A-côtés de/du Droit

Outre des textes et des images qui formeraient des espaces-temps d’école buissonnière, sont ici placés des articles ou brèves portant quelques remarques sur des discours, des activités, des rapports qui, sans nature, valeur ou portée juridiques, contribueraient parfois à la connaissance du droit ou à celle de son évolution.


 

Sous-rubriques

NC. - Déblogage, déblocage...

Entre poèmes, proses et prosèmes, souvent impliqués dans les temps sociaux, juridiques et politiques, et avec quelques digressions en forme de montage d’images, logos ou bandeaux, cette sous-rubrique se situe radicalement... "en-dehors du droit" .


 

Articles de la rubrique

0 | 10 | 20 | 30

Dix-simulation(s) de vie-sage Projet de loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public

Le 6 juillet 2010, par Eug. D., dans A-côtés de/du Droit
« Nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage. » Telle est la disposition inscrite à l’article 1er du projet de loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public (revu par la Commission sur le rapport de J.-P. Garraud) qui entre en séance de discussion devant le Parlement. Ce projet de loi, présenté en Conseil des ministres le 19 mai 2010, que le Gouvernement justifie par le fait que « le port de tenues destinées à dissimuler le visage dans l’espace (...)

En marge du Droit de l’éducation Un livret d’information plutôt qu’un droit d’expression Parlement des enfants - 5 juin 2010

Le 6 juin 2010, par Geneviève Koubi, dans A-côtés de/du Droit
Les trois propositions de loi qui étaient présentées par les élèves des écoles pour le 16ème Parlement des enfants, ce 5 juin 2010, étaient celles-ci : - proposition de loi visant à installer de nouvelles règles de sécurité dans les villes et les villages situés près de l’eau pour prévenir et préparer les citoyens aux risques de submersion ; - proposition de loi visant à permettre la participation d’élèves représentants de leur classe au conseil d’école de leur établissement scolaire pour exprimer leurs idées (...)

Sites, portails web officiels sur internet à côté de la recherche de l’information administrative...

Le 5 mai 2010, par Eug. D., dans A-côtés de/du Droit
Sur la plupart des sites officiels, dont certains ont laissé tomber la racine gouv.fr,, l’image remplace le texte, les discours sont en vidéo, les décisions sont formées de mots dont "seul le prononcé fait foi", les lois sembleraient ainsi adoptées à peine annoncées. Certes, l’e-administration se développe. Toutefois, l’enjeu n’est pas seulement « de rendre les administrations plus proches des usagers, simplifier les démarches administratives et personnaliser les services ». Il est aussi d’accéder à la (...)

La recherche en droit ? Face au conformisme ambiant...

Le 29 janvier 2010, par Geneviève Koubi, dans A-côtés de/du Droit
Durant ces dernières semaines, l’immobilisme du site Droit cri-TIC a suscité quelques réactions ; des messages diversifiés, parfois quelque peu inquiets, sont parvenus par ce biais sur la boîte électronique correspondante. Comme Droit cri-TIC s’affiche en "site" et non en "blog", aucun de ces messages ne peut être reproduit. Toutefois, leur teneur quant aux obstacles dressés pour une recherche juridique « libre et libérée des canons du genre » est ici quelque peu retraduite. . L’originalité ne (...)

Charte de Revue à l’adresse des "pub"-liants...

Le 26 février 2009, par Geneviève Koubi, dans A-côtés de/du Droit
Entre visions d’avenir et cauchemar à l’horizon, une mise en situation d’un chercheur ou d’un enseignant-chercheur devant le rejet par un comité détenteur d’un support de l’une de ses "productions" pourrait certes le "démotiver", mais aussi et surtout modifier substantiellement le cours de son parcours de vie professionnelle (et non plus de sa carrière)... Est-il possible de prévoir, d’imaginer quelle pourrait être l’attitude d’un chercheur ou enseignant-chercheur, à la veille de rendre sa fiche (...)

Prose "prof-éthique". « Sur la route de l’uni-vers cité capitali-STIC »

Le 7 février 2009, par Geneviève Koubi, dans A-côtés de/du Droit
Halte au mépris ! Ce cri retraduit l’exaspération de toute une profession. Des écoles maternelles à l’université, c’est le cri primal de la communauté scolaire et universitaire. . Faut-il, à chaque fois, prendre en exemple les comportements et attitudes des quelques-uns qui s’écartent de la norme pour modifier les règles applicables ? Comment justifier des transformations radicales d’un système donné, quel qu’il soit, en prenant comme critères les transgressions de quelques-uns ? Les discours s’emballent à (...)

De Vincennes à Saint-Denis, un cheminement de 40 ans...

Le 17 janvier 2009, par Geneviève Koubi, dans A-côtés de/du Droit
Le 13 janvier 1969, le Centre Universitaire Expérimental de Vincennes ouvrait ses portes… L’histoire de l’Université de Vincennes est sans aucun doute liée à celle de Mai 68. Pétrie de paradoxes, elle s’est construite à partir des idées de liberté, de critique, d’expérimentation. L’innovation de Vincennes se lovait dans la diversité de l’offre de formations qui, faisant des sciences humaines et sociales un lieu inédit d’analyses croisées, ouvrait des filières inconnues alors des parcours universitaires (...)

A l’horizon d’un temps de pause...

Le 7 août 2008, par Geneviève Koubi, dans A-côtés de/du Droit
Droit cri-TIC s’octroie enfin un temps de pause... . A la rentrée, de nouveaux textes ou de plus anciens enfin portés à la connaissance du public feront peut-être l’objet de quelques remarques. Préjuger du contenu de l’activité critique dès le retour déjà annoncé ne laisserait aucune place à l’innovation. La conjugaison devrait se réaliser au conditionnel plus qu’au futur afin d’accepter l’imprévu et retenir l’imprévisible. Les "peut-être", les "sans doute", les "il est possible" ou "il se peut", etc. (...)

Vacance NTIC en Rhône-Alpes Vacance d’emploi et non emploi de vacances

Le 27 juillet 2008, par Geneviève Koubi, dans A-côtés de/du Droit
En cette fin du mois de juillet, alors que les derniers textes adoptés par les assemblées parlementaires ont sérieusement mis à mal le droit fondamental des travailleurs au repos et aux congés payés, le mot de « vacance » acquiert une tonalité essentiellement « utilitaire »… On pourrait presque penser que ce mot de « vacance » renvoie désormais exclusivement à des offres (raisonnables) d’emploi mais le mot étant là au singulier, le pluriel, « vacances », conserve encore de son sens… au moins pour 4 (...)

Un avis expert de vacance... d’emploi !

Le 29 juin 2008, par Geneviève Koubi, dans A-côtés de/du Droit
Un avis de vacance d’un emploi d’expert de haut niveau auprès des services du Premier ministre a été publié au Journal officiel du 28 juin 2008. La description du poste permet de vérifier combien la formation juridique est au cœur des problématiques générées par les technologies de l’information et de la communication (TIC) au sein des administrations centrales. Elle contient aussi quelques indications d’ordre idéologique quant aux préoccupations gouvernementales relatives à l’amélioration des (...)

0 | 10 | 20 | 30

 

Liens externes de la rubrique

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 4351 (3425990)