Culture(s) et droit(s)

Nombreux seraient les thèmes qui entreraient dans le cadre de cette rubrique. Elle est celle qui accueille les études relatives au droit comparé, l’ouverture aux autres systèmes de droit étant substantielle à l’acquisition d’une culture juridique.

Le choix a été fait d’y classer plusieurs types d’informations, de réflexions, de propositions d’analyse ou d’invitations à la lecture et de contournement des langages juridiques...


 

Sous-rubriques

Lectures - ouvrages

Lire, faire lire, donner à lire... donner envie de lire... de petits ouvrages qu’ils soient de "droit" ou non.


 

Articles de la rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Uniformes pour un "garde-à-vous" !

Le 6 décembre 2009, par Geneviève Koubi, dans Culture(s) et droit(s)
Un arrêté du 30 novembre 2009, publié au Journal officiel du 6 décembre 2009, rappelle que dans les cadres de la police nationale, l’uniforme est de rigueur. L’article 1er de cet arrêté du 30 novembre 2009 dispose ainsi que « le directeur général de la police nationale, les directeurs des services actifs de police et le chef de l’inspection générale de la police nationale sont dotés d’une tenue d’uniforme ». Auparavant, l’article 1er de l’arrêté du 3 juin 1992 fixant la description et la composition de (...)

La suppression des "structures publiques inutiles"...

Le 26 octobre 2009, par Geneviève Koubi, dans Culture(s) et droit(s)
Le rapport d’information n° 1953 AN sur l’optimisation des dépenses publiques et la suppression des structures publiques inutiles (oct. 2009) mériterait-il un temps d’arrêt ? Au vu de l’intitulé donné à ce rapport, deux questions surgissent d’emblée : Quelles sont ces "structures publiques inutiles" ? Comment "supprimer" ces structures ? Néanmoins, essentiellement composé autour des activités du ministère de la culture et de la communication, le rapport de G. d’Ettore s’intéresse plus à l’optimisation (...)

Langue française : des "mots pour demain" ? Semaine de la langue française du 16 au 23 mars 2009

Le 11 mars 2009, par Geneviève Koubi, dans Culture(s) et droit(s)
La quatorzième Semaine de la langue française est prévue du 16 au 23 mars 2009. Elle est organisée autour de la Journée internationale de la Francophonie du 20 mars. Elle prévoit fêter la langue française en célébrant "sa richesse et sa diversité". Une circulaire n° 2008-146 du 24 octobre 2008 envisage à ce propos des actions éducatives en faveur de la langue française - année 2009 dans les écoles, collèges et lycées. Cette circulaire rappelle que la maîtrise de la langue, « premier pilier du socle commun (...)

Bolivie : La Constitution d’un Etat unitaire plurinational

Le 11 février 2009, par Geneviève Koubi, dans Culture(s) et droit(s)
La Bolivie s’est dotée d’une nouvelle Constitution. Approuvée par référendum, le 25 janvier 2009, cette nouvelle constitution pose les bases de la reconstruction démocratique et sociale du pays. Son article premier en dit l’enjeu : « Bolivia se constituye en un Estado Unitario Social de Derecho Plurinacional Comunitario, libre, independiente, soberano, democrático, intercultural, descentralizado y con autonomías. Bolivia se funda en la pluralidad y el pluralismo político, económico, jurídico, cultural (...)

A l’an neuf, 50 ans après la Révolution cubaine Célébrations cubaines au 1er janvier 2009

Le 24 décembre 2008, par Geneviève Koubi, dans Culture(s) et droit(s)
Maintenant que Cuba est entré dans le Groupe de Rio, comme cela fut décidé lors de la 27e Réunion ministérielle du mécanisme permanent de consultation et de concertation politique (dit Groupe de Rio), les chefs d’Etat d’Amérique latine et des Caraïbes seront-ils nombreux à se rendre à la célébration des 50 ans de la Révolution cubaine le 1er janvier 2009, non à La Havane mais à Santiago de Cuba (au Sud de l’île) ? C’est la capitale méridionale de l’île, ainsi que l’a annoncé le 26 juillet le président Raul (...)

Droits culturels et droit des minorités

Le 23 décembre 2008, par Geneviève Koubi, dans Culture(s) et droit(s)
Parce que, de nos jours, la notion de "diversité" — bien que non validée en droit constitutionnel — s’implique dans le champ sociologique de la "visibilité" et se détache des questionnements qui en avaient, un temps, relevé la qualité "culturelle", un détour (ou un retour ?) sur des notions et concepts juridiques qui y étaient associés, tels le "droit des minorités" et les "droits culturels", semblerait nécessaire — au moins pour souligner les déplacements de leur analyse depuis une dizaine (...)

Le multilinguisme européen à l’épreuve de la traduction

Le 8 novembre 2008, par Geneviève Koubi, dans Culture(s) et droit(s)
Le Président de la Commission européenne et le commissaire au multilinguisme avaient invité des traducteurs, écrivains, éditeurs et critiques littéraires de diverses nationalités à un déjeuner-débat sur la traduction et la culture à Bruxelles, le 6 novembre 2008. La traduction se trouve considérée dans cette sphère comme « clé du dialogue interculturel et passerelle intellectuelle » entre les langues ; M. Orban avait auparavant, plus ou moins signifié que la traduction pouvait être « comprise comme l’une des (...)

Détour vers la Révolution citoyenne en Equateur ou vers la fin de la domination néo-libérale en Amérique du Sud ?

Le 6 octobre 2008, par Geneviève Koubi, dans Culture(s) et droit(s)
L’approbation de la nouvelle Constitution d’un pays trop souvent déstabilisé par les ingérences politiques, économiques et sociales d’une grande puissance armée de multinationales tentaculaires, par 64% des électeurs équatoriens, n’aura pas fait couler beaucoup d’encre en France. Pourtant, en ces temps de récession, cette Constitution dont s’est doté l’Equateur au 28 septembre 2008 par la voie référendaire, revêt une qualité essentielle : d’abord parce qu’elle redonne à l’Etat des pouvoirs en matière (...)

Droit de l’éducation Art de l’enseignement des arts

Le 1er septembre 2008, par Geneviève Koubi, dans Culture(s) et droit(s)
Comme annoncé, l’annexe à l’arrêté du 11 juillet 2008 fixant l’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire, au collège et au lycée a été publiée au BOEN du 28 août 2008. . Le programme exposé dans cette annexe est applicable dès cette rentrée (année scolaire 2008-2009) pour les classes de l’école primaire, il devrait l’être à compter de la rentrée de l’année scolaire 2009-2010 pour les classes des collèges et des lycées. L’enseignement de l’histoire des arts s’entend comme effectuant un (...)

Droits culturels ? Impasses. (IV)

Le 5 juin 2008, par Geneviève Koubi, dans Culture(s) et droit(s)
Dans l’espace juridique, le constat de la diversité culturelle suppose le rassemblement de cette diversité dans « une » culture et ne permet qu’à la marge une évocation de la pluralité « des » cultures. Il précède ainsi la détermination et la mise en oeuvre de politiques relatives à la promotion des principes et valeurs communs à une société donnée sans que soient nécessairement prises en considération son amplitude démographique et son implantation territoriale. Il réserve aux « cultures distinctives » des mesures (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 4279 (3240843)