A. Doctrines administratives

L’enseignement du droit administratif, quelles que soient les branches concernées, ne peut se concevoir sans recherches en retenant les principes d’indépendance et d’objectivité qui leur donnent corps, qui leur donnent sens.

La pensée critique répond à ces modèles. 1./ Les dispositions de l’article L. 141-6 du Code de l’éducation en rendent compte : « Le service public de l’enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ; il tend à l’objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions. Il doit garantir à l’enseignement et à la recherche leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique ». 2./ Dans le cadre des enseignements scolaires cette dimension est également retenue, l’article D. 131-15 du même code rappelle alors que : « L’enfant doit acquérir les principes, notions et connaissances qu’exige l’exercice de la citoyenneté, dans le respect des droits de la personne humaine définis dans le Préambule de la Constitution de la République française, la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Convention internationale des droits de l’enfant, ce qui implique la formation du jugement par l’exercice de l’esprit critique et la pratique de l’argumentation ».

Les observations et remarques relevant de cette rubrique Doctrines administratives , sur certains des domaines du droit administratif, s’inscrivent dans cette perspective... afin de faire se conjuguer, dans le dépassement des descriptions institutionnelles et des rigidités positivistes, exercice de l’esprit critique et pratique de l’argumentation.

.


.

 

Sous-rubriques

Remarques sur, à propos ou aux alentours de Legifrance

En dehors des bibliothèques spécialisées (ou non), sans s’attarder sur l’ensemble des ouvrages proposés dans certaines librairies ou centres de documentation, si la principale source d’information sur le droit français en usant des technologies avancées est Legifrance, d’autres sites, officiels ou non, permettent de prendre connaissance de documents et textes essentiels à l’étude du droit...


 

Articles de la rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Affaire hippo-tée-TIC : Enseignant-chercheur c/. président d’Université

Le 11 juin 2009, par Geneviève Koubi, dans A. Doctrines administratives
Le mot de d’ordre de vigilance est celui autour duquel les enseignants-chercheurs de toutes disciplines se sont retrouvés dès la première heure de la validation de l’année universitaire pour les étudiants. Meurtris par le mépris dont ils sont l’objet, ulcérés par les méandres d’un faux dialogue, déçus... ils sont maintenant dans un statut d’employés, de "personnels enseignants-chercheurs", d’une université placée sous la coupe d’un président-décideur-gestionnaire, d’un PDG... Vigilance donc. Vigilance (...)

Repérage du décrocheur, repêchage du repéré ? Instr. 22 avr. 2009 - Prévention du décrochage scolaire et accompagnement des jeunes sortant sans diplôme du système scolaire

Le 6 juin 2009, par Geneviève Koubi, dans A. Doctrines administratives
Bien que récemment publiée (au BOEN du 4 juin 2009), l’instruction n° 09-060 JS du 22 avril 2009 (NOR : MENE0900412J) a déjà fait l’objet de quelques commentaires. Signée conjointement par le ministre de l’Éducation nationale, le haut-commissaire à la Jeunesse, le ministre du Travail, le secrétaire d’État chargée de la politique de la Ville, le ministre de l’Intérieur, le ministre de la Justice, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche et le secrétaire d’État chargé de l’Emploi, elle inscrit (...)

Les édifices du culte sous éclairage administratif Circ. 25 mai 2009 - Edifices du culte : propriété, construction, réparation et entretien, règles d’urbanisme, fiscalité

Le 31 mai 2009, par Geneviève Koubi, dans A. Doctrines administratives
La circulaire NOR/IOCD0910906C du 25 mai 2009 (Bureau central des cultes) n’apparaît pas ’visiblement’ sur le site du ministère de l’intérieur. Elle est cependant insérée sur le site officiel des circulaires. Relative aux édifices du culte : propriété, construction, réparation et entretien, règles d’urbanisme, fiscalité, cette circulaire est annoncée comme faisant partie de la catégorie des « directives adressées par le ministre aux services chargés de leur application, sous réserve, le cas échéant, de (...)

Contrefort et confort d’un gouvernement législateur L. n° 2009-526, 12 mai 2009, simplification, clarification du droit et allègement des procédures

Le 14 mai 2009, par Geneviève Koubi, dans A. Doctrines administratives
…. suite de l’interrogation précédente sur les artifices d’une simplification du droit . Le travail de recomposition des textes législatifs étant retraduit par Legifrance dans l’activité de consolidation des textes par le biais de la « version à venir au… », il reste à se préoccuper des textes « à venir » mais encore “non-dits”. . La tendance à la “codification par ordonnances” ne connaît pas de répit. Le chapitre IV de la loi n° 2009-526 du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit et (...)

La promotion de la diversité au rapport...

Le 8 mai 2009, par Geneviève Koubi, dans A. Doctrines administratives
Comment évoquer sereinement un programme d’action et des recommandations pour la diversité et l’égalité des chances en direction des jeunes, particulièrement visés dans le rapport que le Commissaire à la diversité et à l’égalité des chances vient de remettre à l’attention de Monsieur le Président de la République, en ces temps troublés qui, de discours en discours et de dénigrements en répression, stigmatisent la jeunesse ? Dans sa lettre au Président de la République (le 7 mai 2009), le (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 2558 (3712277)