Recherches - Gk

Certains articles concernent essentiellement des recherches menées à titre individuel qui n’entrent pas dans les différentes rubriques de ce site conçu principalement à l’attention des étudiants et, le plus souvent, en rapport avec les enseignements dispensés.

Cette sous-rubrique « Recherches - Gk » peut se comprendre comme un prolongement de la sous-rubrique « Publications - Gk ». Elle accueille ainsi les textes qui font état de recherches personnelles en cours ou réalisées. Ces textes sont donc soit en instance de publication, soit déjà publiés ; mais ils le sont toujours dans une version remaniée car, outre la rigueur et l’objectivité scientifiques, voire l’exclusivité due aux revues et ouvrages, les formatages imposés par la structure du site ne permettent pas la présentation d’un appareillage de notes de bas de page conséquent. De plus, certaines des réflexions critiques qui y apparaissent révèlent principalement la "marque" du site Droit criTIC.

Un jeu d’aller-et-retour s’impose alors entre les deux sous-rubriques Recherches et Publications, sans omettre le fait que certains de ces textes peuvent être proposés à publication ou "à paraître", ceci étant signalé en note de bas de page (la formule le signalant qui est aussi parfois mentionnée dans des textes apparaissant dans d’autres rubriques).

Attention au risque de plagiat !

.


 

Articles de la rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Auto-plagiat : reproduction, itération...

Le 19 mai 2018, par Geneviève Koubi, dans Recherches - Gk
En reprenant certaines des observations faites auparavant sur le plagiat et l’auto-plagiat, en se penchant cette fois-ci sur l’avis n° 2017-34 du comité d’éthique du CNRS, « Réflexion éthique sur le plagiat dans la recherche scientifique », du 27 juin 2017, en notant que de plus en plus nombreuses sont les revues scientifiques qui s’emparent du thème du plagiat, il apparaît que si le relevé des auto-plagiats peut être effectué, sa sanction demeure malaisée. Les regards académiques se portent bien plus (...)

Des renvois du CRPA à d’autres codes...

Le 13 mars 2018, par Geneviève Koubi, dans Recherches - Gk
Le Code des relations entre le public et l’administration est truffé de truismes, de répétitions, de redondances… En certaines dispositions, afin de ne pas accumuler les récurrences, le texte préfère user de renvois internes. Certains de ces renvois internes au Code sont insipides, à l’exemple de celui qui rappelle en quelques occasions l’article L. 1

Citoyenneté et qualité de vie ... en milieu urbain .... SUD 2017 Doual’art, décembre 2017

Le 29 janvier 2018, par Geneviève Koubi, dans Recherches - Gk
Dans le cadre d’une rencontre relative à « La place de l’humain », il s’agissait d’inscrire une réflexion - soudain improvisée - « au cœur de la cité » et, plus particulièrement de répondre à la question « les pratiques artistiques peuvent-elles être des pratiques sociales qui pensent et aident la construction de l’espace public ? », en approchant le thème de « la relation des hommes et des femmes à leur environnement » suivant le thème global de la notion d’humanisme et de solidarité. L’objectif de cette (...)

Informations publiques, données publiques, données de référence...

Le 8 août 2017, par Geneviève Koubi, dans Recherches - Gk
Une donnée, comprise dans l’espace numérique, ne peut être que construite. Aucune donnée n’est donnée. Tout au plus est-elle, de par la décision de l’organe qui l’a forgée, l’a capturée ou l’a formatée, mise à la disposition d’un autre organisme, d’une autre autorité, d’une entreprise ou ... du public. Dans ce schéma, une telle donnée n’est jamais isolée, elle est nécessairement incluse dans une base, dans un ensemble, dans un système. Si la notion même de donnée reste floue, la définition de la donnée (...)

