Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)

La rubrique Billets d’humeur est fermée...

Comme le site Droit cri-TIC est, en quelque sorte, né sous LRU... la question "universitaire" qui mêle enseignement et recherche, demeure essentielle. La présente sous-rubrique rend compte de ces préoccupations, toujours actuelles. Cette sous-rubrique d’un côté "cri" d’une université "tic" rassemble aussi, a posteriori, et pour des articles spécifiques hors droit, quelques-unes des réflexions que la loi LRU et ses suites avaient provoquées.

........

 

Articles de la rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40

La recherche scientifique au régime... (du gouvernement) D. n° 2014-365, 24 mars 2014 mod. D. n° 2006-963, 1er août 2006, organisation, fonctionnement - Agence nationale de la recherche

Le 25 mars 2014, par Geneviève Koubi, dans Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)
Le nouvel article 2 du décret n°2006-963 du 1er août 2006 portant organisation et fonctionnement de l’Agence nationale de la recherche, tel qu’il est présenté dans le décret n° 2014-365 du 24 mars 2014 le modifiant, dispose : « Dans le cadre de la stratégie nationale de recherche définie par le Gouvernement, l’Agence nationale de la recherche a pour missions : / 1° De financer et de promouvoir le développement des recherches fondamentales et finalisées, l’innovation technique et le transfert (...)

Des mentions du diplôme national de master de Droit ou la fermeture des recherches en Sciences juridiques... Arr. 4 févr. 2014 - nomenclature des mentions du diplôme national de master.

Le 11 février 2014, par Geneviève Koubi, dans Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)
. Au Journal officiel du 12 mars 2014, un arrêté du 26 février 2014 vient réparer une erreur d’intitulé. Son article 1er annonce qu’à l’article 1er de l’arrêté du 4 février 2014, « les mots : "l’arrêté du 4 février 2014 susvisé" sont remplacés par les mots : "l’arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master" ». Évidemment, cet article 1er se disposait lui-même en référence . Évoquons donc un (...)

Des intitulés de Licence et Master défaits. Simplifier, c’est aussi embrouiller. Arr. 22 janv. 2014, cadre - formations - diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Le 1er février 2014, par Geneviève Koubi, dans Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)
L’arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master a été publié au Journal officiel du 1er février 2014, alors qu’on aurait pu le penser encore en discussion tant le projet générait d’incompréhensions. . Le voici : . La rationalisation de la réorganisation des intitulés des diplômes nationaux délivrés surtout par les universités n’apparaît pas d’emblée. Le resserrement recherché des (...)

Au TA de Paris, l’externalisation des formations relevant du service public de l’enseignement supérieur ne passe pas. TA Paris, 29 oct. 2013, Université Paris 2 - Annulation de la création d’une filiale de droit privé par l’université. (Communiqué de presse. cf. "Sauvons l’université !")

Le 10 novembre 2013 dans Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)

La qualité scientifique des recherches dans le gouffre de l’open access Article de Sylvestre Huet : "Open access : du rêve au cauchemar" sur {sciences2} - 4 oct. 2013.

Le 5 octobre 2013, par ..., dans Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)

FUN ? pas si drôle ! La marchandisation des enseignements est en marche

Le 2 octobre 2013, par Geneviève Koubi, dans Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)
(mouvement d’humeur ...) Si l’on en croit le journal Le Monde du 3 octobre 2013, dans un article intitulé : َL’université française passe de l’amphi aux cours en ligneَ, « les cinq prochaines années verront exploser le marché mondial de l’e-éducation ». Donc, puisque l’éducation n’est pas une marchandise, l’e-éducation doit l’être ! Évidemment, comme le rappelle Nathalie Brafman, auteur de l’article en cause, « l’enjeu est énorme : il s’agit non seulement de révolutionner la transmission des (...)

Universités : des licences dé-primées et à comprimer...

Le 5 juillet 2013, par Geneviève Koubi, dans Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)
La réforme de la "licence" voulue par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche conduira-t-elle à l’appauvrissement de la connaissance ? La synthétisation des filières d’enseignement dans le premier cycle d’études supérieures prolonge ainsi les orientations générales d’un projet de loi en passe d’être voté sans contestations majeures ! Ainsi, comme le prévoit l’agenda de ce projet, puisqu’au Sénat, au cours de la séance du mercredi 3 juillet 2013, le projet de loi relatif à (...)

Enseignement supérieur et recherche... "Des capacités d’expertise et d’appui aux politiques publiques" ! Projet de loi ESR - texte CMP - juin 2013.

Le 29 juin 2013, par Geneviève Koubi, dans Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)
Et, sans contestations étudiantes ou enseignantes, peut-être à cause d’un temps maussade ou sous l’effet d’une résignation globale, à moins que ce ne soit par déception consentie, le texte de la Commission mixte paritaire, établi au 26 juin 2013, qui sera présenté pendant le mois de juillet 2013 pour une validation de la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche - comprise dans la continuité des restructurations réalisées par la loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et (...)

Suppression des qualifications CNU pour les recrutements et promotions des enseignants-chercheurs. Texte d’un message de Jérôme Valluy du 22 juin 2013.

Le 23 juin 2013, par ..., dans Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)
Un amendement sidérant, improvisé par les Verts, a été adopté et introduit hier soir au Sénat dans le projet de loi sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche : la suppression pure et simple de la procédure de qualification nationale par le CNU pour les recrutements et promotions des enseignants-chercheurs. L’amendement n°6 supprime le premier alinéa de l’actuel article L. 952-6 du code de l’éducation prévoyant "Sauf dispositions contraires des statuts particuliers, la qualification des (...)

Enseignants-chercheurs : des recrutements locaux et des statuts territoriaux ?!

Le 22 juin 2013, par Geneviève Koubi, dans Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)
Et voilà, à partir d’un texte déjà bancal adopté par l’Assemblée nationale et peu adapté aux réalités universitaires pourtant dit projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche, les sénateurs ont, au premier jour de l’été, ... alors que les épreuves du bac s’achèvent, alors que le Président de la République se penche, comme son prédécesseur, sur les ’emplois non pourvus’, alors que les gouvernants font des risettes aux patrons, alors que l’objectif est toujours de réduire le nombre de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 1852 (1113958)