 2010-2011 : du fait des restructurations décidées par les instances de gouvernance de l’université, ce cours n’est plus assuré. . Ce billet se comprend en réponse à la demande des étudiant-e-s qui, non inscrits dans les cursus de Droit ou Science Politique, suivent les cours de "Colonisation et droit" ou de "Colonisation et discours politiques et juridiques" à l’université de Paris 8, afin qu’ils-elles puissent disposer des "textes" cités ou analysés en ces cours. . Les textes auxquels il est fait (...)

- Cours. Anthropologie du droit. Recherches bibliographiques sur le net A l’attention des étudiants de M2 SDC/DC - Paris 8, année 2009/2010

Le 2 février 2010, par Geneviève Koubi, dans Enseignements - cours et séminaires
Objet d’étude dans le cadre d’un enseignement au sein du Master recherche "Systèmes de droit contemporains et diversité culturelle" de l’Université de Paris 8, l’anthropologie du droit ne peut être exclusivement "enseignée", les étudiants doivent participer à la dynamique d’une discipline spécifique qui repose sur la "recherche". L’indigence des ressources dans les bibliothèques ne peut systématiquement être signifiée : l’ouvrage qui correspond tout à fait aux thèmes des recherches choisis n’existe (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 3926 (2934872)