Travaux et Recherches

Sans recherche, il n’y a pas d’enseignement innovant dans les universités.

.

Dans cette rubrique, sont classées, sans obéir à un ordonnancement figé, des informations sur des rencontres scientifiques, séminaires, conférences, congrès, colloques, cours, numéros de revues électroniques etc. Y sont donc également annoncés des appels à contributions pour les colloques ou revues. Ces informations sont notamment délivrées par la voie de brèves.

De manière générale, sont rangées dans cette rubrique des observations sur les domaines de la recherche, sur les questions de droit et sur la science juridique de même que, le cas échéant, des informations sur les activités de différents laboratoires ou centres de recherche...

.

Deux sous-rubriques en Gk concernent les activités de recherche personnelles en cours (recherches) ou achevées (publications)...

.


 

Sous-rubriques

Publications - Geneviève Koubi

Chercher les références ou les préférences...

liste(s) non exhaustive(s) des publications de Geneviève Koubi


Recherches - Gk

Certains articles concernent essentiellement des recherches menées à titre individuel qui n’entrent pas dans les différentes rubriques de ce site conçu principalement à l’attention des étudiants et, le plus souvent, en rapport avec les enseignements dispensés.

Cette sous-rubrique « Recherches - Gk » peut se comprendre comme un prolongement de la sous-rubrique « Publications - Gk ». Elle accueille ainsi les textes qui font état de recherches personnelles en cours ou réalisées. Ces textes sont donc soit en instance de publication, soit déjà publiés ; mais ils le sont toujours dans une version remaniée car, outre la rigueur et l’objectivité scientifiques, voire l’exclusivité due aux revues et ouvrages, les formatages imposés par la structure du site ne permettent pas la présentation d’un appareillage de notes de bas de page conséquent. De plus, certaines des réflexions critiques qui y apparaissent révèlent principalement la "marque" du site Droit criTIC.

Un jeu d’aller-et-retour s’impose alors entre les deux sous-rubriques Recherches et Publications, sans omettre le fait que certains de ces textes peuvent être proposés à publication ou "à paraître", ceci étant signalé en note de bas de page (la formule le signalant qui est aussi parfois mentionnée dans des textes apparaissant dans d’autres rubriques).

Attention au risque de plagiat !

.


Rubrique désactivée... fondements, forces du droit

Evolutions d’un parcours (à compter de l’année 1996 jusqu’à l’année 2009) :

- en allant du Centre d’études et de recherches : Fondements du droit public (CER:FDP) de l’Université de Cergy-Pontoise (1996-2007)

- par un bref temps d’arrêt au Centre de Théorie du Droit (CNRS) de Paris X-Nanterre (transformé depuis...),

- prenant en charge un court temps, pour assurer son lancement, une équipe de recherches : Forces du Droit : Paradoxes, Comparaisons, Expérimentations (FD/PCE) de l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, suscitant ainsi envers d’autres une invitation à poursuivre .. (sept. 2007 à juin 2009),

- et, désormais, contribuant principalement aux actions de recherches menées dans le cadre du CERSA-CNRS (2009-2013).

fermeture de la présente sous-rubrique : 1er juin 2009.


 

Articles de la rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Séminaire. Réflexion et recherches. Géographie et droit. Géographie juridique ou legal geography ? Vendredi 17 et Samedi 18 septembre 2010, Carcassonne

Le 1er septembre 2010, par Geneviève Koubi, dans Travaux et Recherches
Le séminaire, consacré essentiellement à la réflexion et conçu sous la forme d’une réunion de travail — ouverte à tous —, ayant pour thème "Géographie et droit – géographie du droit", aura lieu les vendredi 17 et samedi 18 septembre 2010 à Carcassonne. Organisé par Nadia Belaidi (CR CNRS, PRODIG), Geneviève Koubi (Pr Paris 8, CERSA), et Frédéric Ogé (CR CNRS, PRODIG), ce séminaire qui se tient sur deux journées part de quelques positionnements spécifiques qui tendent à situer les champs de la "géographie" (...)

Questionnements sur les "blogs". Les étudier en Droit ? (III)

Le 2 juin 2010, par Geneviève Koubi, dans Travaux et Recherches
Les blogs, sites web personnels, qui ont fleuri sur internet, n’attirent plus vraiment l’attention des internautes. Si les différents circuits de "veille d’opinion" leur accordent encore quelque infime considération, les "commentaires" qui étaient la marque de l’interactivité des blogs et constituaient leur qualité distinctive (par rapport aux sites internet) se font plus rares ; la prétendue discussion qu’ils supposaient alors enfle plutôt sur les réseaux sociaux dont certains, comme facebook, se (...)

Questions de droit autour des blogs. (II)

Le 23 mai 2010, par Geneviève Koubi, dans Travaux et Recherches
Les blogs, compris comme des sites personnels ou individuels (même s’ils sont animés collectivement) qui occupent un espace sur internet, ne sont pas au centre des affaires dont le juge administratif pourrait être saisi. Quelques rares arrêts du Conseil d’Etat qui évoquent les blogs permettent de faire un rapide tour d’horizon sur ce terrain. Cependant, la particularité initiale des blogs n’est plus relevée ; elle marquait surtout le fait que ces sites dynamiques incitant à la production de (...)

