Enseignements - cours et séminaires

L’objet de la rubrique Enseignements n’est pas de proposer des compléments à des cours. Les remarques présentées invitent à la réflexion et appellent la contradiction.

Cette rubrique, conçue à l’attention des étudiants qui voudraient faire correspondre les quelques articles proposés sur ce site de Droit cri-TIC avec les cours qui leurs sont dispensés, n’offre pas de plans de cours, ni même une bibliographie (toujours mouvante). Les articles qui pourraient s’y rattacher ne sont pas catégoriques... ce ne sont que des remarques provisoires - notamment quand le cours se prolonge sur plusieurs années. Et, le temps passant, ces remarques peuvent être périmées (les dates sont toujours indiquées).

Les principales disciplines abordées sont : Droit des collectivités territoriales ; Droit administratif et science administrative ; Diversité culturelle et systèmes juridiques ; Droit de l’éducation. Cependant, il doit être rappelé que les réflexions à leur propos ne sont pas toutes classées sous cette rubrique. De plus, si le tiret - qui précède le titre de l’article ou de la brève sur Droit cri-TIC marque, la plupart du temps, le lien avec un enseignement effectué "en présentiel", les articles ou brèves ici proposés ne relèvent pas toujours directement d’un cours délivré directement aux étudiants. Les renvois qui peuvent être effectués à d’autres rubriques ou sous-rubriques de ce site sont fréquents.

.

Un cours qui se présente plus selon la forme d’un discours que celle d’une dictée exige de chaque étudiant-e d’écouter et prendre quelques notes ; ceci suffirait amplement pour en saisir le déroulé si, par la suite, quelques recherches étaient effectuées par chacun au travers de manuels ou d’articles de revues.

.

.


 

Articles de la rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Une réforme annoncée du concours ENM

Le 23 février 2008, par Geneviève Koubi, dans Enseignements - cours et séminaires
Une dépêche AFP du 22 février 2008 informait brièvement sur une prochaine réforme du concours d’entrée à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM). L’annonce de cette réforme de l’ENM a été mise en ligne sur le site du ministère de la Justice. Cette réforme sera présentée le 25 mars 2008. La finalité principale des mesures proposées est l’élargissement des « profils » et le discernement des « capacités humaines » des futurs magistrats. Le projet de réforme, encore en préparation mais déjà présenté par le ministre (...)

Cours - Droits de l’homme et libertés fondamentales Enseignements en Licence 3, Master 1 et Master 2

Le 30 janvier 2008, par Geneviève Koubi, dans Enseignements - cours et séminaires
NB : La mise à jour de cette présentation des liens entre les remarques postées sur Droit criTIC et les variables d’un enseignement n’est pas assurée depuis le 1er août 2008. Les étudiants sont invités à se reporter désormais aux articles et aux brèves classés dans la rubrique Droits de l’homme - Droits des peuples. Etant entendu que relève aussi de cette discipline, le thème spécifique : Droit, discriminations et diversité culturelle, et rappelant une fois de plus que les remarques ici présentées (...)

Séminaire - Principes et questions de droit public Enseignement en Master 2 (2007-2008)

Le 27 janvier 2008, par Geneviève Koubi, dans Enseignements - cours et séminaires
L’objectif de cet enseignement « Principes et question de droit public » est non seulement de situer les grands principes du ou de droit public mais encore d’impulser une réflexion générale sur les thèmes qui, ne relevant pas précisément de la matière juridique, détiennent une influence sur les processus de fabrication du droit, sur la qualité des discours juridiques, sur les circuits de communication juridique, etc. Il est évident que toutes les disciplines du droit sont concernées. De ce fait, (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 3737 (2822142)