Côté Droit de Paris 8. L’épigramme du dynamisme critique

Le 24 juillet 2017, par Geneviève Koubi, dans Recherches - Gk
Le texte qui suit devait former les propos conclusifs d’un ouvrage collectif à paraître en octobre 2017 sous la direction de Pierre-Olivier Chaumet, Jean Laingui et Catherine Puigelier, aux éditions Mare & Martin (collection "Université") : De Vincennes à Saint-Denis. La Faculté de droit de Paris 8 . Son retrait a été décidé de mon seul fait dans la mesure où, en dernière minute, fut introduit un article qui n’avait donc pas pu être emboîté dans la conclusion rédigée. De plus, cet article, au vu de sa (...)

Lutte/s... Des luttes "contre..." en textes juridiques. Recherches en cours...

Le 17 mars 2015, par Geneviève Koubi, dans Recherches - Gk
Il est un mot qui sonne et résonne fortement dans les espaces sociaux, celui de « lutte ». Les luttes étaient/sont alors principalement pensées "pour" : pour l’indépendance, pour la liberté, pour l’égalité, pour la justice, pour la paix... Et lorsqu’elles s’exposaient/s’exposent en "contre", elles relevaient/relèvent encore de ces thèmes : contre la vie chère, contre la corruption, contre la dictature, contre la guerre.... Cependant, dans les espaces juridiques, l’usage de ce mot de "lutte" semble (...)

A propos de la gratuité des prestations de service... public Ecrit en post-intervention à un colloque... la publication tardant.

Le 27 février 2015, par Geneviève Koubi, dans Recherches - Gk
Certains textes dorment au fond des ordinateurs ... Sans les chercher, les retrouver ... S’apercevoir que la publication de l’un, prévue depuis longue date, n’a pas eu lieu ... Plutôt que mettre le texte à la poubelle, s’en emparer sans le modifier, sans le relire, sans corriger les fautes restantes, sans rectifier les contresens, etc. ... Pour le livrer ici... . Le texte en question ce jour est la version écrite d’une intervention orale prononcée lors d’un colloque à l’Université de Bretagne (...)

Dématérialisation ... en accélération.

Le 13 février 2015, par Geneviève Koubi, dans Recherches - Gk
La mise en place d’une e-administration comme d’une e-justice était dite lente ; mais, dans la préoccupation générale d’une réduction des déficits publics, indéniablement, elle s’accélère... Pour un exemple récent de cette hâte, on peut citer, - même s’il était prévu de longue date -, le décret n° 2015-146 du 10 février 2015 relatif à la dématérialisation des échanges avec les juridictions financières. La notice du décret annonce ainsi que pour « adapter le cadre juridique aux besoins de dématérialisation des (...)

Dimensðes jurídicas dos discursos políticos : a emergencia de uma "linguagem securitária" - traduction : Jacy Alves de Seixas, Universidade federal de Uberlandía, Brasil.

Le 3 mars 2014, par ... traduction(s) en langue(s) étrangère(s), dans Recherches - Gk
Le texte ci-dessous, traduit du français en portugais-brésilien par Jacy Alves de Seixas, est celui d’un article publié dans : Tramas do político : linguagens, formas, jogos, Jacy SEIXAS, Marcia NAXARA, Josiane CERASOLI (dir.), EDUFU, Uberlandia, 2012, p. 229 à 246). Il est ici présenté sans ses caractères spécifiques (italique, notamment). Les notes de bas de page n’y apparaissent pas (sauf exception). Seule la lecture de l’article dans l’ouvrage sus-indiqué permet de retrouver les sources (...)

Désordres, des ordres ? ... au temps des travaux du CURAPP (1997).

Le 8 décembre 2013, par Geneviève Koubi, dans Recherches - Gk
Parfois, la copie de certains articles peut m’être réclamée. Comme ces articles peuvent s’être égarés dans les tréfonds de la bibliothèque ou sommeiller dans des cartons fermés depuis l’avant-dernier déménagement, en voici un... « Dés-ordre/s juridique/s » en document joint. Toutefois, il aurait pu, tout aussi bien, être retrouvé sans trop d’efforts parmi les travaux du CURAPP : Désordre(s), CURAPP, PUF, 1997 (p. 201 à 214). (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 2914 (3661139)