Questions autour des blogs. (I) Questions écrites (parle, ment, taire...)

Le 18 mai 2010, par Geneviève Koubi, dans Travaux et Recherches
Par le biais de certaines questions posées par des parlementaires (2009-2010), il est parfois possible de se saisir de certaines problématiques quant aux blogs : concernant la tenue des blogs individuels par des agents publics : Le problème avait été soulevé auparavant par le sénateur J.-L. Masson dans une question écrite n° 01709 posée en 2007. Il s’interrogeait « sur le fait que de nombreuses personnes tiennent des journaux personnels sur leur site internet. Ces journaux encore appelés ’blogs’ sont (...)

Démesures statistiques. Rapport « Inégalités et discriminations ». 4. (fin) Principes des recommandations.

Le 15 février 2010, par Geneviève Koubi, dans Travaux et Recherches
... ... ... L’étude des "discriminations" trouve à être alimentée par les différentes considérations exposées dans le rapport du comité pour la mesure de la diversité et l’évaluation des discriminations (COMEDD) : « Inégalités et discriminations. Pour un usage critique et responsable de l’outil statistique » rendu au début de ce mois de février 2010. Plusieurs types d’informations sont à exploiter (depuis les définitions jusqu’aux descriptions des expériences menées de part et d’autre, —notamment dans le (...)

Démesures statistiques. Rapport « Inégalités et discriminations ». 3. Le côté "droit".

Le 7 février 2010, par Geneviève Koubi, dans Travaux et Recherches
… … La troisième partie du rapport du comité pour la mesure de la diversité et l’évaluation des discriminations (COMEDD) : « Inégalités et discriminations. Pour un usage critique et responsable de l’outil statistique » est consacrée au « cadre juridique ». Le ton est donné dès la première phrase : « La statistique sociale et les activités d’enquête quantitative font l’objet en France d’un encadrement juridique particulièrement strict. ». (...)

Démesures statistiques. Rapport « Inégalités et discriminations ». 2. Les méthodes.

Le 6 février 2010, par Geneviève Koubi, dans Travaux et Recherches
... L’exposition des principales méthodes de mesure des discriminations ethniques, dans le rapport du comité pour la mesure de la diversité et l’évaluation des discriminations (COMEDD) : « Inégalités et discriminations. Pour un usage critique et responsable de l’outil statistique » revient à détailler « les modes de catégorisation utilisés » et à souligner « les avantages et inconvénients qu’elles présentent » (p. 21)[[14/02/2008 : Le rapport est maintenant accessible par le biais du site de la Documentation (...)

Démesures statistiques. Rapport « Inégalités et discriminations ». 1. L’introduction.

Le 5 février 2010, par Geneviève Koubi, dans Travaux et Recherches
Comment « passer au crible les méthodes de mesure existantes en matière de discriminations liées aux origines » permettrait-il d’« identifier celles qui pourraient aider les administrations et les entreprises à mieux lutter contre ce type de discrimination » ? « Nul ne pouvait trancher d’autorité, sur un mode unilatéral, une question aussi sensible que celle des statistiques sur les discriminations liées à l’origine », mais le rapport du comité pour la mesure de la diversité et l’évaluation des (...)

COLLOQUE. Jeudi 15 octobre 2009. Paris 8, salle B 106. Expertises psychiatriques et sexualité. 1850-1930. Quand médecine, droit, morale et littérature se conjuguaient dans les prétoires

Le 29 septembre 2009, par G. Koubi, Patrick Pognant, dans Travaux et Recherches
Le Jeudi 15 octobre 2009, à l’Université de Paris 8, salle B 106, de 9h - 18h, est proposé un colloque interdisciplinaire sur : EXPERTISE PSYCHIATRIQUE ET SEXUALITÉ (1850-1930) : Quand médecine, droit, morale et littérature se conjuguaient dans les prétoires. Ce colloque est organisé par Patrick POGNANT (Université de Paris 5 - Descartes) et Brigitte GALTIER (Université de Cergy-Pontoise) dans le cadre du groupe "Arts littéraires, arts cliniques" du Centre d’Etudes et de Recherches Fondements du Droit (...)

L’inversion plagiaire : de la feuille de papier à la page web

Le 1er juillet 2009, par Geneviève Koubi, dans Travaux et Recherches
. Si la lutte contre le plagiat est désormais fermement engagée dans la plupart des institutions universitaires, aussi bien à l’étranger qu’en France, celle-ci demeure trop souvent confinée dans le sens de la circulation de l’internet vers le papier du mémoire, dossier ou thèse remis à un enseignant, ou d’un livre ou article proposé à publication. Cette recherche des opérations de copier/coller dans le schéma « écrit/internet->écrit/papier » est facilitée par l’existence de logiciels de plus en plus affinés (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 3737 (2822142)