Travaux et Recherches

Sans recherche, il n’y a pas d’enseignement innovant dans les universités.

.

Dans cette rubrique, sont classées, sans obéir à un ordonnancement figé, des informations sur des rencontres scientifiques, séminaires, conférences, congrès, colloques, cours, numéros de revues électroniques etc. Y sont donc également annoncés des appels à contributions pour les colloques ou revues. Ces informations sont notamment délivrées par la voie de brèves.

De manière générale, sont rangées dans cette rubrique des observations sur les domaines de la recherche, sur les questions de droit et sur la science juridique de même que, le cas échéant, des informations sur les activités de différents laboratoires ou centres de recherche...

.

Deux sous-rubriques en Gk concernent les activités de recherche personnelles en cours (recherches) ou achevées (publications)...

.


 

Sous-rubriques

Publications - Geneviève Koubi

Chercher les références ou les préférences...

liste(s) non exhaustive(s) des publications de Geneviève Koubi


Recherches - Gk

Certains articles concernent essentiellement des recherches menées à titre individuel qui n’entrent pas dans les différentes rubriques de ce site conçu principalement à l’attention des étudiants et, le plus souvent, en rapport avec les enseignements dispensés.

Cette sous-rubrique « Recherches - Gk » peut se comprendre comme un prolongement de la sous-rubrique « Publications - Gk ». Elle accueille ainsi les textes qui font état de recherches personnelles en cours ou réalisées. Ces textes sont donc soit en instance de publication, soit déjà publiés ; mais ils le sont toujours dans une version remaniée car, outre la rigueur et l’objectivité scientifiques, voire l’exclusivité due aux revues et ouvrages, les formatages imposés par la structure du site ne permettent pas la présentation d’un appareillage de notes de bas de page conséquent. De plus, certaines des réflexions critiques qui y apparaissent révèlent principalement la "marque" du site Droit criTIC.

Un jeu d’aller-et-retour s’impose alors entre les deux sous-rubriques Recherches et Publications, sans omettre le fait que certains de ces textes peuvent être proposés à publication ou "à paraître", ceci étant signalé en note de bas de page (la formule le signalant qui est aussi parfois mentionnée dans des textes apparaissant dans d’autres rubriques).

Attention au risque de plagiat !

.


Rubrique désactivée... fondements, forces du droit

Evolutions d’un parcours (à compter de l’année 1996 jusqu’à l’année 2009) :

- en allant du Centre d’études et de recherches : Fondements du droit public (CER:FDP) de l’Université de Cergy-Pontoise (1996-2007)

- par un bref temps d’arrêt au Centre de Théorie du Droit (CNRS) de Paris X-Nanterre (transformé depuis...),

- prenant en charge un court temps, pour assurer son lancement, une équipe de recherches : Forces du Droit : Paradoxes, Comparaisons, Expérimentations (FD/PCE) de l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, suscitant ainsi envers d’autres une invitation à poursuivre .. (sept. 2007 à juin 2009),

- et, désormais, contribuant principalement aux actions de recherches menées dans le cadre du CERSA-CNRS (2009-2013).

fermeture de la présente sous-rubrique : 1er juin 2009.


 

Articles de la rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

A la recherche des blogs juridiques ! .... mais est-ce que les blogs font / défont la doctrine juridique ?

Le 30 novembre 2008 dans Travaux et Recherches

Les services publics "à la brésilienne"

Le 27 octobre 2008, par Geneviève Koubi, dans Travaux et Recherches
Bien des études ménées sur le "concept de service public en droit brésilien" se réfèrent aux analyses engagées par des auteurs français. Néanmoins, la lecture juridique des services publics brésiliens invite à présenter d’autres références... Les quelques remarques suivantes (principalement établies à partir d’un ouvrage de Alexandre Santos de Aragão : Direito dos serviços publicos, CEN, Rio de Janeiro, 2è éd. 2008 - chap. 4, p. 119 et suiv.) n’offrent qu’une petite entrée, quelque peu déformée... . Au (...)

Revues en danger ! - sous comptabilité AERES Pétition : Pour le retrait complet et définitif de la « liste des revues » de l’AERES

Le 7 octobre 2008, par Geneviève Koubi, dans Travaux et Recherches
Classement par ci, classement par là... Déjà les universités françaises, européennes, latino-américaines, etc. s’échinent à faire comprendre que le classement adopté par des instituts économiques et comptables ne correspond à aucun critère fiable de la qualité des enseignements comme des recherches réalisées en leur sein. Et maintenant, c’est au tour des "revues" de subir cette obsession du chiffre qui préside aux modalités de classements adoptés par ces instituts et organismes. Les revues sont devenues (...)

