Travaux et Recherches

Sans recherche, il n’y a pas d’enseignement innovant dans les universités.

.

Dans cette rubrique, sont classées, sans obéir à un ordonnancement figé, des informations sur des rencontres scientifiques, séminaires, conférences, congrès, colloques, cours, numéros de revues électroniques etc. Y sont donc également annoncés des appels à contributions pour les colloques ou revues. Ces informations sont notamment délivrées par la voie de brèves.

De manière générale, sont rangées dans cette rubrique des observations sur les domaines de la recherche, sur les questions de droit et sur la science juridique de même que, le cas échéant, des informations sur les activités de différents laboratoires ou centres de recherche...

.

Deux sous-rubriques en Gk concernent les activités de recherche personnelles en cours (recherches) ou achevées (publications)...

.


 

Sous-rubriques

Publications - Geneviève Koubi

Chercher les références ou les préférences...

liste(s) non exhaustive(s) des publications de Geneviève Koubi


Recherches - Gk

Certains articles concernent essentiellement des recherches menées à titre individuel qui n’entrent pas dans les différentes rubriques de ce site conçu principalement à l’attention des étudiants et, le plus souvent, en rapport avec les enseignements dispensés.

Cette sous-rubrique « Recherches - Gk » peut se comprendre comme un prolongement de la sous-rubrique « Publications - Gk ». Elle accueille ainsi les textes qui font état de recherches personnelles en cours ou réalisées. Ces textes sont donc soit en instance de publication, soit déjà publiés ; mais ils le sont toujours dans une version remaniée car, outre la rigueur et l’objectivité scientifiques, voire l’exclusivité due aux revues et ouvrages, les formatages imposés par la structure du site ne permettent pas la présentation d’un appareillage de notes de bas de page conséquent. De plus, certaines des réflexions critiques qui y apparaissent révèlent principalement la "marque" du site Droit criTIC.

Un jeu d’aller-et-retour s’impose alors entre les deux sous-rubriques Recherches et Publications, sans omettre le fait que certains de ces textes peuvent être proposés à publication ou "à paraître", ceci étant signalé en note de bas de page (la formule le signalant qui est aussi parfois mentionnée dans des textes apparaissant dans d’autres rubriques).

Attention au risque de plagiat !

.


Rubrique désactivée... fondements, forces du droit

Evolutions d’un parcours (à compter de l’année 1996 jusqu’à l’année 2009) :

- en allant du Centre d’études et de recherches : Fondements du droit public (CER:FDP) de l’Université de Cergy-Pontoise (1996-2007)

- par un bref temps d’arrêt au Centre de Théorie du Droit (CNRS) de Paris X-Nanterre (transformé depuis...),

- prenant en charge un court temps, pour assurer son lancement, une équipe de recherches : Forces du Droit : Paradoxes, Comparaisons, Expérimentations (FD/PCE) de l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, suscitant ainsi envers d’autres une invitation à poursuivre .. (sept. 2007 à juin 2009),

- et, désormais, contribuant principalement aux actions de recherches menées dans le cadre du CERSA-CNRS (2009-2013).

fermeture de la présente sous-rubrique : 1er juin 2009.


 

Articles de la rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Appel à contribution. Colloque "Droit et Anarchie" - IEDP Paris XI - 23 novembre 2012

Le 26 mars 2012, par Geneviève Koubi, dans Travaux et Recherches
L’Institut d’Etudes de Droit Public de l’Université Paris-Sud XI organise, le 23 novembre 2012, une journée d’étude sur le thème "Droit et Anarchie". Cette journée est à destination des "jeunes chercheurs". Pour participer à la journée d’études, les "jeunes chercheurs" doivent présenter une proposition de communication (3500 signes) au plus tard le 30 juin 2012. Cette proposition doit être accompagnée d’une brève présentation de son auteur (diplôme(s), statut et éventuelles publications). Elle devra être (...)

Appel à contribution. Colloque "Les téléservices publics". CERSA, 15 et 16 novembre 2012.

Le 25 décembre 2011, par Geneviève Koubi, dans Travaux et Recherches
Un colloque sur "LES TELESERVICES PUBLICS et LA MODERNISATION DES RELATIONS ADMINISTRATIVES", organisé par le CERSA, aura lieu, à Paris, les 15 et 16 novembre 2012. Un ’appel à contributions’ est lancé à l’adresse des chercheurs et enseignants-chercheurs en droit, science politique, sociologie, histoire, philosophie — voire plus particulièrement en science administrative et droit administratif. *** L’entrée de la France dans la société de l’information et de la connaissance ferait en sorte que l’un (...)

Colloque. Cergy-Pontoise. 8 décembre 2011 : « Efficacité de l’acte normatif ».

