A-côtés de/du Droit

Outre des textes et des images qui formeraient des espaces-temps d’école buissonnière, sont ici placés des articles ou brèves portant quelques remarques sur des discours, des activités, des rapports qui, sans nature, valeur ou portée juridiques, contribueraient parfois à la connaissance du droit ou à celle de son évolution.


 

Sous-rubriques

NC. - Déblogage, déblocage...

Entre poèmes, proses et prosèmes, souvent impliqués dans les temps sociaux, juridiques et politiques, et avec quelques digressions en forme de montage d’images, logos ou bandeaux, cette sous-rubrique se situe radicalement... "en-dehors du droit" .


 

Articles de la rubrique

0 | 10 | 20 | 30

Conversations déviant le cours des élections présidentielles au Brésil

Le 10 juin 2019, par Geneviève Koubi, dans A-côtés de/du Droit
Comme d’une confirmation d’une grande manipulation politique, d’une désinformation éhontée du public brésilien… : « Les responsables de l’enquête anticorruption Lava Jato (Lavage express) au Brésil ont manœuvré pour empêcher le retour de l’ex-président de gauche Lula au pouvoir … sur la base de fuites potentiellement explosives. » Ces ’fuites ’ relèvent de « messages privés échangés notamment sur Telegram entre les procureurs et le juge Sergio Moro, chargé de Lava Jato », prétendument impartial ; or, il est (...)

Cent jours pour des avenirs périlleux au Brésil

Le 18 avril 2019, par Geneviève Koubi, dans A-côtés de/du Droit
Depuis le début de l’année 2019 au Brésil, les annonces tonitruantes s’accumulent à coups de twitter présidentiel. Diverses mesures aux bases légales incertaines mais aux forts accents liberticides s’échelonnent... En célébrant ses cent jours, le Président de la République du Brésil - investi de sa charge au 1er janvier 2019 - a surtout mesuré, dans un déni assourdissant, la clameur des irritations, la force des doutes et l’intensité de la défiance maintenant installée au sein de la population. Le Brésil (...)

Sur les nominations au Conseil constitutionnel... Prop. L. n° 1733, 5 mars 2019, modalités de désignation des membres du Cons. const.

Le 11 mars 2019, par Geneviève Koubi, dans A-côtés de/du Droit
Une proposition de loi n° 1733 visant à réformer le fonctionnement du Conseil constitutionnel et les modalités de désignation de ses membres, a été mise en ligne ce lundi 11 mars 2019 sur le site de l’Assemblée nationale. Il ne s’agit surtout pas là de la prendre au sérieux, mais simplement d’en relever quelques points qui prêteraient presque à sourire. Presque … parce qu’il est vrai que la question de la composition du Conseil constitutionnel demeure irrésolue. Presque … parce que, à la (...)

Formalités administratives : gare aux "faux sites"

Le 18 septembre 2018, par Eug. D., dans A-côtés de/du Droit
Tous les médias l’annonçaient. Tous les sites internet d’information le signalaient : le gouvernement ouvre la chasse aux « faux sites administratifs ». L’expression de "faux sites administratifs" n’est pourtant pas des plus adéquates pour évoquer des sites construits pour des arnaques... C’était bel et bien en ce 17 septembre 2018 qu’était lancée « une campagne sans précédent contre les faux-sites administratifs... » et, de la sorte, qu’était signifié que « le gouvernement met en garde les internautes (...)

Le JO avant la passation de pouvoir...

Le 14 mai 2017, par Geneviève Koubi, dans A-côtés de/du Droit
A 8h45, le 14 mai 2017, le Journal officiel, le dernier d’un quinquennat ne s’affiche pas :

Concours des élèves-citoyens : « La démocratie en question(s) » Note serv. n° 2016-143, 30 sept. 2016, Coupe nationale des élèves citoyens 2017

Le 16 octobre 2016, par Geneviève Koubi, dans A-côtés de/du Droit
La note de service n° 2016-143 du 30 septembre 2016 relative à la Coupe nationale des élèves citoyens 2017, organisée par l’association Initiadroit commence par ces paragraphes[[Les liens sont de Droit cri-TIC.] : « La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 dispose qu’au titre de sa mission d’éducation à la citoyenneté, le service public de l’éducation prépare les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens (...)

Fin du forum social mondial à Montréal - Déceptions... renvoi sur article de A Massiot, Libération.fr, 12 août 2016 : "Remise en causes au Forum social"

Le 13 août 2016, par Geneviève Koubi, dans A-côtés de/du Droit

Un Forum social mondial 2016 dans un pays du nord....

Le 8 août 2016, par Geneviève Koubi, dans A-côtés de/du Droit
Demain à Montréal (Canada, Québec) s’ouvrira le Forum social mondial (FSM) - pour la première fois dans un pays du G7, dans un pays du Nord. L’un des enjeux est « d’insuffler une nouvelle dynamique au mouvement protestataire ». . Dépêche AFP/Lefigaro - 8/08/2016 : « Une grande marche au centre de l’agglomération québécoise va lancer la 12e édition du Forum, né en 2001 à Porto Alegre (sud du Brésil), pour six jours de débats et de conférences avec des milliers de participants attendus par les organisateurs. (...)

Inquiétude des personnels de la DILA et de la SACIJO devant l’arrêt de la version papier du Journal officiel... déjà programmé.

Le 2 avril 2015, par Geneviève Koubi, dans A-côtés de/du Droit
Comme plusieurs juristes ont été interpellés par une brève note d’information relative à un probable « arrêt de la version papier du Journal officiel au 1er janvier 2016 », aussi dangereux que soit ce dessein, il semblait utile d’en rechercher les lignes. , Une question écrite n° 62458, posée le 5 août 2014 par un député, attirait effectivement l’attention du Premier ministre sur les observations énoncées dans un rapport d’information n° 670 (2013-2014 - Sénat) du 1er juillet 2014 à propos de La (...)

Les grilles de l’évaluation en sciences sociales sur le gril

Le 11 mars 2015, par Geneviève Koubi, dans A-côtés de/du Droit
Un article de B. Floc’h, paru au journal Le Monde du 10 mars 2015, informe sur une nouvelle mise à l’épreuve des études menées en sciences sociales, là particulièrement en sociologie : « Dans le premier numéro de l’année de la revue de sociologie Sociétés, MQ et ASM publient, sous le pseudonyme Jean-Pierre Tremblay, un article consacré à l’Autolib’, le service parisien de voitures en libre-service. Ce texte, fondé sur « une enquête de terrain approfondie, elle-même couplée à une phénoménologie herméneutique (...)

0 | 10 | 20 | 30

 

Liens externes de la rubrique

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 4082 (4697119)