Détour et retour de la "faveur"

Le 11 juin 2008, par Geneviève Koubi, dans Travaux et Recherches
L’abolition des privilèges est plus que l’institution de l’égalité des êtres humains en droit, à la source de la formation des sociétés démocratiques contemporaines. Mais l’objectif des débats récents sur les questions de justice sociale, de répartition des richesses, d’évaluation des besoins et de distribution des biens, a conduit à relégitimer les distinctions sociales, en revitalisant les différentes formes d’inégalité et en les justifiant au nom d’un libéralisme effréné. Ces discours tendent ainsi à (...)

Appel à contribution, Colloque : « Jean Carbonnier (1908/2008) »

Le 3 avril 2008, par Geneviève Koubi, dans Travaux et Recherches
Appel à contributions pour un Colloque en novembre 2008 : « Jean Carbonnier (1908/2008) : Le droit, les sciences humaines et sociales ». ... L’Association française « Droit et cultures » et le Centre « Droit et cultures » de l’Université de Paris X Nanterre (200, avenue de la République, 92001 Nanterre Cedex) organisent un Colloque international consacré à « Jean Carbonnier (1908/2008) : Le droit, les sciences humaines et sociales » à l’Université de Paris X- Nanterre, les 7 et 8 novembre 2008. Appel à (...)

Droit administratif - collectivités territoriales Vers une réforme du contrôle de légalité des actes locaux ? (3)

Le 30 mars 2008, par Geneviève Koubi, dans Travaux et Recherches
L’interrogation sur l’avenir du contrôle de légalité a posteriori des actes des autorités locales doit être circonscrite dans un intervalle à géométrie variable : entre la révision de la structuration administrative de la déconcentration – qui consisterait à hisser la région en circonscription administrative de plein exercice– et la recomposition de la logique décentralisatrice par un nouvel agencement des relations entre Etat et collectivités territoriales et entre les collectivités territoriales (...)

Droit administratif - collectivités territoriales Vers une réforme du contrôle de légalité des actes locaux ? (2)

Le 29 mars 2008, par Geneviève Koubi, dans Travaux et Recherches
Quel avenir pour le contrôle de légalité ? Les différentes études menées à propos de la décentralisation ne font qu’effleurer le thème en tant qu’il s’implique dans le cadre de la déconcentration. Elles s’attachent plus généralement à la question de la répartition des moyens de l’État sur le territoire évoluant entre deux exigences portées par l’orientation néo-libérale des politiques publiques : le resserrement du champ d’intervention de l’État autour de priorités économiques et, de ce fait, la réduction des (...)

Droit administratif - collectivités territoriales Vers une réforme du contrôle de légalité des actes locaux ? (1)

Le 28 mars 2008, par Geneviève Koubi, dans Travaux et Recherches
Que la « décentralisation » relève des normes constitutionnelles ne transforme en aucune manière les termes d’une réorganisation des relations entre l’État et les collectivités territoriales ; ce n’est pas sur ce terrain qu’une interrogation sur l’avenir du contrôle de légalité des actes des collectivités décentralisées par les représentants de l’État sur le territoire doit être abordée, la liaison entre décentralisation et déconcentration demeurant incontournable dans un État unitaire. ... Un retour au (...)

Acte 2. Opéra et Droit. Poitiers, le 14 mars 2008. Confrontation des mondes lyrique(s) et juridique(s) ?

Le 13 mars 2008, par Geneviève Koubi, dans Travaux et Recherches
Les liens potentiels, parfois conflictuels – mais le plus souvent apaisés –, entre Droit et Opéra et entre Opéra et Droit sont variés, bigarrés, changeants, chantants… Qu’il s’agisse de la question formelle de l’Opéra en tant qu’institution (de nature publique ou privée), de son histoire comme de sa participation à l’Histoire, qui témoigne alors de ce que peut représenter « l’intérêt général » aux yeux des gouvernants pour une (re)conceptualisation de la notion de service public – notamment après les (...)

ARINoC ? Recherches sur les normes et comportements (suite et compléments)

Le 12 mars 2008, par Geneviève Koubi, dans Travaux et Recherches
En ces temps de remémoration d’un mouvement « critique » dans les domaines du droit (privé et public) et de la science politique, une information sur ce qui fut une aventure temporaire au sein de la Faculté de Droit et de Science politique de Dijon au début des années 1980, a suscité une demande de précisions… ... En ce jeu de miroirs, le choix a été fait d’intégrer ici la « brève » en cause : Au temps de « Critique du droit »… l’ARINoC non dans le but d’éviter d’avoir à effectuer un lien de renvoi mais pour (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 2241 (3886581)