Le 6 décembre 2011, par Geneviève Koubi, dans Travaux et Recherches
A l’université de Cergy-Pontoise, le jeudi 8 décembre 2011, le LEJEP organise un colloque dont le thème général est : « L’efficacité de l’acte normatif » ; le sous-titre est toutefois plus évocateur : "Nouvelle norme, nouvelles normativités". Programme : Matinée : 9h00 Accueil des participants 9h20 Allocution d’ouverture Roxana Family, Doyen de la faculté de droit de l’Université de Cergy-Pontoise Présidence - Patrice Chrétien, Professeur à l’Université de Cergy-Pontoise (LEJEP) A la recherche d’une norme (...)

L’IGN revu sous label RGPP D. n° 2011-1371, 27 oct. 2011, Institut national de l’information géographique et forestière.

Le 30 octobre 2011, par Geneviève Koubi, dans Travaux et Recherches
En marge des questionnements sur les rapports croisés entre « géographie et droit », une attention spécifique doit être portée à la révision du statut de l’Institut géographique national, ici exposée à titre informatif. . Désormais, inscrit dans une opération de mutualisation, l’IGN absorbe l’Inventaire forestier national. Tel est l’objet du décret n° 2011-1371 du 27 octobre 2011 relatif à l’Institut national de l’information géographique et forestière. Certes le sigle IGN est maintenu malgré (...)

3ème session, séminaire "Géographie et Droit, Géographie du droit". Carcassonne, 28 et 29 octobre 2011

Le 26 octobre 2011, par Geneviève Koubi, dans Travaux et Recherches
Conçue comme un troisième espace-temps pour un ensemble d’analyses sur les réflexions présentées à propos des rapports entre Géographie et Droit, la troisième rencontre, organisée à Carcassonne, les vendredi 28 et samedi 29 octobre 2011 réunit géographes et juristes autour de leurs différentes perspectives. Cette rencontre, organisée par Nadia Belaidi (CR CNRS, PRODIG), Geneviève Koubi (Pr Paris 8, CERSA) et Frédéric Ogé (CR CNRS, PRODIG), comme le furent la première et la deuxième, se tiendra à (...)

Colloque Plagiat en recherche, recherche du plagiat... 20 et 21 octobre 2011 Paris 2, Centre Vaugirard.

Le 17 octobre 2011, par Geneviève Koubi, dans Travaux et Recherches
La recrudescence des plagiats dans le domaine de la recherche universitaire et scientifique ne fait plus de doute. Les conséquences des plagiats dans les rapports sociaux et politiques rendent nécessaire une intellection de leurs contours en toutes disciplines, en tous secteurs. Les acteurs impliqués : plagiés, institutions académiques, éditeurs, communauté scientifique, sont tous confrontés à l’expansion du phénomène du plagiat que les nouvelles technologies de l’information et et de la communication (...)

Les « références » citées dans les contributions écrites. (retour sur un questionnement...)

Le 29 avril 2011, par Geneviève Koubi, dans Travaux et Recherches
En marge d’un séminaire sur le « plagiat de la recherche », lors d’une réflexion précédente sur « les citations » en décembre 2010, il avait été fait état d’une étude en cours sur les références, sur les citations d’auteur et les mentions portées dans des notices bibliographiques dans les ouvrages et articles des chercheurs et enseignants-chercheurs. ... L’étude des « citations » ainsi commencée ne peut effectivement exclure l’interrogation sur les « références ». Comment serait-il possible de ne travailler que les (...)

Guillemets guillerets pour ne pas plagier...

Le 27 mars 2011, par Geneviève Koubi, dans Travaux et Recherches
« Mettez des guillemets ! », tel est conseil systématique donné à ceux qui, effectuant des recherches (universitaires) et devant en livrer les résultats (évalués suivant des critères quantitatifs), sont à la peine devant le gouffre de la page à remplir pour atteindre ou respecter le quota imposé par les maisons d’édition, les formats de thèse, les articles calibrés, afin que nulle accusation de plagiat ne puisse être avancée. De fait, notamment en sciences humaines et sociales, les expressions empruntées à (...)

Eviter le vol d’idées !?

Le 18 mars 2011 dans Travaux et Recherches
« L’édition en ligne d’ouvrages ou d’articles académiques est en quelque sorte juridiquement neutre par rapport à l’édition imprimée. La seule obligation notable, lorsque l’écrit a d’abord été imprimé, est que sa mise en ligne fasse l’objet d’un contrat distinct, qui étend en quelque sorte le régime classique de la propriété intellectuelle et prévoit ou non une rémunération complémentaire. Encore, dans la pratique, ces contrats ne sont-ils pas toujours établis. Ils le sont chez les éditeurs professionnels, ou quand (...)

L’apostrophe entre travail scientifique et stratégie politique ou : Plagiat en/de thèse, retrait du diplôme ?

Le 20 février 2011, par Francis Segond, dans Travaux et Recherches

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 4095 (3052264)