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Mis à jour en février 2008

Des recherches sur les fondements du droit public

Le 20 janvier 2008, par Geneviève Koubi, dans CER:FDP 1996-2007
Les "objectifs" du CER:FDP se présentent comme des propositions de recherches "collectives"... Ils sont à ce jour exposés sur le site de l’Université de Cergy-Pontoise... Mais, au vu des modifications des statuts des universités, des changements d’orientation dans les activités de recherches risquent bien d’intervenir dès 2009... Le Centre d’études et de recherches : "Fondements du droit public" a pour objet de contribuer à l’approfondissement et au renouvellement des méthodes et de la (...)

A la recherche des « droits culturels » (I) Entre diversité d’une culture et pluralité des cultures

Le 18 février 2008, par Geneviève Koubi, dans Culture(s) et droit(s)
La question des droits culturels ne se décèle pas exclusivement entre deux modèles : le droit « de la » culture, le droit « à la » culture ; elle est dépendante de la notion de « culture », mot polysémique à outrance. Mais elle concerne aussi les droits à dimension sociétale ou de qualité sociabilitaire des peuples, des peuples autochtones, des minorités, des communautés, des collectivités... Le positionnement des droits culturels entre objet/accès et sujet/société induit bien des hésitations. Ces incertitudes (...)

Donner à lire : A. Brossat, "Le grand dégoût culturel" éd. du Seuil, coll. Non conforme, 2008

Le 21 février 2008, par Geneviève Koubi, dans Lectures - ouvrages
Tout commence par un mot de passe. Et comme dans un jeu de mots dépassé, intervient le mot de trop. Vient donc le mot qui détruit la phrase et qui fait du mot de passe le mot de masse, celui qui rassemble tout le monde et personne à la fois. Et l’énoncé dit non et oui en même temps... Tel est le cas pour : « La culture n’est pas une marchandise comme les autres ». Lire et relire la phrase, la découper et la refaire : « La culture n’est pas une marchandise comme les autres ». A l’expression : « la culture (...)

Droit de résistance à l’oppression et droit à l’insurrection (II) Deuxième volet : vers la révolution ?

Le 13 février 2008, par Geneviève Koubi, dans Droits de l’homme - Droits des peuples
Comment se saisir d’un droit de résistance à l’oppression dans les sociétés démocratiques contemporaines ? De nombreux juristes recadrent le droit de résistance à l’oppression dans un champ exclusivement social et politique. Ils en excluent souvent la dimension économique. Ils le déclassent en voulant l’enfermer dans un temps historique achevé : le droit de résistance à l’oppression serait un mode de justification a posteriori des actions révolutionnaires. Ils évitent ainsi de lui attribuer une valeur (...)

Droit et droit de résistance à l’oppression (I) Premier volet : en guise d’introduction

Le 8 février 2008, par Geneviève Koubi, dans Droits de l’homme - Droits des peuples
Une approche juridique de la résistance à l’oppression dans les sociétés démocratiques contemporaines ne s’inscrit pas dans les voies d’une conciliation entre les notions quelque peu antinomiques que sont l’ordre et la liberté ; elle ne s’insère pas non plus dans la recherche de définition d’un équilibre entre les notions de libertés ou de droits et d’obéissance à la loi. Plus que la seule « résistance » à l’oppression, la question concerne le « droit » de résistance à l’oppression. Le « droit de résistance à (...)

Distinguer entre droits individuels et droits collectifs

Le 3 février 2008, par Geneviève Koubi, dans Droits de l’homme - Droits des peuples
Toute étude relative aux formes d’exercice des “droits de l’homme” introduit une réflexion sur la distinction entre droits individuels et droits collectifs. Une approche classique consiste à asseoir la distinction sur la pensée libérale qui préside à la rédaction des premières déclarations des droits ou des pactes ou conventions relatifs aux droits civils et politiques. L’exposition classique des droits de l’homme s’enracine dans ces textes et conduit à les présenter comme étant principalement de facture (...)

Mis à jour en janvier 2008

Laïcité en République

Le 19 janvier 2008, par Geneviève Koubi, dans Archives : Billets d’humeur - Droits et droit
Le droit et la religion sont antinomiques. La raison n’est pas la foi. En quelque sorte, il faudrait faire revivre l’expression "ni dieu, ni maître" ! Postulant qu’un Etat n’est démocratique que s’il est laïque – et inversement, l’Etat n’est laïque que s’il est démocratique –, le respect de la pluralité des courants d’expression politiques ou culturels en étant la marque principale, dans un Etat de droit respectueux des droits de l’homme, la laïcité place la religion hors le droit. Ce propos s’oppose (...)

Citer H. Marcuse pour dire les droits de l’homme réponse à la question : droits de l’homme ou droits de la personne ?

Le 9 janvier 2008, par Geneviève Koubi, dans Droits de l’homme - Droits des peuples
Ce texte est tiré d’une intervention faite à l’université du Québec à Montréal. Il est placé sur le site de la Chaire de Pilosophie - UNESCO de cette université. DROITS DE L’HOMME OU DROITS DE LA PERSONNE ? Geneviève Koubi Centre de théorie du droit - CNRS Université de Paris X Nanterre, France & Centre d’études et de recherche : Fondements du droit public Université de Paris X Nanterre et de Cergy-Pontoise, France Montréal, 15 janvier 2003 Évoquant le "langage d’une administration totale" 1, (...)

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Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

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