Droit et cinéma : regards croisés

http://lesmistons.typepad.com/

Le blog Droit et cinéma : regards croisés est animé par : - Lionel MINIATO, maître de conférences en droit privé à l’Université de Toulouse. - Agnès de LUGET et Magalie FLORES-LONJOU, maîtres de conférences en droit public à l’Université de La Rochelle.

Droit et cinéma : regards croisés se décline dans le temps autour de thématiques annuelles permettant d’appréhender l’ensemble des disciplines juridiques au sein des productions cinématographiques dans une perspective pluridisciplinaire.

 

Derniers articles du site

0 | 5 | 10 | 15

Bertrand TAVERNIER, "Voyage à travers le cinéma français" (France, 2016)

Le 3 novembre 2016, par Les mistons,
D’Angelo Rinaldi, j’ai longtemps privilégié les critiques assassines – jubilatoires descentes en flammes qui immolaient sur l’autel de la vraie littérature les fausses idoles du moment, qu’elles s’appellent Marguerite Duras, Claude Simon ou Alain Robbe-Grillet. En me plongeant, il y a quelques années, (...)

44è édition du Festival International du Film de La Rochelle - Abécédaire

Le 1er septembre 2016, par Les mistons,
Comme chaque année, le début du mois de juillet est dévolu au cinéma à La Rochelle. La 44e édition du Festival oscillait, comme ses devancières, entre hommages (Alain Guiraudie, Barbet Schroeder, Frederick Wiseman), rétrospectives (Carl Theodor Dreyer, Alberto Sordi, Jean Vigo), thématiques diverses (...)

Planet of the Apes /La Planète des singes de Franklin J. Schaffner (États-Unis, 1968) et le droit : toute une histoire de concepts (fin)

Le 27 juin 2016, par Les mistons,
Zoom sur la scène de l'audience L'audience est l'une des scènes majeures du film. Elle intervient au bout d'une heure environ, et fait suite à autre moment clé du récit, celui où Taylor retrouve l'usage de la parole depuis sa blessure à la gorge et peut enfin prouver son (...)

Planet of the Apes /La Planète des singes de Franklin J. Schaffner (États-Unis, 1968) et le droit : toute une histoire de concepts (2è partie)

Le 15 juin 2016, par Les mistons,
La non-reconnaissance d'un statut juridique à l'espèce humaine L'inégalité entre les Singes et les Hommes est bien entendu le leitmotiv de la saga Planet of the Apes. Au début du film, George Taylor, définitivement déçu de la nature humaine, décide de quitter ses contemporains et de partir (...)

"Planet of the Apes /La Planète des singes" de Franklin J. Schaffner (États-Unis, 1968) et le droit : toute une histoire de concepts (1è partie)

Le 9 juin 2016, par Les mistons,
Planet of the Apes fait partie de ces œuvres cultissimes de la science-fiction à l'écran. Adapté du célèbre roman de Pierre Boulle publié en 1963 (également auteur du Pont de la rivière Kwaï), le chef d’œuvre de Franklin J. Schaffner a incontestablement marqué l'histoire de la science-fiction et de (...)

0 | 5 | 10 | 15

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 2766 (3688479)