Lectures - ouvrages

Lire, faire lire, donner à lire... donner envie de lire... de petits ouvrages qu’ils soient de "droit" ou non.


 

Articles de la rubrique

0 | 10

Lire : M. Beauvallet, "Les stratégies absurdes" éd. du Seuil, 2009.

Le 19 février 2009, par Geneviève Koubi, dans Lectures - ouvrages
L’évaluation ne se conçoit pas sans "indicateurs". Les indicateurs retenus dans toutes les sphères d’activité ne sont pas uniquement des indicateurs de performance, mais dans les espaces manageriels, ce sont bien des indicateurs de performance qui valent « raison » alors même qu’ils ne sont pas eux-mêmes toujours performants. Leur but affiché est principalement de « rendre visibles des comportements et des choix que la hiérarchie ne peut pas discerner à l’œil nu ». Il est de quantifier une idée (...)

Rapport au MESR Donner à lire : M. Wieviorka, "La diversité" éd. Robert Laffont, 2008

Le 3 janvier 2009, par Geneviève Koubi, dans Lectures - ouvrages
La lettre de mission du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche du 5 février 2008 évoquait la diversité comme « un enjeu essentiel de la vie collective, à tous les niveaux » ; elle faisait référence au souhait (non exaucé) du chef de l’Etat de « faire entrer la notion dans le préambule de la Constitution ». Elle demandait à ce que soient prises en considération les « différences culturelles », visibles ou non, pour « indiquer ce que pourrait être un programme de recherches en sciences (...)

Lire en pointillés : K. Jaspers, "De l’Université" ed. Parangon/Vs, coll. Situations et critiques, 2008 - (1946)

Le 25 novembre 2008, par Geneviève Koubi, dans Lectures - ouvrages
Proposant une lecture "en pointillés" des remarques que Karl Jaspers a développées autour et sur "l’esprit" de l’Université (ie L’idée d’université, 1946, trad. de l’allemand par I. Lachaussée - Préface de J. Spurk), il s’agit plus particulièrement de relever, à l’attention des étudiants, quelques paragraphes, quelques lignes, quelques phrases qui renvoient à certaines questions d’actualité, alors même que l’orchestration de la dégradation de l’institution universitaire française s’intensifie. . Même si, (...)

Lire : L. Waters, "L’éclipse du savoir" éd. Allia, 2008

Le 28 mai 2008, par Geneviève Koubi, dans Lectures - ouvrages
Une phrase tirée de ce petit ouvrage, avertissement ou pamphlet, dont la lecture est salutaire, malgré toutes les réserves qui pourraient être développées, sonne comme un nouveau slogan : « La vie universitaire est une vocation, ce n’est pas un boulot comme un autre » . ... Il est impossible de gérer les universités comme des entreprises sans porter atteinte à la fonction de la recherche, au développement de la pensée, à l’expression des idées, à la force de l’interrogation… Telle est la clef principale à (...)

Lire et feuilleter : C. Fauré, "Mai 68, jour et nuit" Découvertes Gallimard, Histoire, 2008

Le 21 mars 2008, par Geneviève Koubi, dans Lectures - ouvrages
Les livres sur Mai 68 envahissent les rayons des librairies. Ils n’ont pas attendu Mai pour venir fleurir les vitrines. D’autres viendront encore. Entre le trop rapidement paru et le trop tardivement venu, les choix seront difficiles. Les raisons des choix ne sont et ne seront pas toujours explicites. Parce qu’il mêle texte et images, histoire et documents, récit et remarques, et peut-être pour ne pas avoir à revenir sur ce thème qui frôle la mécanique commémorationnelle, le choix s’est porté sur (...)

Donner à lire : P. Estèbe, “Gouverner la ville mobile” PUF, coll. La ville en débat, 2008

Le 9 mars 2008, par Geneviève Koubi, dans Lectures - ouvrages
Un petit détour sur des terrains locaux invite à une réflexion mondialisationale sur les "mutations de la territorialité" à partir des mobilités sociales. S’il est un thème toujours à l’ordre du jour c’est bien celui de la « gouvernance locale », les recherches menées à ce propos sont nombreuses mais le plus souvent court-circuitées par les discours officiels. Le petit ouvrage (76 p.) de Philippe Estèbe, Gouverner la ville mobile (PUF, coll. La ville en débat, 2008) ne fait pas exception (mais ce type de (...)

Donner à lire : A. Brossat, "Le grand dégoût culturel" éd. du Seuil, coll. Non conforme, 2008

Le 21 février 2008, par Geneviève Koubi, dans Lectures - ouvrages
Tout commence par un mot de passe. Et comme dans un jeu de mots dépassé, intervient le mot de trop. Vient donc le mot qui détruit la phrase et qui fait du mot de passe le mot de masse, celui qui rassemble tout le monde et personne à la fois. Et l’énoncé dit non et oui en même temps... Tel est le cas pour : « La culture n’est pas une marchandise comme les autres ». Lire et relire la phrase, la découper et la refaire : « La culture n’est pas une marchandise comme les autres ». A l’expression : « la culture (...)

Lire : D. Lochak, "Face aux migrants : Etat de droit ou état de siège ?" éd. Textuel, coll. Conversation pour demain, 2007.

Le 7 février 2008, par Geneviève Koubi, dans Lectures - ouvrages
Conçu sur le mode d’un entretien, marque de fabrique de la collection, cet ouvrage offre aux citoyens les clefs de la compréhension du droit des étrangers en France. L’explication du titre de cet ouvrage est donnée à la page 81 : « à l’intérieur des frontières, l’état de siège évoque l’image d’un pays où les étrangers sont en butte à des contrôles policiers incessants, trop souvent au mépris des garanties de l’Etat de droit ; au-delà des frontières, il renvoie à l’image de ces îlots de prospérité, dont l’Europe (...)

0 | 10

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 2219 (3851640)