Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)

La rubrique initiale Billets d’humeur est définitivement fermée...

Comme le site Droit cri-TIC était, en quelque sorte, né sous LRU... la question "universitaire" qui mêle enseignement et recherche, demeure essentielle. La présente sous-rubrique rend compte de ces préoccupations, toujours actuelles. Cette sous-rubrique d’un côté "cri" d’une université "tic" qui rassemblait ainsi, a posteriori, et pour des articles spécifiques parfois hors droit, quelques-unes des réflexions que la loi LRU et ses suites avaient provoquées, se trouve maintenant élargie à d’autres problématiques...

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Articles de la rubrique

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La "formation des maîtres" sur la voie de la privatisation... Proposition de loi : modification - dispositions encadrant la formation des maîtres.

Le 9 février 2012, par Geneviève Koubi, dans Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)
La mastérisation a encore frappé ! Une proposition de loi (n°4151) relative à la modification de certaines dispositions encadrant la formation des maîtres, viendrait offrir au secteur privé le domaine de la formation des maîtres dans le secteur public. Le gouvernement, très intéressé par la proposition, a engagé la procédure accélérée sur cette proposition de loi ! . C’était dans le but de « tirer les conséquences de l’intégration des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) au sein des (...)

Lettre ouverte aux enseignants-chercheurs à propos du "Référentiel d’équivalences horaires" du 1er février 2012 Arr. 31 juill. 2009 approuvant le référentiel national d’équivalences horaires.

Le 8 février 2012 dans Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)
Comme sur le site "l’appel des appels", comme sur le site "Qualité de la science française", parce que la question relève des préoccupations précédemment développées à la suite des contestations, toujours aussi vives, de la loi LRU, Droit cri-TIC relaie à son tour, une Lettre ouverte aux enseignants-chercheurs : Lettre ouverte aux enseignants-chercheurs, à propos du « Référentiel d’équivalences horaires » Cher-e-s collègues, « We are here to protect your time », c’est en ces nobles termes que le président (...)

Faillite de l’université sous LRU ? ... sur le blog "c’est classe !" : ’Huit universités dans le rouge et c’est la pagaille’

Le 26 novembre 2011, par ..., dans Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)

« Etre enseignant-chercheur en droit public aujourd’hui ? » - Colloque Univ. Grenoble 2, 16 sept. 2011.

Le 6 septembre 2011, par Geneviève Koubi, dans Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)
L’enseignant-chercheur est-il un enseignant doublé d’un chercheur ou un chercheur affublé d’une mission d’enseignement ? Peu importe. La combinaison entre enseignement et recherche s’entend d’abord et avant tout dans le cadre du "service public". Mais, telle n’est pas la philosophie aujourd’hui retenue par les pouvoirs publics : par delà la recomposition des universités, leurs intentions sont de pourvoir aux besoins des entreprises privées, faisant une impasse sur les nécessités d’une recherche (...)

Université-service public, et non université-service ’au’ public. Friction-fiction. La con-vocation à l’oral de l’examen par Mathieu Touzeil-Divina

Le 7 février 2011 dans Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)

Pôle universitaire de proximité : Séparer l’enseignement supérieur de la recherche !? Appel contre un grand emprunt destructeur du service public de l’enseignement et de la recherche

Le 13 décembre 2010, par Geneviève Koubi, dans Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)
Une Assemblée générale des personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur se tiendra demain, mardi 14 décembre 2010, à 10h30 à l’Auditorium du CNRS à Paris pour un appel à la résistance face aux préconçus d’un Grand Emprunt qui atteignent de plein fouet les dynamiques intrinsèques de la recherche publique et des laboratoires associant les universités et le CNRS. Réunissant tous les syndicats concernés (FSU (SNESUP, SNCS, SNASUB, SNETAP) – CGT (SNTRS, FERC’SUP, CGT INRA, CGT IFREMER) – UNSA (...)

Universités : Lutter contre le "droit du fait accompli" ou le "fait accompli" ne fait pas "droit"

Le 4 septembre 2010 dans Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)

Indépendance ? Un vain mot pour la recherche et l’enseignement supérieur ! Cons. constit., n° 2010-20/21 QPC 6 août 2010, M. Jean C. et autres

Le 25 août 2010 dans Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)

Les universités entre LRU et RGPP Rapport AN 2706 - articulation LOLF/Réformes de l’organisation de l’Etat

Le 18 juillet 2010, par Geneviève Koubi, dans Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)
Le rapport d’information n° 2706 AN (2010) sur l’articulation entre la LOLF et les réformes de l’organisation de l’État consacre de larges développements à la situation des universités sous le régime LRU. Ces développements retraduisent les changements de perspective que la LOLF (loi organique relative aux lois de finances) introduit dans le le champ du droit administratif et attestent de la soumission des services publics à la RGPP (révision générale des politiques publiques). Pour aborder (...)

Evaluations des recherches en sciences juridiques ou "pourquoi/comment évaluer les publications juridiques ?"

Le 21 juin 2010 dans Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)

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Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

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