A-côtés de/du Droit

Outre des textes et des images qui formeraient des espaces-temps d’école buissonnière, sont ici placés des articles ou brèves portant quelques remarques sur des discours, des activités, des rapports qui, sans nature, valeur ou portée juridiques, contribueraient parfois à la connaissance du droit ou à celle de son évolution.


 

Sous-rubriques

NC. - Déblogage, déblocage...

Entre poèmes, proses et prosèmes, souvent impliqués dans les temps sociaux, juridiques et politiques, et avec quelques digressions en forme de montage d’images, logos ou bandeaux, cette sous-rubrique se situe radicalement... "en-dehors du droit" .


 

Articles de la rubrique

0 | 10 | 20 | 30

Fin du forum social mondial à Montréal - Déceptions... renvoi sur article de A Massiot, Libération.fr, 12 août 2016 : "Remise en causes au Forum social"

Le 13 août 2016, par Geneviève Koubi, dans A-côtés de/du Droit

Un Forum social mondial 2016 dans un pays du nord....

Le 8 août 2016, par Geneviève Koubi, dans A-côtés de/du Droit
Demain à Montréal (Canada, Québec) s’ouvrira le Forum social mondial (FSM) - pour la première fois dans un pays du G7, dans un pays du Nord. L’un des enjeux est « d’insuffler une nouvelle dynamique au mouvement protestataire ». . Dépêche AFP/Lefigaro - 8/08/2016 : « Une grande marche au centre de l’agglomération québécoise va lancer la 12e édition du Forum, né en 2001 à Porto Alegre (sud du Brésil), pour six jours de débats et de conférences avec des milliers de participants attendus par les organisateurs. (...)

Inquiétude des personnels de la DILA et de la SACIJO devant l’arrêt de la version papier du Journal officiel... déjà programmé.

Le 2 avril 2015, par Geneviève Koubi, dans A-côtés de/du Droit
Comme plusieurs juristes ont été interpellés par une brève note d’information relative à un probable « arrêt de la version papier du Journal officiel au 1er janvier 2016 », aussi dangereux que soit ce dessein, il semblait utile d’en rechercher les lignes. , Une question écrite n° 62458, posée le 5 août 2014 par un député, attirait effectivement l’attention du Premier ministre sur les observations énoncées dans un rapport d’information n° 670 (2013-2014 - Sénat) du 1er juillet 2014 à propos de La (...)

Les grilles de l’évaluation en sciences sociales sur le gril

Le 11 mars 2015, par Geneviève Koubi, dans A-côtés de/du Droit
Un article de B. Floc’h, paru au journal Le Monde du 10 mars 2015, informe sur une nouvelle mise à l’épreuve des études menées en sciences sociales, là particulièrement en sociologie : « Dans le premier numéro de l’année de la revue de sociologie Sociétés, MQ et ASM publient, sous le pseudonyme Jean-Pierre Tremblay, un article consacré à l’Autolib’, le service parisien de voitures en libre-service. Ce texte, fondé sur « une enquête de terrain approfondie, elle-même couplée à une phénoménologie herméneutique (...)

Tracasseries de vie quotidienne...

Le 8 décembre 2014, par ..., dans A-côtés de/du Droit
. Le texte qui suit est parvenu par la voie électronique via Droit cri-TIC. S’il est ici présenté, c’est parce qu’il fait écho à de nombreuses observations relatives à l’intensité de la fracture sociale issu de l’usage obligé de machines, de distributeurs, d’internet. - GK. . « L’histoire que je vais vous raconter rejoint des écrits diversifiés sur le malaise que crée le formatage forcené par des automates, des téléprocédures ou des téléservices. . Une amie, âgée, devait envoyer une lettre en recommandé (...)

Quand l’administration veut "faire-simple", elle compile...

Le 11 juillet 2014, par Geneviève Koubi, dans A-côtés de/du Droit
Faire-simple.gouv.fr... Tel est le nouveau site ‘officiel’ que lance le gouvernement pour inviter les administrés à participer au « choc de simplification ». En réalité, le "ensemble simplifions" devient "faire simple". Effacer le mot "ensemble" ne reste pas sans échos... . Le lancement de ce site faire-simple.gouv.fr s’inscrit dans le cadre du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique. Il s’entend d’un programme visant à faciliter le travail de l’administration française. (...)

Demain... une commission sur le numérique à l’Assemblée nationale ? article de Hélène Bekmezian, sur "Chambres à part" (4/06/2014)

Le 6 juin 2014, par Geneviève Koubi, dans A-côtés de/du Droit

Semaine H@auriou des blog publicistes ... des pistes, un concours, un jeu, une recherche ... du 3 au 9 mars 2014.

Le 3 mars 2014, par ..., dans A-côtés de/du Droit
A l’occasion du 85ème anniversaire du décès de Maurice Hauriou (1856-1929), neuf sites partenaires ont décidé de célébrer ensemble le doyen de Toulouse autour d’un concours ludique réalisé pendant une "semaine H@auriou des blog publicistes". Les deux premières personnes capables de répondre aux neuf questions ci-après se verront offrir un exemplaire des Miscellanées Hauriou (2014) - dédicacées par quelques-uns de ses contributeurs -, et ce, le 12 mars 2014 à la fin de la conférence Hauriou organisée au (...)

Tri et angle de Vigipirate

Le 20 février 2014, par Geneviève Koubi, dans A-côtés de/du Droit
On enlève les feux (vert, orange, rouge) qui faisaient le charme infantiliste de la RGPP dans ses intentions désormais remplacées par celles de la MAP. Maintenant, on rebat les cartes et on enlève les codes couleur (jaune, orange, rouge, écarlate) qui faisaient l’encre et l’ancre du plan Vigipirate. Comme la mode est à la simplification, on simplifie Vigipirate... Entré dans les mœurs politiques et policières, Vigipirate se dote, depuis le 17 février 2014, de signalétiques en deux triangles jouant (...)

L’éducation, c’est l’avenir... en questions. Circ. n° 2013-056, 10 avr. 2013, Campagne ’Pas d’éducation, pas d’avenir !’

Le 18 avril 2013, par Geneviève Koubi, dans A-côtés de/du Droit
Une courte note de service n° 2013-056 du 10 avril 2013 confirme la transformation de la "Quinzaine de l’école publique" en une campagne "Pas d’éducation, pas d’avenir !". La désignation "Quinzaine de l’école publique" n’a plus cours depuis 2002. Cette note est ainsi la deuxième à l’afficher directement en objet. De ce fait, la note de service du 10 avril 2013 s’inscrit dans une stratégie de "rappel", dans la scansion annuelle des actions, des commémorations et des festivités, alors même (...)

0 | 10 | 20 | 30

 

Liens externes de la rubrique

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 2723 (2130475)