|
10
|
|
|
|
Des dernières semaines du mois de juillet 2016, devrait être surtout retenue la loi n° 2016-987 du 21 juillet 2016 prorogeant l’application de la loi n° 55-385 du 3 avril 1955 relative à l’état d’urgence et portant mesures de renforcement de la lutte antiterroriste...
Pour ce qui concerne les textes parus au Journal officiel pendant ces quinze premiers jours du mois d’août 2016, sont relevés :
.
En droit constitutionnel
→ Plus que la loi organique (n° 2016-1090 du (...)
L’Affaire Simon Leys (Pierre Ryckmans) ou quand la Bureaucratie se faufile partout - y compris chez des citoyens qui a priori pourraient sembler à l’abri -, se niche tel le Diable dans les détails, lors de démarches quotidiennes anodines, à l’occasion d’un renouvellement de document administratif.
Étonnante découverte, au hasard d’une exquise lecture estivale, où l’on se croit si loin de l’Administration, de ses tours et détours, de sa vie et de sa pathologie, qui aboutit à la rencontre du moloch (...)
Qu’il semble loin le temps où un Président de la République Tunisienne remettait en cause publiquement la pratique du jeûne durant le ramadan. En raison des dépenses générées durant cette période et pour favoriser le développement économique de son pays, Bourguiba justifia l’inobservation de ce jeûne par une interprétation de l’Islam et cita pour ce faire une sourate du Coran relative à la rupture du jeûne par le prophète lui-même. Des mesures furent prises pour accompagner sa parole comme l’institution de (...)
La partie réglementaire du Code de commerce s’enrichit d’un chapitre relatif au fichier national des interdits de gérer qu’un décret n° 2015-194 du 19 février 2015 s’est attaché à établir et, conformément à la loi, à confier au Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, en application des articles L. 128-1 à L. 128-5 de ce code. Ce décret a ainsi omis de signifier la qualité juridique de la mission ainsi confiée, car « la tenue de ce fichier est une mission de service public (...)
D’abord conçus à l’attention des ’consommateurs’, notamment pour leur information sur les biens et produits qui leurs sont proposés comme pour leur sécurité à cet égard, les labels relèvent de politiques publiques spécifiques qui engrangent indicateurs et critères et s’appuient sur des classements diversifiés. « Ainsi un label public (ou un processus de certification) procure une information sur une ou plusieurs caractéristiques d’un produit, notamment quand le marché n’est pas capable de la fournir de (...)
Une ordonnance pour une réforme du droit des contrats ?!! Rapp. Com. mixte paritaire, 13 mai 2014, projet loi - modernisation/simplification du droit et des procédures - justice et affaires intérieures
La simplification du droit, la révision des codes, la modernisation du système juridique ne sont pas une œuvre simple. Elles s’avèrent d’autant plus complexes à réaliser que la méthode utilisée en la matière se voit de plus en plus contestée. La simplification du droit par ordonnances (de l’article 38 de la Constitution) ne semble plus devoir être acceptée sans réticences ... de la part des parlementaires, députés et sénateurs.
Par exemple, le projet de loi relatif à la modernisation et à la (...)
Fin des vacances. Le Parlement reprend ses séances...
Pour cette première session de 2014, le Gouvernement a, en le Conseil des ministres du 3 janvier 2014, assigné un programme chargé.
La communication du programme de la session parlementaire, présentée par le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement, a cependant rappelé que cette session qui s’ouvre donc ce 7 janvier 2014, sera suspendue dès le 28 février 2014 en raison des élections municipales des 23 et (...)
L’expression "service public" est de plus en plus instrumentalisée. A un tel point qu’elle ne signifie plus grand chose, sinon un prétexte pour tailler dans les dépenses publiques en l’associant, indument, aux politiques publiques.
Cette parodie est à l’œuvre dans les projets lancés par le 4ème Comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (CIMAP) du 18 décembre 2013. Il suffit de se pencher sur les formules employées dans le relevé de décisions pour le constater. La première (...)
Les services dits de ˮcoffre-fort numérique ou électroniqueˮ devant la CNIL Recommandation CNIL n° 2013-270 du 19 septembre 2013 portant recommandation relative aux services de ˮcoffre-fort numérique ou électroniqueˮ destinés aux particuliers.
La délibération de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) n° 2013-270 du 19 septembre 2013 portant recommandation relative aux services dits de ˮcoffre-fort numérique ou électroniqueˮ destinés aux particuliers mérite d’être relevée tant elle concerne les relations aménagées à travers les circuits numériques.
En effet, alors que l’outil de coffres-forts numériques ou électroniques relevait surtout des pratiques d’entreprises, de plus en plus d’individus y ont recours pour (...)
Une proposition de résolution en hommage à Aimé Césaire a été adoptée ce 24 juin 2013 par l’Assemblée nationale.
L’exposé des motifs de cette résolution, déposée pour célébrer le centenaire de la naissance de Aimé Césaire (le 26 juin 1913, à Basse-Pointe, en Martinique), réunit le poète solitaire et le député-maire. Homme de lettres, et homme d’action, homme de conviction et homme politique (maire de Fort de France de 1945 à 2001, député de la Martinique de 1945 à 1993), Aimé Césaire a « contribué à l’éveil de la (...)
|
10
|
|
|
|