|
10
|
|
|
|
|
La circulaire n° 5733/SG du 25 août 2014 mise en ligne le 27 août 2014 sur le site des circulaires applicables est la première à l’être sous l’empire du nouveau gouvernement dont les accents libéraux sont amplifiés.
Pourtant, cette circulaire est datée de la veille de la nomination/proclamation officielle des membres du gouvernement.
En fait, signée par un Premier ministre alors dépourvu d’équipe gouvernementale, la circulaire du 25 août 2014 concerne les archives des membres du (...)
Jouer le rôle de l’avocat du diable n’est pas sans risque... mais la controverse est aussi un moyen de revisiter quelques données...
...
...
Non ! Il n’existe pas un « droit au voile ». Pas plus qu’il n’existe de droit à la nudité. Quand un journaliste écrit à propos des mères qui veulent accompagner les enfants lors des sorties scolaires que « ce droit leur a été retiré en 2012, par une circulaire signée par Luc Chatel, alors ministre de l’éducation », le juriste s’insurge...
Il lui faut alors relire la (...)
Les vacances universitaires s’annoncent... et, pour les juristes - de droit public -, elles risquent d’être en système de "veille" tant les journaux officiels se remplissent de textes divers, législatifs et réglementaires.... Comme toujours en fin d’année civile !
Aussi, pour marquer le tempo des fêtes, Droit cri-TIC offre en cadeau un petit aperçu critique sur les "dispositions relatives au renseignement" - tirées de la loi n° 2013-1168 du 18 décembre 2013 relative à la programmation (...)
Il est des "fait divers" que la presse transforme en sujets politiques... Et fusent les critiques ou les approbations. En des circonstances tout aussi indignes, d’autres expulsions, pudiquement dénommées mesures d’éloignement, ont eu lieu, d’autres refus opposés à des demandes d’asile ont été articulés, etc. Les discours bien-pensants ont voulu y ajouter une dimension juridique, légaliste. D’autres se sont engouffrés dans la rhétorique compassionnelle. Et, bien qu’attendue par certains, maniant la (...)
Le projet de loi relatif à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires a été mis en ligne en ce mois de juillet 2013 ... alors que les activités syndicales se sont assoupies pour l’été.
L’exposé des motifs de ce projet invite à prendre en considération « les nombreuses évolutions qui ont transformé la sphère publique » sans signifier combien les mesures prises sous l’empire de la RGPP y ont contribué. Il reprend l’antienne des "valeurs" - du service public ? de la fonction publique ? - (...)
Le Conseil constitutionnel a remis ses Observations relatives aux élections législatives de juin 2012 . Outre les questions de droit que ne manqueront pas de soulever les commentateurs dans des études à venir, parmi ces observations quelques points peuvent être de suite soulignés : - internet dans la campagne électorale ; - les obligations de neutralité ; - les dispositifs législatifs et réglementaires à réviser.
.
1./ « L’usage d’internet est susceptible de poser des questions nouvelles au juge (...)
Il en fallait une, la voilà ! la circulaire INTK1300195C du 13 juin 2013 relative aux conséquences du refus illégal de célébrer un mariage de la part d’un officier d’état civil
Certains maires avaient fait part de leur opposition à toute célébration d’un mariage entre personnes de même sexe, d’autres ont même osé invoquer une ’clause de conscience’. Cette circulaire leur apporte une réponse. Elle rappelle aux élus locaux, les maires et leurs adjoints, qu’en dépit de leurs convictions, par delà (...)
C’est une des plus brèves circulaires que l’on puisse trouver dans la littérature grise administrative.
La circulaire n° 5646/SG du 2 avril 2013 portant instruction relative à l’interprétation facilitatrice des normes ne comporte qu’un paragraphe, une phrase. Mais bien des termes de cette phrase nécessiteraient une interprétation...
.
Voici le texte de la circulaire du 2 avril 2013 :
« A l’exception des normes touchant à la sécurité, il vous est demandé désormais de veiller (...)
La question des "langues régionales ou minoritaires" est revenue, sans tambour médiatique, sur le devant de la scène politique en France. La raison première de l’étude réalisée par la commission des lois et dont le rapport a été déposé le 12 décembre 2012 sur les implications constitutionnelles d’une ratification par la France de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires se rattache à des préoccupations électoralistes. Si « la commission des Lois a estimé qu’il était utile, en ce début de (...)
|
10
|
|
|
|
|