Pari cent pages, Paris sans plages - Droit cri-TIC en "relâche". ... pour juillet-août 2012.

Le 14 juillet 2012, par Geneviève Koubi,

L’année universitaire 2011-2012 s’achève.

Ce moment-clef des rythmes universitaires expliquerait que l’on puisse rêver de ’vraies’ vacances — car s’il avait existé une notion de vrai travail, il aurait bien fallu en trouver la mesure...

Droit cri-TIC restera sans doute muet jusqu’à la rentrée universitaire prochaine. Dans cette mise en retrait, il offre à lire sur sa page d’actualités quelques articles et brèves récents — et renouvelle ainsi l’appel à contributions pour un numéro de la revue Jurisdoctoria sur Régulations.

A la rentrée 2012-2013, peut-être, Droit cri-TIC reviendra-t-il modifié - ce, ni dans sa présentation, ni dans son style, mais plutôt dans ses thèmes ; car, à la demande des étudiant-e-s, il s’efforcera, d’une certaine manière, de les composer plus sûrement en lien avec les enseignements dispensés - dits ’en présentiel’ -...

Droit cri-TIC s’accorde donc le temps d’une pause en été ... toutefois loin d’un rêve de ’vraies’ vacances. Ce temps s’inscrit d’abord dans le but d’assurer les préparations des cours prévus à la rentrée 2012 puisque telle est l’activité visible de tout "enseignant" ; ensuite, comme le côté indispensable mais sous-jacent à cette activité, celui de "chercheur", doit aussi être pris en considération, il s’entend aux fins de renouveler et d’approfondir les recherches. L’enseignant-chercheur ne doit-il pas être aussi un "produisant" [1] ?! Produire ?! La frénésie accolée au productivisme ambiant qui suscite tant de plagiats et auto-plagiats, a modifié la dynamique de la recherche dans les sphères juridiques et la pensée s’est étrécie en des verbiages répétés inlassablement... Faut-il entériner le maître mot d’une société contemporaine en déroute qui, aux confins de la ’mobilité’, serait celui de ’visibilité’ ? Faudrait-il porter aux nues la visibilité de soi dans les interconnexions sociales multipliées ?

.

Qu’importe ! Le travail en été, qu’il pleuve, qu’il vente, que les nuages soient bas ou que le soleil brille, est un ’vrai’ travail - ’invisible’ - qui permettra le déroulement du travail, lui, ’visible’ par la suite.

 

Bon été à tous !

pari en plages de travail

Notes :

[1] D’où la fonction des agences comptables de l’activité scientifique dans les établissements d’enseignement supérieur ! Ceci, à moins que le ministre de l’enseignement supérieur accède à la revendication générale d’une abrogation du décret n°2009-460 du 23 avril 2009 modifiant le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences et portant diverses dispositions relatives aux enseignants-chercheurs... V. sur lemonde.fr : « Un moratoire sur l’évaluation des enseignants-chercheurs en préparation ». V. aussi, dudit ministre, la conférence de presse à l’Académie des sciences du 11 juillet 2012.

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Dans la même rubrique

Voeux vieux veux...
Une panne, des pannes, dépannage…
Naïvetés. La "diversité" malgré soi...
Changement de décor...
Par delà l’haut séant
Réponse aux questions. Bandeaux en survol
De l’autre côté de l’@tlanTIC
Le site Droit cri-TIC a changé...
... STOP la répression !
Le site DROIT CRI-TIC s’est arrêté...
Remise en route partielle de Droit cri-TIC
Ralentissement de DROIT CRI-TIC...
Temps de silence en Droit Cri-TIC...
Quinze jours ou plus sans Droit cri-TIC !
Sans connexion internet, un Droit cri-TIC muet...
Espace-temps de pause sur Droit cri-TIC...
Pari cent pages, Paris sans plages - Droit cri-TIC en "relâche".
Rentrée universitaire 2012-2013 en préparation...
Droit cri-TIC un temps sans mouvements...
Finir 2012. Commencer 2013. A vos voeux !
Prendre la mesure du temps...
Site Droit cri-TIC en pause et pour cause ...
Droit cri-TIC en ... "vacance/s".
Droit cri-TIC en courte pause...
Déconnexion passagère de Droit cri-TIC
Immobilité temporaire de Droit cri-TIC
Droit cri-TIC en temps de pause...
Temps de missions => en pointillés sur Droit cri-TIC
Droit cri-TIC, un temps en suspension...
Droit cri-TIC en relâche
Réactivation de Droit cri-TIC... sur fond d’état d’urgence.
Droit cri-TIC en mode repos...
Comment s’annonce l’été ... sans aucun détour par Rio !
Et de trois...
Voeux et non veux...
Eté de Droit cri-TIC ... pensant déjà à la rentrée 2018-2019 !
Autre ’régime’ pour le Brésil au 1er janvier 2019

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
14 juillet 2012
Statistiques de l'article :
5 visiteurs aujourd'hui
16028 visiteurs cumulés

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 4286 (4805507)